Magazine Culture

Frangine, Marion Brunet

Par Maliae
Frangine, Marion Brunet

Résumé : Pour Joachim, la terminale s’annonce plutôt bien : entre ses amis, sa copine et le basket, il mène une vie ordinaire d’ado ordinaire… À ceci près que sa petite sœur Pauline et lui sont nés par procréation médicalement assistée : ils ont deux mères qu’ils adorent, ça n’a jamais posé de problème à personne, et il n’y a pas de raison que cela change. Sauf que tout change, justement, quand Pauline entre au lycée et se frotte à une réalité autrement plus dure – la tolérance, manifestement, ça ne coule pas dans toutes les veines. Alors que sa sœur se mure dans le silence, le ton monte à la maison et Joachim se met en tête de tout faire pour empêcher son ciel sans nuages de virer à l’orage…

Avis : Joachim rentre en terminal et il est assez content, au lycée il a déjà ses marques, ses amis, sa petite amie. Pauline en revanche, elle entre en seconde et… Disons que ça ne se passe pas super bien (euphémisme), sauf que si elle se referme sur elle-même, elle refuse d’en parler. Joachim et Pauline ont deux mamans et tout ça ne les a jamais dérangé, mais le lycée pourrait tout changer.

Ce livre parle de harcèlement, beaucoup. Ca m’a vraiment fait mal et touché en même temps, j’avais de la peine pour Pauline et l’envie de dévisser la tête des lycéens. Ca parle aussi de famille, de la famille de Joachim et Pauline surtout, d’eux, de leurs mamans, et des problèmes avec les grand-parents. Tous ces personnages sont attachants. Pauline m’a fait tellement de peine, je voulais tellement qu’elle s’en sorte, j’avais peur de ce qu’elle pourrait faire. Les mamans ont aussi leurs problèmes, entre Maline qui commence a détester son métier en foyer avec des jeunes difficiles, et Julie dont la maman l’a rejeté il y a des années. Joachim va être le narrateur de leur vie. On navigue entre passé et présent, petites anecdotes. C’est super bien écrit, super prenant, on est happé dans l’histoire et dans la petite vie de ces personnages.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si c’était pas toujours facile à faire à cause du sujet très difficile du harcèlement. Par contre la toute fin m’a un peu déplu, on retourne dans une adolescence plus légère mais ce qui se passait c’était pas trop mon truc et ça coupait un peu avec le reste. Mais c’était très bien quand même, malgré cette petite note négative.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines