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Erreurs de référencement courantes | www.HTMLGoodies.com

Publié le 08 décembre 2021 par Mycamer

Conseils d'optimisation des moteurs de recherche

Êtes-vous en train de commettre des erreurs courantes d’optimisation des moteurs de recherche qui font sombrer votre site dans le pages de résultats des moteurs de recherche (SERP)? Nous identifierons les erreurs de référencement à éviter afin que vous puissiez obtenir le classement Google que vous désirez, ainsi que tous les avantages liés au trafic qui l’accompagnent.

Erreurs de référencement à éviter

Avec le bon référencement, vous pourriez atterrir sur la page 1 d’un SERP Google. Pourquoi est-ce si important? Parce que la recherche révèle que 71% des recherches aboutissent à un clic organique de cette première page, avec 68% de tous les clics allant aux cinq premiers résultats.

Comment pouvez-vous figurer parmi les cinq premiers résultats ? En évitant ces erreurs de référencement courantes que même les experts commettent parfois.

Lire: Meilleur logiciel de référencement (outils de référencement payants et gratuits)

Utilisation inappropriée des en-têtes

Les moteurs de recherche utilisent des en-têtes – également connus sous le nom de balises H1, H2, H3, etc. – comme moyen de rechercher du contenu pertinent en recherchant les mots-clés dans ces en-têtes pour voir de quoi parle un sujet donné. Si votre page les manque ou les utilise à mauvais escient, votre référencement en souffrira et votre classement ne sera pas tout ce qu’il peut être. Comme si cela ne suffisait pas, vos visiteurs ne seront pas non plus satisfaits, car les titres aident à les guider rapidement à travers une page. Sans titres appropriés, les visiteurs passeront moins de temps sur une page, et tout ce qui précède nuira à votre référencement.

Pour rendre vos titres optimisés pour le référencement, procédez comme suit :

  • Utilisez toujours un cap H1.
  • N’utilisez qu’un seul titre H1 par page, vous pouvez ainsi éviter d’avoir plusieurs titres.
  • Pour plus de clarté, répertoriez vos en-têtes dans un ordre logique.
  • Utilisez des mots-clés dans vos H1, H2, H3, etc.

Lire: En-têtes SEO : bonnes pratiques et astuces

Utiliser le même mot-clé sur des pages différentes

Si vous utilisez le même mot-clé principal sur différentes pages, vous serez en concurrence avec vous-même. Faites un travail supplémentaire et utilisez des mots-clés différents pour chaque page afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre référencement. Bien que cela puisse sembler déroutant, vous pouvez faciliter cette tâche en utilisant des mots-clés plus longs.

Votre contenu n’est pas assez long

En naviguant sur Internet, vous avez peut-être remarqué que le contenu s’allonge. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être changer cela pour obtenir le meilleur coup de pouce SEO.

Combien de temps est assez long ? Cela dépend de qui vous demandez, mais beaucoup suggèrent un minimum de 500 mots pour que Google ait quelque chose avec quoi travailler. Pour jouer la sécurité, allez encore plus longtemps que cela, car des études ont montré que les premiers résultats dans les SERP ont tendance à être plus longs que ceux plus loin.

Pour vous assurer que votre contenu respecte les normes de longueur, parcourez vos pages et comptez les mots. Si des pages contiennent moins de 300 à 500 mots, faites des recherches et ajoutez du contenu pour les étoffer un peu. Une astuce rapide pour y parvenir est de voir ce que vos concurrents écrivent, ou vous pouvez engager un pigiste pour commencer à composer un contenu plus long.

Ne pas optimiser votre méta-contenu

Vos balises ou méta-contenu indiquent aux moteurs de recherche le sujet de chacune de vos pages. En aidant les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page, ils peuvent l’indexer correctement pour améliorer votre classement.

Certains développeurs commettent l’erreur de ne pas utiliser du tout ou de manière incorrecte le méta-contenu. Pour vous assurer de ne pas suivre leurs traces, n’oubliez pas les conseils rapides suivants :

  • Les méta-titres ne doivent pas dépasser 11 mots.
  • Les méta descriptions doivent comporter entre 150 et 300 caractères.
  • Les mots-clés cibles doivent être incorporés à la fois dans le méta-titre et dans la description.
  • Le slug doit être optimisé avec le mot-clé et tous les mots inutiles doivent être supprimés de l’URL.

Lire: Conseils essentiels pour le référencement sur la page

Trop de contenu en double

Lorsqu’il s’agit de contenu qui améliore les classements, l’originalité et l’unicité sont essentielles. Vous ne voulez pas copier le contenu de votre concurrent, mais vous ne voulez pas non plus dupliquer le vôtre.

En bref, faites attention à ne pas publier du contenu dupliqué ailleurs sur un blog invité. Cela peut être particulièrement dangereux pour les classements si vous utilisez non seulement du contenu dupliqué sur les deux sites, mais aussi les mêmes titres et méta descriptions, car cela enverra des signaux mitigés aux moteurs de recherche.

Mauvaise performance du site

Un site qui fonctionne mal peut conduire à des visiteurs mécontents tout en laissant Google indifférent. Pour obtenir ce classement en première page, améliorez les performances de votre site en :

  • Utiliser un outil comme PageSpeed ​​Insights pour augmenter la vitesse.
  • Compresser vos CSS et JavaScript pour nettoyer votre codage.

Garder la balise « Noindex » en place

Si votre robots.txt a un pas d’index tag, qui indiquera au moteur de recherche de ne pas indexer votre page. En d’autres termes, cette minuscule petite balise annulera vos efforts de référencement, c’est pourquoi vous devez la supprimer.

Pouvez-vous garder le pas d’index tag sur certaines pages que vous souhaitez éloigner des moteurs de recherche ? Bien sûr, mais si vous avez des pages que vous cherchez à bien figurer dans les SERP, vous devrez vous assurer que leur robots.txt la liste a le pas d’index balise supprimée.

Utilisation incorrecte des pages mobiles accélérées

Accelerated Mobile Pages (AMP) est un outil qui optimise la vitesse de chargement sur les appareils mobiles. Plus la vitesse est rapide, meilleure est l’expérience utilisateur, et cela peut vous aider à monter en flèche les SERP.

Malheureusement, une mauvaise utilisation de l’AMP peut se retourner contre vous. Si vous l’utilisez avec JavaScript code ou CSS feuilles de style, des problèmes d’incompatibilité pourraient amener Google à indexer votre page normalement. De plus, si vous avez des balises obsolètes dans le document AMP, cela pourrait entraîner des éléments obsolètes.

Comment pouvez-vous résoudre ces problèmes AMP qui peuvent faire souffrir votre référencement ? Pour commencer, n’utilisez pas AMP avec du code JavaScript ou des feuilles de style CSS pour éviter le problème de compatibilité. Deuxièmement, recherchez les anciennes balises dans le document AMP et supprimez-les. Et enfin, commencez à utiliser AMP pour certaines pages, si vous ne le faites pas déjà, car cette vitesse mobile supplémentaire peut être optimisée pour le référencement.

Avoir trop de liens externes

Les liens externes peuvent-ils ajouter de la valeur à votre contenu et améliorer votre référencement ? Bien sûr, mais vous ne voulez pas en faire trop, ou vous vous surpasserez.

Essayez d’utiliser des liens externes uniquement lorsque cela est nécessaire et soyez pointilleux avec vos liens. Ne faites un lien vers des sites réputés que lorsque vous devez inclure des sources de statistiques et d’études, et ne faites jamais de lien vers vos concurrents. Enfin, si vous avez des mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer, ne les utilisez pas comme ancres de liens externes.

Encore une fois, nous ne disons pas que les liens externes sont mauvais, car vous devez les utiliser de manière stratégique pour booster votre contenu et votre référencement. Mais lorsque vous utilisez de tels liens, faites-le avec prudence.

Ancrage incorrect des liens internes

Les liens internes peuvent aider votre référencement, mais s’ils ne sont pas correctement ancrés, vous perdez votre temps. Assurez-vous d’utiliser un texte d’ancrage pertinent lorsque vous créez des liens vers d’autres pages de votre site. Qu’est-ce qui n’est pas pertinent ? Texte comme “Cliquez ici. ” Qu’est-ce qui est pertinent ? Utiliser le mot-clé de l’autre page comme texte d’ancrage.

Ne pas rendre votre page suffisamment accessible

Oublier d’être inclusif peut avoir un impact négatif sur vos efforts de référencement, car votre classement baissera si tout le monde ne peut pas accéder à votre site. Pour augmenter l’inclusivité et rendre votre site plus accessible, ajoutez du texte alternatif à vos images. Ce faisant, vous aiderez les visiteurs malvoyants à comprendre l’histoire que les images de votre page essaient de raconter.

Au lieu de vous concentrer sur la densité des mots clés, essayez d’être aussi précis que possible. Une règle facile à retenir lors de l’écriture de texte alternatif vient du département d’accessibilité et d’utilisabilité de la Penn State University, qui déclare : “Incluez ce que vous pourriez dire si vous parliez au téléphone. En étant descriptif, vous créerez une meilleure expérience utilisateur et obtiendrez le coup de pouce SEO que vous désirez.

Lire: Conseils essentiels sur les éléments vitaux du Web

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