Par Unamourdelutins

Il y a presque 3 ans, quand j'avais demandé à miss lutin ce qu'elle voudrait pour son 10e anniversaire, elle m'avait répondu spontanément qu'elle voulait découvrir Londres et Harry Potter et aller à Paris ! Rien de moins... J'ai relevé le défi en allant à Londres et aux studios Universal pour les vacances de la Toussaint 2019 grâce à HomeExchange !
Deux ans plus tard, c'est la direction de Paris que nous avons pris du 30 octobre au 5 novembre 2021.

J'ai préparé le programme quelques semaines à l'avance car il fallait réserver certaines activités, le bus...

Transport
Une semaine en famille à Paris !

Nous devions aller chercher les enfants chez mes parents donc on a raccourci de moitié notre trajet vers la capitale. Pour le reste du trajet, je voulais opter pour le train mais le Flixbus était beaucoup moins onéreux et de loin ! J'ai trouvé un prix imbattable de 67e pour 4 avec les options sièges !

Pour le métro, nous avons acheté un carnet de tickets adultes dans notre ville de province pour éviter la file d'attente et si nous l'avons payé plus cher, nous avons gagné du temps une fois sur place ! En plus, nous avons acheté un carnet enfant. Nous avons utilisé que 4 tickets de chaque car finalement, notre emplacement était central et nous avons plutôt marché, beaucoup marché !

Hébergement

Grâce à notre site d'échange de maison, nous avons trouvé un super appart à côté de la rue Montorgueil, un quartier commerçant hyper dynamique. Nous étions proches de la majorité des sites que nous avions prévu de voir pendant cette semaine. Dans un immeuble à doubles codes, une grande cuisine, un salon, deux chambres, une salle d'eau et une salle de bains, nous étions plutôt à l'aise !

Alimentation

Notre lieu de séjour était idéal car le quartier est très actif donc aucun souci donc pour faire les courses, trouver à emporter ou aller au restaurant. Par contre, le petit U express et le Franprix, seuls supérettes aux alentours ont été notre principale source d'alimentation mais quels prix...

Nous avons aussi profité des paniers anti-gaspillage de Too Good too go. Chez nous il y a tellement peu de prestataires que ça ne vaut jamais le coup. Par contre, à Paris, il y a l'embarras du choix ! Une boulangerie, une charcuterie, une pâtisserie, un café... c'était chouette !

Nous avons testé 4 restaurants : Le Lelek Café vers le cimetière du Père Lachaise, Le Molière rue SAint-Honoré , Five Guys à opéra et Xinh Xinh vers le jardin des plantes.

On a aussi opté pour quelques plats à emporter selon les goûts de chacun (fast-food, asiat, italien...)

Activités

Tour de bateau sur la Seine puis balade sur les Champs-Elysées
Bien évidemment j'ai choisi le pire jour pour aller sur balader sur un bateau ouvert... Heureusement, nous avions fait la quasi totalité de l'aller au sec à découvrir Paris vu de la Seine avant que le déluge ne s'abatte ! On a donc vu la Tour Eiffel quasi seuls au monde sur le pont du bateau !
C'était plutôt sympa mais un peu long pour les enfants. Une fois à quai, nous sommes allés sur les célèbres champs. C'est toujours très impressionnant de voir toutes ces boutiques luxueuses qui grouillent de monde. Il y avait même une file d'attente pour entrer dans plusieurs magasins comme Nike ou Renault !

Musée Grévin
C'était LE musée que les enfants voulaient absolument voir !
Nous y sommes allés vers 12h30 en pensant qu'il n'y aurait pas trop de monde mais c'était mal connaitre la fréquentation parisienne ! Nous sommes restés bouché bée devant la file interminable qu'il y avait... et encore, on nous a dit que c'était calme ! Bref, finalement après " seulement " 45 minutes d'attente, nous rentrons enfin. Nous sommes un peu impressionnés au début mais très vite la foule nous porte littéralement de statues en statues. Nous papillonnons d'une célébrité à une autre sans oublier la pause photo incontournable. On constate que certains personnages récents sont bien mieux que d'autres, plus anciens. On est bluffé par Stromaé ou Catherine Frot mais aussi par Soprano ou MBappé.
Une belle visite qui a nous a bien plus à tous.

Musée d'histoires naturelles et expérience " Revivre "
Ca fait très longtemps que j'avais envie de découvrir ce musée. Quand j'ai vu qu'ils proposaient une expérience en 3D, je me suis dit que ça plairait sûrement aux enfants. Il a fallu réserver assez tôt car il n'y avait pas beaucoup de place pendant les vacances scolaires. Par contre la politique tarifaire du MHN est juste incroyable et démente... un non-sens touristique...
Heureusement que nous avions déjà les billets car nous avons pu prendre la file spécifique qui était vide, à l'inverse de la file normale, noire de monde ! Nous avions un créneau horaire fixe et avons eu peur de le louper ! Une fois sur place, le gardien nous indique que le passage est de 6 personnes maxi et qu'au final, c'est le premier arrivé, premier servi, peu importe l'horaire prévu. Bref, nous avons mis les casques et nous avons cheminé à travers la galerie sur les points indiqués. Nous voyons en 3D certains animaux disparus et ils volent autour de nous. Une histoire nous est conté à travers le casque. Une baleine avec son petit nous passe au dessus de la tête tandis qu'un dodo s'approche de nous sans aucune crainte.
L'expérience est assez courte au final, trop courte pour le prix d'ailleurs.

Ensuite nous parcourons la galerie de l'évolution avec des animaux qui " marchent " en troupeau. Le bâiment est magnifique, c'est une grand hall aux lumières changeantes (beaucoup trop de pénombre qui donne mal à la tête). La visite se fait sur plusieurs niveaux et il y a quelques jeux sur des écrans qui intéressent les enfants et une grande quantité de choses à voir !

Atelier des Lumières puis balade au Père Lachaise
J'avais vu des images de l'expo " Cézanne, lumières de Provence " et ça m'avait donné envie de découvrir l'expo actuelle consacrée à Dali. C'est dans un grand entrepôt rempli de lumières sur les murs avec une bande-son assourdissante. C'est un vrai spectacle mêlant son et lumière, nous sommes montés au premier niveau pour bien profiter de la vue d'ensemble. Les peintures de Dali sont un peu abstraites alors les enfants ne sont pas supers attentifs mais nous, on en prend plein les yeux ! En ce moment, c'est Cézanne qui est à découvrir et ça a l'air super chouette.

Une semaine en famille à Paris !

Comme il est à peine midi et que nous sommes à côté, nous allons nous balader au cimetière du Père Lachaise pour découvrir les tombes de quelques célébrités. Les enfants trouvent ça un peu glauque mais l'endroit est plutôt fréquenté et certains déjeunent même sur des bancs. C'est très arboré et l'automne rend les couleurs flamboyantes. Grâce à google maps, nous trouvons les tombes de Molière, Honoré de Balzac, Frédéric Chopin, Edith Piaf, Oscar Wilde, Eugène Delacroix, Guillaume Apollinaire, Alphonse Daudet, Pierre Desproges, Marie Trintignant... Certaines sont tristounes, d'autres abandonnées mais la plupart sont fleuries. J'ai beaucoup aimé me balader et pouvoir parler de ces artistes aux enfants.

Nous avons été mangés à proximité dans le café Lelek. C'était très bon !

Balade dans Paris

Au menu de cette semaine, nous avons parcouru à pied une petite partie de Paris : Montmartre, Sacré-Coeur, Opéra Garnier, quais de Seine, cathédrale Notre-Dame et île de la Cité, le Louvre. Au total, nous avons marché environ 64 km sur la semaine...

BUDGET total : 684,50 €

Transport - 93,50€
Bus : 67€
Métro : 18€ + 8,50€

Alimentation - 450€
Restos : 204€ (1 asiatique + 2 classiques + 1 fast-food)