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De nouvelles limites donnent un coup de fouet aux e-gamers chinois

Publié le 26 septembre 2021 par Mycamer

De nombreux acteurs de l’industrie du jeu en Chine s’accordent à dire que les jeux ont des inconvénients. Les jeux les plus populaires du pays sont conçus pour les smartphones et sont gratuits, ce qui signifie que les entreprises les font vivre et mourir en fonction de la façon dont elles attirent les utilisateurs et les font payer pour des extras. Les fabricants de jeux sont devenus des experts pour accrocher les joueurs.

Mais les tentatives descendantes pour sevrer les enfants des jeux – ce que les médias d’État ont appelé « poison » et « pollution spirituelle » – ont parfois été pires que le problème lui-même. Les bootcamps friands de discipline militaire se sont multipliés. Il en va de même des comptes rendus des médias chinois sur les abus, comme les coups, la thérapie par électrochocs et l’isolement cellulaire.

Même l’interdiction passée par le pays des consoles comme la PlayStation a aggravé les choses, a déclaré M. Shi. Cette interdiction a contribué à propulser la popularité des jeux mobiles gratuits. Les studios vendant des jeux pour consoles sont motivés à créer des jeux de haute qualité, comme des films à succès. Ce n’est pas le cas, a-t-il dit, avec les jeux gratuits, qui sont motivés pour maximiser ce qu’ils peuvent tirer des joueurs.

Pour M. Shi, les nouvelles limites du gouvernement sont similaires à celles que sa mère lui a imposées en grandissant. En semaine, sa PlayStation 2 restait enfermée dans une armoire. Chaque disque qu’il achetait était scruté. Beaucoup d’entre eux ont été jugés inappropriés.

Lorsqu’il est arrivé à l’université, il est entré dans une période qu’il a appelée « récupération », essayant de rattraper les années où il avait des limites strictes. Même maintenant, il se livre parfois à ses habitudes de jeu ou dépense plus qu’il ne le devrait. Ce qu’il est important de comprendre, a-t-il dit, c’est que pour une génération qui a grandi en grande partie sans frères et sœurs, dont beaucoup avec des parents qui travaillaient tard, les jeux vidéo offraient un portail vers un monde social au-delà du marasme des pressions scolaires.

« Après l’école, je finissais le souper seul, et cela semble pathétique. Mais ce qui le rendait moins pathétique, c’est que j’avais mes amis joueurs », a-t-il déclaré. Il se souvient que lorsque ses parents l’empêchaient de jouer à des jeux, il allait en ligne et regardait les autres jouer.

« Interdire aux gens de faire quelque chose ne signifie pas que les gens feront ce que vous voulez qu’ils fassent », a-t-il déclaré.

De nombreux acteurs de l’industrie du jeu en Chine s’accordent à dire que les jeux ont des inconvénients. Les jeux les plus populaires du pays sont conçus pour les smartphones et sont gratuits, ce qui signifie que les entreprises les font vivre et mourir en fonction de la façon dont elles attirent les utilisateurs et les font payer pour des extras. Les fabricants de jeux sont devenus des experts pour accrocher les joueurs.

Mais les tentatives descendantes pour sevrer les enfants des jeux – ce que les médias d’État ont appelé « poison » et « pollution spirituelle » – ont parfois été pires que le problème lui-même. Les bootcamps friands de discipline militaire se sont multipliés. Il en va de même des comptes rendus des médias chinois sur les abus, comme les coups, la thérapie par électrochocs et l’isolement cellulaire.

Même l’interdiction passée par le pays des consoles comme la PlayStation a aggravé les choses, a déclaré M. Shi. Cette interdiction a contribué à propulser la popularité des jeux mobiles gratuits. Les studios vendant des jeux pour consoles sont motivés à créer des jeux de haute qualité, comme des films à succès. Ce n’est pas le cas, a-t-il dit, avec les jeux gratuits, qui sont motivés pour maximiser ce qu’ils peuvent tirer des joueurs.

Pour M. Shi, les nouvelles limites du gouvernement sont similaires à celles que sa mère lui a imposées en grandissant. En semaine, sa PlayStation 2 restait enfermée dans une armoire. Chaque disque qu’il achetait était scruté. Beaucoup d’entre eux ont été jugés inappropriés.

Lorsqu’il est arrivé à l’université, il est entré dans une période qu’il a appelée « récupération », essayant de rattraper les années où il avait des limites strictes. Même maintenant, il se livre parfois à ses habitudes de jeu ou dépense plus qu’il ne le devrait. Ce qu’il est important de comprendre, a-t-il dit, c’est que pour une génération qui a grandi en grande partie sans frères et sœurs, dont beaucoup avec des parents qui travaillaient tard, les jeux vidéo offraient un portail vers un monde social au-delà du marasme des pressions scolaires.

« Après l’école, je finissais le souper seul, et cela semble pathétique. Mais ce qui le rendait moins pathétique, c’est que j’avais mes amis joueurs », a-t-il déclaré. Il se souvient que lorsque ses parents l’empêchaient de jouer à des jeux, il allait en ligne et regardait les autres jouer.

« Interdire aux gens de faire quelque chose ne signifie pas que les gens feront ce que vous voulez qu’ils fassent », a-t-il déclaré.

— to www.nytimes.com


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