28 juillet 2008
Cassis curd épicé (sans beurre)
Après les tartes tatin de la semaine dernière, il me restait quelques cassis. Pas assez pour en faire une confiture ou une gelée, alors j'ai opté pour un cassis curd parfumé aux épices à pain d'épices.
Il se mange très bien en tartinade, à la cuillère, accompagné de pommes ou de poires légèrement tièdes et sera parfait pour garnir un biscuit roulé.
L'idée gourmande du jour : une tranche de pain d'épices légèrement toastée (ou spéculoos), du cassis curd et des lamelles de poires ... un goûté bien gourmand !
130 g de cassis
2 œufs
1 cs rase de maïzena
50 g de sucre de canne liquide (ou sucre semoule)
2 cs de jus de citron
30 ml d'eau
1 cc rase d'épices à pain d'épice
Mixer longuement les cassis (décongelés ou frais) avec l'eau et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une purée fine.
Dans un bol, battre les œufs avec la maïzena.
Dans une casserole, verser la purée, le sucre et les épices et chauffer à feu doux.
Incorporer les œufs et faire cuire sur feu vif en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 3 à 5 minutes).
Verser dans un pot à confiture ou un ramequin et laisser refroidir. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur.
: après avoir mixé les fruits, on peut les passer au tamis (ou chinois) afin de récupérer uniquement la pulpe (chose que je n'ai pas faite).
Une fois que les œufs ont été ajoutés, il faut toujours remuer le mélange pour éviter qu'il n'attache au fond de la casserole.
Si vous n'avez pas d'épices à pain d'épices, les remplacer par de la cannelle avec éventuellement 1 pincée de muscade et de gingembre).
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients