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Beba Review : l’autoportrait documentaire de Rebeca Huntt hypnotise

Publié le 12 septembre 2021 par Mycamer

TIFF : Le premier film hypnotique de Rebeca « Beba » Huntt ne fait aucun prisonnier et fait de nombreuses victimes.

Cinéaste pour la première fois Rebeca “Beba» Huntt ouvre son premier album éponyme « Beba » – un autoportrait compliqué et audacieux, explorant l’identité, l’anti-Noire intériorisée et le traumatisme générationnel – avec une déclaration déclarative : « Vous entrez maintenant dans mon univers. Son monde, initialement, est traduit visuellement via une caméra tremblante marchant à travers une forêt sinueuse et couverte de mousse. Une corne woozy hypnotise sur un collage d’images : Huntt se balançant vers la mer, des gens à la plage, sa main dans le sable – le tout tourné sur un magnifique 16 mm. Sa poésie orale, dans laquelle elle dit que «la violence vit dans mon ADN», jette les bases des 79 prochaines minutes sans broncher.

Huntt est né en 1990; elle est le produit d’une introspection générationnelle. Tourné sur huit ans, “Beba” existe comme une exploration similaire. Huntt interroge sa famille, se souvient de ses premières années d’université, fait l’éloge de son groupe d’amis et montre plus tard les inégalités de s’entourer de libéraux blancs (vraisemblablement) universitaires. Sans hésiter, elle parle aussi de ses propres défauts. Elle le fait avec une main assurée, un cœur ouvert et une façon enivrante de voir le monde. Mais d’autres parties d’elle-même sont obscurcies, et ces questions pourraient laisser quelqu’un en manque.

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Huntt divise son histoire en quatre parties : la première concerne les origines de ses parents. Ils se sont rencontrés à New York, ont travaillé toute leur vie pour vivre à Central Park, obtenant finalement un appartement d’une pièce à loyer contrôlé pour leurs trois enfants. Un courant sous-jacent de voix déconnecté des images : des séquences d’époque de NYC des années 1970 et des photos de ses parents dans leur jeunesse – sont musicalement arrangées dans la verve du cinéaste “Field Niggas” Khalik Allah.

Elle interviewe son père grégaire à Central Park. Vous pouvez sentir le rapport facile entre eux, qui se sent moins père-fille et plus comme de meilleurs amis. Son père décrit comment sa famille a émigré en Amérique pour échapper au règne de Rafael Trujillo en République dominicaine. Huntt connaît les sujets les plus testeurs de sa famille, quels boutons appuyer : elle demande à son père pourquoi il a gardé leur famille dans cet appartement d’une pièce, seulement pour qu’il s’effondre presque alors qu’il explique pourquoi cet endroit était le meilleur qu’il pouvait se permettre. Elle tient l’objectif sur lui pour saisir le moment sincère, une reconnaissance de son rôle dans le façonnement de son enfance difficile.

Huntt utilise la même tactique avec sa sévère mère vénézuélienne, une femme avec laquelle elle a des problèmes plus profonds. Dans leurs interactions conflictuelles, vous pouvez voir le fossé total entre les générations. Huntt l’accuse d’avoir utilisé des micro-agressions, alors que dans le passé, sa mère lui reproche de s’en prendre à son frère Juancarlos, dont il est séparé, à la suite d’un terrible voyage à Disney World. La sœur aînée de Huntt souffre d’agoraphobie, faisant allusion à des antécédents de maladie mentale dans sa famille dysfonctionnelle qui ressemblent davantage à un groupe de blessures non cicatrisées, mais apparaissant au-dessus de blessures plus récentes.

Les mots narratifs de Huntt sont toujours directs, tandis que l’œil de sa DP Sophia Stieglitz capture la façon dont la nourriture est préparée avec amour par les parents de Huntt. La caméra panoramique juste au-dessus d’un bol de jaunes d’œufs crémeux. Il se bloque sur la pâte gluante qui s’étale sur le dessus en pierre. Ils reflètent les traditions que Huntt chérit en tant qu’Afro-Latina. Mais son confort avec son identité est aussi fluide que la pâte succulente. Huntt se souvient que ses camarades de classe l’appelaient Frederick Douglass et comment elle s’est disputée après qu’un autre camarade de classe l’a appelée Black. De même, sa mère a dit aux autres de ne pas parler des cheveux de Huntt, comme une méthode pour la protéger, mais aussi une reconnaissance de la façon dont le colorisme, lui-même un produit de préjugés générationnels, peut conduire à la discrimination des Latinx à la peau claire envers les Afro-Latinx. .

Les années les plus compliquées du cinéaste, comme on le voit dans la troisième section du film, se sont produites alors qu’il fréquentait le Bard College pendant les années. L’institution privée compte un éventail estimé d’anciens élèves : Chevy Chase, Todd Haynes, Gia Copolla, pour n’en nommer que quelques-uns. En regardant les images de Huntt à l’université, vous êtes frappé par le nombre de ses amis qui étaient blancs. Bien qu’elle fasse l’éloge de son groupe d’amis, toute personne de couleur qui a traversé des espaces blancs se demande quand l’autre chaussure tombera. Il y a une scène à couper le souffle dans laquelle trois collégiens blancs plaident pour une politique de respectabilité auprès de Huntt : comment le racisme structurel n’existe plus ou comment les Noirs ne devraient pas protester violemment. À chaque coup de réaction, la caméra capture la colère qui monte rapidement de Huntt. Et les parallèles avec les arguments qui entoureraient les manifestations de Black Lives Matter de 2020 sont évidents.

Pour Huntt, “Beba” est une capsule temporelle. Le film retrace où elle a commencé, ainsi que le chemin qu’elle doit encore parcourir pour réfléchir à son identité. Elle parle de listes de lecture, d’apprendre à quel point les règles existent pour les Noirs dans les espaces blancs que pour n’importe qui d’autre, et la solitude mordante qui vient d’être la seule. Une scène émotionnellement crue voit Huntt chanter un karaoké effrayant et bâclé après le suicide de son ex-petit ami.

Huntt n’a pas toutes les réponses : elle travaille clairement sur des parties d’elle-même. Bien qu’il lui reste un peu d’espace dans la brève durée d’exécution pour définir comment elle se voit dans ces espaces non noirs, c’est l’auto-exploration minutieuse qu’elle prend, à ce stade, qui rend ce film vraiment intéressant. “Beba” est un auto-journal fascinant, un travail sur la famille, l’isolement, existant en Amérique et existant tel que vous êtes, qui ne fait pas de prisonniers et fait de nombreuses victimes.

Note : B+

“Beba” a fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto. Il cherche actuellement une distribution aux États-Unis.

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TIFF : Le premier film hypnotique de Rebeca « Beba » Huntt ne fait aucun prisonnier et fait de nombreuses victimes.

Cinéaste pour la première fois Rebeca “Beba» Huntt ouvre son premier album éponyme « Beba » – un autoportrait compliqué et audacieux, explorant l’identité, l’anti-Noire intériorisée et le traumatisme générationnel – avec une déclaration déclarative : « Vous entrez maintenant dans mon univers. Son monde, initialement, est traduit visuellement via une caméra tremblante marchant à travers une forêt sinueuse et couverte de mousse. Une corne woozy hypnotise sur un collage d’images : Huntt se balançant vers la mer, des gens à la plage, sa main dans le sable – le tout tourné sur un magnifique 16 mm. Sa poésie orale, dans laquelle elle dit que «la violence vit dans mon ADN», jette les bases des 79 prochaines minutes sans broncher.

Huntt est né en 1990; elle est le produit d’une introspection générationnelle. Tourné sur huit ans, “Beba” existe comme une exploration similaire. Huntt interroge sa famille, se souvient de ses premières années d’université, fait l’éloge de son groupe d’amis et montre plus tard les inégalités de s’entourer de libéraux blancs (vraisemblablement) universitaires. Sans hésiter, elle parle aussi de ses propres défauts. Elle le fait avec une main assurée, un cœur ouvert et une façon enivrante de voir le monde. Mais d’autres parties d’elle-même sont obscurcies, et ces questions pourraient laisser quelqu’un en manque.

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Huntt divise son histoire en quatre parties : la première concerne les origines de ses parents. Ils se sont rencontrés à New York, ont travaillé toute leur vie pour vivre à Central Park, obtenant finalement un appartement d’une pièce à loyer contrôlé pour leurs trois enfants. Un courant sous-jacent de voix déconnecté des images : des séquences d’époque de NYC des années 1970 et des photos de ses parents dans leur jeunesse – sont musicalement arrangées dans la verve du cinéaste “Field Niggas” Khalik Allah.

Elle interviewe son père grégaire à Central Park. Vous pouvez sentir le rapport facile entre eux, qui se sent moins père-fille et plus comme de meilleurs amis. Son père décrit comment sa famille a émigré en Amérique pour échapper au règne de Rafael Trujillo en République dominicaine. Huntt connaît les sujets les plus testeurs de sa famille, quels boutons appuyer : elle demande à son père pourquoi il a gardé leur famille dans cet appartement d’une pièce, seulement pour qu’il s’effondre presque alors qu’il explique pourquoi cet endroit était le meilleur qu’il pouvait se permettre. Elle tient l’objectif sur lui pour saisir le moment sincère, une reconnaissance de son rôle dans le façonnement de son enfance difficile.

Huntt utilise la même tactique avec sa sévère mère vénézuélienne, une femme avec laquelle elle a des problèmes plus profonds. Dans leurs interactions conflictuelles, vous pouvez voir le fossé total entre les générations. Huntt l’accuse d’avoir utilisé des micro-agressions, alors que dans le passé, sa mère lui reproche de s’en prendre à son frère Juancarlos, dont il est séparé, à la suite d’un terrible voyage à Disney World. La sœur aînée de Huntt souffre d’agoraphobie, faisant allusion à des antécédents de maladie mentale dans sa famille dysfonctionnelle qui ressemblent davantage à un groupe de blessures non cicatrisées, mais apparaissant au-dessus de blessures plus récentes.

Les mots narratifs de Huntt sont toujours directs, tandis que l’œil de sa DP Sophia Stieglitz capture la façon dont la nourriture est préparée avec amour par les parents de Huntt. La caméra panoramique juste au-dessus d’un bol de jaunes d’œufs crémeux. Il se bloque sur la pâte gluante qui s’étale sur le dessus en pierre. Ils reflètent les traditions que Huntt chérit en tant qu’Afro-Latina. Mais son confort avec son identité est aussi fluide que la pâte succulente. Huntt se souvient que ses camarades de classe l’appelaient Frederick Douglass et comment elle s’est disputée après qu’un autre camarade de classe l’a appelée Black. De même, sa mère a dit aux autres de ne pas parler des cheveux de Huntt, comme une méthode pour la protéger, mais aussi une reconnaissance de la façon dont le colorisme, lui-même un produit de préjugés générationnels, peut conduire à la discrimination des Latinx à la peau claire envers les Afro-Latinx. .

Les années les plus compliquées du cinéaste, comme on le voit dans la troisième section du film, se sont produites alors qu’il fréquentait le Bard College pendant les années. L’institution privée compte un éventail estimé d’anciens élèves : Chevy Chase, Todd Haynes, Gia Copolla, pour n’en nommer que quelques-uns. En regardant les images de Huntt à l’université, vous êtes frappé par le nombre de ses amis qui étaient blancs. Bien qu’elle fasse l’éloge de son groupe d’amis, toute personne de couleur qui a traversé des espaces blancs se demande quand l’autre chaussure tombera. Il y a une scène à couper le souffle dans laquelle trois collégiens blancs plaident pour une politique de respectabilité auprès de Huntt : comment le racisme structurel n’existe plus ou comment les Noirs ne devraient pas protester violemment. À chaque coup de réaction, la caméra capture la colère qui monte rapidement de Huntt. Et les parallèles avec les arguments qui entoureraient les manifestations de Black Lives Matter de 2020 sont évidents.

Pour Huntt, “Beba” est une capsule temporelle. Le film retrace où elle a commencé, ainsi que le chemin qu’elle doit encore parcourir pour réfléchir à son identité. Elle parle de listes de lecture, d’apprendre à quel point les règles existent pour les Noirs dans les espaces blancs que pour n’importe qui d’autre, et la solitude mordante qui vient d’être la seule. Une scène émotionnellement crue voit Huntt chanter un karaoké effrayant et bâclé après le suicide de son ex-petit ami.

Huntt n’a pas toutes les réponses : elle travaille clairement sur des parties d’elle-même. Bien qu’il lui reste un peu d’espace dans la brève durée d’exécution pour définir comment elle se voit dans ces espaces non noirs, c’est l’auto-exploration minutieuse qu’elle prend, à ce stade, qui rend ce film vraiment intéressant. “Beba” est un auto-journal fascinant, un travail sur la famille, l’isolement, existant en Amérique et existant tel que vous êtes, qui ne fait pas de prisonniers et fait de nombreuses victimes.

Note : B+

“Beba” a fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto. Il cherche actuellement une distribution aux États-Unis.

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