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Créateurs TAM : une nouvelle façon d’évaluer l’économie des créateurs

Publié le 02 octobre 2021 par Mycamer

L’espace des outils des créateurs de musique est en pleine mutation qui est à la fois renaissance et transformation. Le boom de la culture des créateurs a suscité un degré sans précédent d’investissement et d’intérêt des investisseurs. Cependant, étant donné que l’espace des outils de création musicale est une collection de produits et services divers, un défi sous-jacent a été de savoir comment identifier exactement ce qu’est le marché adressable total (TAM). Dans ce rapport, MIDiA présente les multiples TAM, SAM (Serviceable Addressable Market) et SOM (Serviceable Obtainable Market) pour les outils de création musicale. MIDiA a créé une première dans l’industrie : nous avons créé une série de modèles TAM d’outils créateurs qui permettent aux investisseurs de mesurer avec précision l’opportunité de marché pour la croissance de différents types d’entreprises d’outils créateurs.

Créateurs TAM : une nouvelle façon d’évaluer l’économie des créateurs

Nous avons passé de nombreux mois à compiler des données provenant de sources industrielles, de données financières d’entreprise, d’entretiens avec des dirigeants et de données d’enquête propriétaires MIDiA pour créer le modèle et le rapport qui l’accompagne. Le rapport complet et l’ensemble de données sont disponibles ici. Voici quelques thèmes clés explorés dans le rapport.

Cette vague de nouveaux musiciens qui ont commencé à apprendre ou à jouer pendant la pandémie représente la genèse de la deuxième vague d’opportunités pour les outils de création musicale, la première vague étant formée par les 7 % de consommateurs qui ont acheté un instrument au cours des 12 mois précédents et le 5% qui font de la musique avec un logiciel.

La croissance rapide des nouveaux créateurs de musique s’accompagne d’une période de transformation sans précédent dans l’espace des outils de création, ce qui complique la tâche d’évaluer l’opportunité du marché. Les choses sont encore compliquées par le fait que cette évolution représente la naissance de toute une série de sous-marchés qui relèvent actuellement de la large catégorie des « outils créateurs ». C’est pourquoi nous définissons l’opportunité de marché à travers trois marchés adressables totaux (TAM) liés plutôt qu’un seul (que le graphique ci-dessus illustre conceptuellement) :

TAM de base : Le noyau TAM est le nombre de personnes qui jouent des instruments, englobant une grande variété de musiciens, allant des guitaristes passionnés aux membres d’ensembles classiques.

Méta TAM : C’est le TAM de base ainsi que les consommateurs qui ont l’intention de commencer à apprendre des instruments. La combinaison de l’effet catalyseur que la pandémie a eu sur la musicalité et la montée en puissance des outils d’apprentissage en ligne – en particulier des didacticiels YouTube et des outils comme les applications de tablature de guitare – augmente le nombre de personnes qui deviennent musiciens.

Produire ou enregistrer de la musique : Ces personnes enregistrent ou produisent leur propre musique grâce à une combinaison d’outils analogiques et numériques, mais avec une très forte évolution vers le numérique. L’importance culturelle est qu’en utilisant des outils tels que les stations de travail audio numériques (DAW), leurs flux de travail créatifs sont façonnés par l’ingénierie du son plutôt que par la pure musicalité.

Comme pour tous les marchés, l’espace des outils de création musicale est confronté à une combinaison de facteurs et d’inhibiteurs. Les principaux moteurs sont 1) une croissance rapide du nombre de créateurs de musique, 2) le streaming ouvrant un public mondial, 3) la production informatique devenant plus répandue dans plus de genres. Les principaux inhibiteurs sont 1) la complexité des compétences d’apprentissage, 2) les artistes qui luttent pour se tailler une place et gagner un revenu, 3) un marché de plus en plus concurrentiel. Compte tenu de ces vents contraires et contraires, les perspectives sont bonnes pour les outils de création, mais ses sous-composantes évolueront à des rythmes très différents, largement définis par l’échelle des marchés adressables, mais aussi par la mesure dans laquelle les acteurs sont disposés à adopter les nouvelles tendances qui façonnent le marché, telles que comme la demande croissante de facilité d’utilisation, l’essor des plateformes communautaires de créateurs et le passage aux abonnements.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rapport et les ensembles de données inclus, veuillez envoyer un e-mail [email protected]

— to musicindustryblog.wordpress.com


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