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La technologie de numérisation d’identité dans les magasins d’alcools Alcanna a collecté trop de données, selon une enquête

Publié le 08 octobre 2021 par Mycamer

Un programme de numérisation d’identification utilisé par certains magasins d’alcools de l’Alberta a enfreint les lois provinciales sur la protection de la vie privée en collectant plus d’informations que ce qui est autorisé sur les permis de conduire des clients, a révélé une enquête.

Les conclusions du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée (OIPC) ont été publiées jeudi.

Alcanna, qui exploite des magasins d’alcools en Alberta sous les marques Liquor Depot, Ace Liquor Discounters et Wine and Beyond, a lancé le programme pilote avec le soutien de la police d’Edmonton dans trois magasins en janvier 2020.

Le programme utilise la technologie de numérisation développée par Patronscan, une entreprise basée à Calgary. Les clients scannent leur pièce d’identité émise par le gouvernement pour déverrouiller une porte dans le magasin.

Alcanna espérait que le programme aiderait à réduire le vol et a déclaré que les informations ne seraient conservées que 90 jours, à moins qu’un client ne commette un crime.

Cependant, l’enquête a révélé qu’Alcanna recueillait et conservait plus d’informations que ne le permet la Gaming, Liquor and Cannabis Act de l’Alberta.

La loi autorise les établissements agréés comme les discothèques et les magasins d’alcools à collecter les noms, les âges et les photographies. Cependant, le système utilisé par Alcanna collectait également des informations stockées dans le code à barres du permis de conduire, qui comprend le sexe et un code postal partiel.

Cela contrevenait à la Loi sur la protection des renseignements personnels (PIPA), la législation qui réglemente le secteur privé, selon le rapport.

L’enquête a fait 16 constatations et cinq recommandations. Alcanna s’est déjà conformée à la première recommandation lorsqu’elle a décidé en février de cesser de collecter les codes de genre et postaux.

Des magasins plus sûrs

Taylor Mann, directeur des enquêtes sur les entreprises et du crime organisé de vente au détail d’Alcanna, a déclaré que la société s’était déjà conformée aux recommandations restantes. L’entreprise a modifié sa signalisation pour préciser quelles informations sont collectées et où appeler pour poser des questions. La société a également élaboré des politiques et des procédures pour déployer la technologie dans d’autres magasins.

Les scanners sont maintenant utilisés dans sept magasins à Edmonton et deux à Calgary. La société a réduit la durée de conservation des données de 90 à 21 jours, a déclaré Mann.

Il a déclaré que la technologie avait considérablement réduit les vols et les vols d’argent.

“Les gens se sentent plus en sécurité”, a-t-il déclaré. « Cela crée un environnement de magasinage et un environnement de travail sûrs. »

Mann a déclaré que la société était heureuse que l’enquête soit terminée et reconnaissait qu’une évaluation de la confidentialité aurait dû être effectuée.

Il a déclaré que Patronscan croyait que la technologie avait été approuvée par le commissaire à la protection de la vie privée.

Lorsque le projet a été lancé en janvier 2020, le PDG d’Alcanna, James Burns, a déclaré que Patronscan avait travaillé “avec des bureaux de protection de la vie privée en Alberta, au Canada, dans toute l’Amérique du Nord, pour s’assurer que tout cela est conforme aux lois et aux normes de la société”.

Mais le rapport du Commissariat à la protection de la vie privée dit que ce n’est pas vrai. La commissaire Jill Clayton a déclaré que son bureau n’était pas au courant du projet jusqu’à ce qu’il soit annoncé lors de la conférence de presse.

Patronscan s’appuyait sur une évaluation de l’impact sur la vie privée de 2009. Le chef de la direction de l’entreprise a déclaré à CBC News en janvier 2020 que l’entreprise n’avait pas contacté le commissaire à la protection de la vie privée parce que le projet pilote utilisait la même technologie qui était dans les bars depuis plus de une décennie.

Mais Clayton a suggéré que l’utilisation de scanners d’identification dans un bar et l’utilisation dans un magasin d’alcools au détail ne sont pas les mêmes.

« Les conclusions d’un examen par mon bureau ne sont valables que dans la mesure où les représentations et les informations mises à notre disposition, et l’acceptation de la PIA (évaluation de l’impact sur la vie privée) n’est pas un « sceau d’approbation » à des fins de marketing, en particulier lorsqu’une technologie est mise en œuvre dans d’une manière nouvelle et différente, dans un contexte différent”, a-t-elle écrit dans le rapport.

Un programme de numérisation d’identification utilisé par certains magasins d’alcools de l’Alberta a enfreint les lois provinciales sur la protection de la vie privée en collectant plus d’informations que ce qui est autorisé sur les permis de conduire des clients, a révélé une enquête.

Les conclusions du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée (OIPC) ont été publiées jeudi.

Alcanna, qui exploite des magasins d’alcools en Alberta sous les marques Liquor Depot, Ace Liquor Discounters et Wine and Beyond, a lancé le programme pilote avec le soutien de la police d’Edmonton dans trois magasins en janvier 2020.

Le programme utilise la technologie de numérisation développée par Patronscan, une entreprise basée à Calgary. Les clients scannent leur pièce d’identité émise par le gouvernement pour déverrouiller une porte dans le magasin.

Alcanna espérait que le programme aiderait à réduire le vol et a déclaré que les informations ne seraient conservées que 90 jours, à moins qu’un client ne commette un crime.

Cependant, l’enquête a révélé qu’Alcanna recueillait et conservait plus d’informations que ne le permet la Gaming, Liquor and Cannabis Act de l’Alberta.

La loi autorise les établissements agréés comme les discothèques et les magasins d’alcools à collecter les noms, les âges et les photographies. Cependant, le système utilisé par Alcanna collectait également des informations stockées dans le code à barres du permis de conduire, qui comprend le sexe et un code postal partiel.

Cela contrevenait à la Loi sur la protection des renseignements personnels (PIPA), la législation qui réglemente le secteur privé, selon le rapport.

L’enquête a fait 16 constatations et cinq recommandations. Alcanna s’est déjà conformée à la première recommandation lorsqu’elle a décidé en février de cesser de collecter les codes de genre et postaux.

Des magasins plus sûrs

Taylor Mann, directeur des enquêtes sur les entreprises et du crime organisé de vente au détail d’Alcanna, a déclaré que la société s’était déjà conformée aux recommandations restantes. L’entreprise a modifié sa signalisation pour préciser quelles informations sont collectées et où appeler pour poser des questions. La société a également élaboré des politiques et des procédures pour déployer la technologie dans d’autres magasins.

Les scanners sont maintenant utilisés dans sept magasins à Edmonton et deux à Calgary. La société a réduit la durée de conservation des données de 90 à 21 jours, a déclaré Mann.

Il a déclaré que la technologie avait considérablement réduit les vols et les vols d’argent.

“Les gens se sentent plus en sécurité”, a-t-il déclaré. « Cela crée un environnement de magasinage et un environnement de travail sûrs. »

Mann a déclaré que la société était heureuse que l’enquête soit terminée et reconnaissait qu’une évaluation de la confidentialité aurait dû être effectuée.

Il a déclaré que Patronscan croyait que la technologie avait été approuvée par le commissaire à la protection de la vie privée.

Lorsque le projet a été lancé en janvier 2020, le PDG d’Alcanna, James Burns, a déclaré que Patronscan avait travaillé “avec des bureaux de protection de la vie privée en Alberta, au Canada, dans toute l’Amérique du Nord, pour s’assurer que tout cela est conforme aux lois et aux normes de la société”.

Mais le rapport du Commissariat à la protection de la vie privée dit que ce n’est pas vrai. La commissaire Jill Clayton a déclaré que son bureau n’était pas au courant du projet jusqu’à ce qu’il soit annoncé lors de la conférence de presse.

Patronscan s’appuyait sur une évaluation de l’impact sur la vie privée de 2009. Le chef de la direction de l’entreprise a déclaré à CBC News en janvier 2020 que l’entreprise n’avait pas contacté le commissaire à la protection de la vie privée parce que le projet pilote utilisait la même technologie qui était dans les bars depuis plus de une décennie.

Mais Clayton a suggéré que l’utilisation de scanners d’identification dans un bar et l’utilisation dans un magasin d’alcools au détail ne sont pas les mêmes.

« Les conclusions d’un examen par mon bureau ne sont valables que dans la mesure où les représentations et les informations mises à notre disposition, et l’acceptation de la PIA (évaluation de l’impact sur la vie privée) n’est pas un « sceau d’approbation » à des fins de marketing, en particulier lorsqu’une technologie est mise en œuvre dans d’une manière nouvelle et différente, dans un contexte différent”, a-t-elle écrit dans le rapport.

— to www.cbc.ca


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