Magazine Culture

Comment je suis devenue accro aux webtoons

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

J'ai découvert l'existence des webtoons il y a plusieurs années avec le site . Malheureusement, payer pour lire la suite d'une série sur mon smartphone ne me plaisait pas des masses. Et puis, je n'étais pas particulièrement sensible au format, je l'avoue. J'ai donc rapidement laissé tomber et oublié.

Comment l'addiction a débuté.

Le temps passant, il y a plusieurs mois, une amie m'a parlé d'un webtoon qu'elle suivait avec assiduité : ( Tradition d'Olympus en français). Sur le moment, ça ne m'a pas plus donné envie que ça puis, finalement en revenant dessus, je me suis décidé à aller voir ce que ça donnait sur le site français.

Eh bien... je suis tombée dedans ! J'ai adoré et j'ai lu tous les épisodes disponibles en moins de quelques jours. C'est mon téléphone qui a bien chauffé. Et de là, j'ai cherché à voir s'il n'y avait pas d'autres histoires qui auraient pu me tenter.

Bingo ! Je suis tombée sur Midnight Poppyland de Lilydusk qui reste à ce jour l'un de mes plus gros coups de cœur.

Je pensais m'arrêter là, parce ce que je trouvais ne me tentait pas... enfin, c'est surtout les titres qui me laissaient dubitative. Pourtant, à ce jour, je suis plusieurs webtoons, même ceux dont je m'étais moqué du titre. Comme quoi. Et là, je me suis rendu compte que j'y étais devenue en quelque sorte accro.

Je pense que ça me détend, ça me permet de passer du temps facilement. Les histoires et les découpes sont très bien pensées également. Toutefois, je reconnais que niveau style graphique ça a parfois ses limites. Bon ceci étant dit, je vais vous faire un top de mes lectures.

Mon Top (où les histoires que je suis chaque semaine)

En Top 1 : Midnight Poppy Land de Lilydusk (mais je ne reviendrai pas dessus puisque j'y ai consacré un long billet)

Genre : Romance- Mythologie

Son synopsis : Soyez témoin de ce que les dieux font la nuit: l'amitié, les mensonges, la rumeur, les fêtes sauvages et bien sûr l'amour interdit. Il s'avère que les dieux ne sont pas si différents de nous, surtout lorsqu'il s'agit de problèmes. Elégant et immersif, retrouvez l'une des plus grandes histoires de la mythologie - la prise de Persephone - comme il n'a jamais été raconté auparavant.

Ce que j'aime : Incroyablement ou pas, ce sont les dessins qui me plaisent le plus. Mais également la manière dont nous sommes embarquées dans cette histoire qui transpose la mythologie grecque dans un monde moderne. C'est drôle, il y a plein d'émotions et de rebondissements. L'autrice traite également de sujets difficiles avec beaucoup de tact.

Ce que j'aime moins : Attendre les épisodes suivants. La relation Hades/Persephone qui n'évolue pas des masses dans la saison 2.

Genre : Romance- Fantasy Historique

Son synopsis : Ratil, l'impératrice de l'empire Tarium, crée un harem après avoir été trahie par son premier amour, Hyacinthe qui a épousé la fille d'une grande famille pour devenir empereur. Malgré les inquiétudes des ministres concernant le harem de l'impératrice, tous les hommes charmants de tous les horizons viennent pour devenir le concubin de l'impératrice. Réussira-t-elle sa vengeance ?

Ce que j'aime : Les dessins que je trouve réussis même si ça fait très manga/manhwa... L'histoire avec cette femme déçue en amour bien décidée à venger son orgueil blessé et qui ne va pas hésiter à monter sur le trône et prouver qu'une femme peut aussi gouverner comme un homme... mais avec des principes. Une histoire de harem inversé pas si simple au final.

Ce que j'aime moins : Pour le moment il n'y a rien qui me vient à l'esprit.

Genre : Romance- Fantasy Historique

Son synopsis : Alors que la peste et la tourmente affligent l'empire, la veuve enchanteresse Rietta Tristi se retrouve à la merci d'un noble malveillant et il demanda avant sa mort de la faire enterrer vivante à côté de son cadavre. La peste a pris son mari, les marchands d'esclaves ont pris son jeune enfant, et maintenant sa propre vie est en danger - jusqu'à ce qu'une visite inattendue du prince exclu de l'empire change tout.

Ce que j'aime : L'histoire qui prend son temps, peut-être un peu trop. L'effort des auteurs d'offrir aux lecteurs un récit construit et cohérent.

Ce que j'aime moins : Des dessins parfois assez inégaux. Pour le moment, niveau romance c'est un grand désert.

Comment je suis devenue accro aux webtoons

Genre : Romance - Suspens

Son synopsis : En héritant d'un vieux château anglais, Tara Murphy, jeune bibliothécaire, croit rêver. Mais à peine arrivée sur les lieux, une série d'étranges événements commence, ayant tous un rapport avec un mystérieux trésor qui serait caché entre les murs du château. Entre messages codés, intrigues et romance, l'enquête ne fait que commencer...

Ce que j'aime : Le déroulement de l'histoire qui est très bien amené. Les personnages que l'on apprend à apprécier au fur et à mesure des épisodes et puis... cocorico, c'est français et je connais la mangaka puisque j'avais chroniqué sa série Euterpe chez H2T que j'avais appréciée.

Ce que j'aime moins : parfois des dessins inégaux.

Son synopsis : Wendy Blanchette est une sorcière talentueuse de la Tour des Magiciens de l'Empire Moronada. Après un évènement qui met fin à ses 10 ans d'amour sans retour, Wendy souffre de solitude et commet l'erreur de passer la nuit avec Aiden Winter, le fameux nouveau fonctionnaire de la Tour qu'elle connait à peine. Wendy veut à tout prix éviter que cette aventure d'un soir ternisse sa réputation. Aiden promet de garder le secret, mais à une seule condition : le mariage.

Ce que j'aime : Le mystère qui entoure Aiden qui ne semble pas très franc du collier. J'avoue ce côté m'a tenu en haleine. La relation entre les héros n'est pas si simple, car Wendy a un sacré caractère.

Ce que j'aime moins : Une histoire qui tend à tourner un peu en rond et des dessins parfois inégaux.

Son synopsis : Impératrice de l'Empire de l'Est, tout était parfait pour Navier... jusqu'à ce qu'elle reçoive un jour une demande de divorce de l'empereur. Mais pas d'inquiétude car Navier a déjà préparé sa carte ultime : le remariage.

Ce que j'aime : Le style et je suis curieuse de voir comment Navier va s'en sortir avec toute cette histoire.

Ce que j'aime moins : Beaucoup de choses en fait : déjà je ne vois pas où se situe la romance à ce stade. Avec son ex ou avec le nouveau roi ? Leur relation n'est pas bien définie à mon sens. Ah, et je n'aime pas l'ex-mari de Navier qui veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière pour parler crument. Bref, je suis, mais ce n'est pas mon préféré. Ah ! et en plus l'histoire, a été mise en pause.

Son synopsis : Ma vie n'était franchement pas géniale. Entre un copain qui me trompait, et un taf où je me faisais crier dessus nonstop, j'avais vraiment perdu tout espoir. Ivre, je me suis lancée au milieu de la route avant de mourir dans un accident de voiture. Et quand j'ai rouvert les yeux, je me suis retrouvée dans le corps d'une... princesse toute poilue.

Ce que j'aime : L'évolution de l'héroïne venue de notre monde dans la peau de cette princesse maudite que tout le monde déteste et qui est la risée de tous.

Ce que j'aime moins : Les dessins que je trouve parfois très moyens. Et à voir où l'histoire va nous mener. J'admets avoir commencé ce webtoon plus par curiosité que par réel intérêt pourtant pour le moment je continue voir ou ça va nous mener.

Voilà, vous savez tout de ma nouvelle addiction et des séries que je suis. Et vous ? Vous aimez ? Lesquelles vous suivez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines