Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Coriandre fraîche - NewStar Fresh Foods - Colombie-Britannique - Manitoba - Alberta

Par France

L’information suivante a été transmise aux médias le 30 juillet 2008 par NewStar Fresh Foods LLC, de Salinas, en Californie. 

**********************************************************

Retrait du marché de la coriandre fraîche en raison de la présence possible de la bactérie Salmonella

Le 30 juillet 2008, Salinas, Californie - NewStar Fresh Foods retire volontairement du marché la coriandre fraîche car elle pourrait être contaminée par la bactérie Salmonella, un microorganisme qui peut causer des infections graves, parfois mortelles, chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par une fièvre, de la diarrhée (parfois sanguinolente), des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Dans de rares cas, le microorganisme peut s’introduire dans le sang et provoquer des maladies plus graves telles qu’une infection artérielle (c.-à-d. un anévrisme infectieux), l’endocardite et l’arthrite.

La bactérie dépistée N’EST PAS la souche Saintpaul associée à l’éclosion de maladies causées par la bactérie Salmonella Saintpaul.

Le produit est vendu en sacs de plastique transparents de 1 lb portant le nom NewStar, Ready Set Serve ou Cross Valley Farms. L’entreprise a déjà communiqué avec tous les clients de services alimentaires afin de retirer immédiatement la coriandre fraîche portant le code de lot 11B056404 et soit une date « meilleur avant » du 26 ou du 27 juillet ou les codes juliens 192 ou 193.

Bien que la date « meilleur avant » du produit soit passée, l’entreprise a pris immédiatement des mesures pour récupérer tous les produits potentiellement contaminés par excès de prudence et pour protéger la santé des consommateurs. La coriandre visée a été distribuée aux clients de services alimentaires situés dans les états suivants : Michigan, Illinois, Iowa, Wisconsin, Oklahoma, Washington, New York, Oregon, Ohio, Louisiane, Tennessee, Arkansas, Caroline du Nord, Kentucky, Nouveau-Mexique, Alabama, Californie, Texas, Géorgie, Utah, Mississippi, Arizona et Floride, ainsi qu’en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Alberta.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de la coriandre n’a été signalée.

Le produit touché est retiré dans le cadre du programme d’échantillonnage du département de l’Agriculture du Michigan, qui a permis de dépister la bactérie dans le produit fini. L’entreprise collabore étroitement avec les organismes de réglementation pour s’assurer que le petit nombre de cartons, environ 1 100, sont récupérés et détruits, s’ils existent toujours.

Les consommateurs qui ont acheté le produit visé sont priés de le rapporter là où ils l’ont acheté pour obtenir un remboursement complet. Les consommateurs qui ont des questions peuvent communiquer avec NewStar Fresh Foods au 1-831-758-7810.

**********************************************************

L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web, à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines