Cet article s’adresse principalement aux annonceurs qui considèrent chacune de leur parution publicitaire comme “la dernière” et qui “bourrent” ainsi leur insertion d’une multitude d’informations qui rendent la compréhension (et donc la mémorisation) impossible. Je sais, on va me dire : “Au prix de la pub, j’optimise la place !”.
Mais attention car trop d’infos tuent l’info !
Pour vous en rendre compte, ouvrez à présent un journal d’annonces gratuites…
Alors ?… Besoin de petits conseils ?
Tout d’abord, il est important d’analyser et de comprendre le comportement d’un lecteur lors de la découverte de votre annonce. Le sens de lecture naturel va de gauche à droite et de haut en bas en dessinant un “Z”.
Le schéma 1 représente une publicité d’image et le schéma 2 une publicité promotionnelle.
Ensuite, déterminons la zone qui permet de positionner idéalement votre visuel :
La zone comprise entre les 4 points bleus constitue l’endroit idéal, là où le regard s’arrêtera naturellement, à condition d’avoir un visuel original. Cependant, il n’est pas interdit d’insérer une image à gauche ou à droite de cette zone…
Enfin, comment positionner les informations commerciales ?
Je vous conseille d’adopter l’acronyme énoncé par David Ogilvy :
“KISS” pour Keep It Simple and Stupid ou “Faire Simple et Basique” autrement dit.
Headline :
C’est à cet endroit que vous devez inscrire votre “accroche”. Comme le lecteur accordera peu de temps à votre pub, imaginez un slogan compris entre 7 et 9 mots.
Packshot :
L’emplacement le plus propice à la créativité. Choisissez une image évocatrice qui interpellera votre cible, voire même qui choquera en cassant les codes habituels de la consommation de votre produit ou service.
Dans le cas d’une publicité promotionnelle (schéma 2), le texte d’accompagnement doit être également simple et efficace en évoquant une seule idée, une seule offre.
Vous pouvez par exemple mettre en gros caractère un chiffre, un pourcentage ou une expression entre guillemets (+38% de mémorisation).
Baseline :
Cette position recevra votre signature. La signature peut être l’addition d’un logo et d’un slogan. Cet endroit permet également de préciser les coordonnées ainsi que les information d’accès à votre entreprise. Vous pouvez aussi insérer un coupon de réduction pour évaluer votre taux de retour (ne vous attendez pas cependant à comptabiliser des centaines de coupons !).
Voilà deux réalisations très efficaces :
Voici à présent quelques règles d’or pour la création de votre message publicitaire :
- La publicité doit comporter un élément visuel qui attire le regard.
- L’annonce doit comporter des caractères très lisibles.
- Le message doit s’adresser directement à sa cible.
- Les annonces doivent s’inscrire dans un plan de communication sur plusieurs parutions.
- Le message s’adresse à une seule cible.
- Le mode d’expression doit être familier au prospect (faire preuve d’empathie).
- L’annonce doit contenir une promesse spécifique à l’annonceur (avantage concurrentiel).
- Justifier la promesse avec des preuves indiscutables (enfin si possible…).
- Mettre l’accent sur le produit et non sur l’entreprise.
N’hésitez pas à laisser un commentaire avec un lien permettant de visualiser vos créations !