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Didi dit que le retrait d’applications pourrait affecter les revenus, d’autres sociétés chinoises cotées aux États-Unis sondées

Publié le 05 juillet 2021 par Mycamer

BEIJING/HONG KONG, 5 juillet (Reuters) – Le géant du transport en commun Didi Global Inc (DIDI.N) a déclaré qu’une ordonnance réglementaire exigeant que son application soit supprimée des magasins d’applications en Chine pourrait nuire aux revenus, tandis que d’autres entreprises chinoises nouvellement cotées aux États-Unis se sont également retrouvées l’objet d’enquêtes sur la cybersécurité.

L’ordre de retrait de la Cyberspace Administration of China (CAC) de dimanche intervient deux jours seulement après que le régulateur a annoncé une enquête sur Didi et moins d’une semaine après ses débuts à la Bourse de New York. Lire la suite

Didi a déclaré lundi à Reuters qu’il ignorait avant l’introduction en bourse (IPO) que le CAC lancerait une enquête sur la cybersécurité ou ordonnerait l’arrêt en Chine des inscriptions de nouveaux utilisateurs et une suspension des téléchargements d’applications. Lire la suite

La décision du CAC intervient également au milieu d’une compression réglementaire généralisée sur les entreprises technologiques chinoises qui a commencé avec le sabordage d’une cotation de 37 milliards de dollars prévue par la filiale de fintech d’Alibaba Ant Group à la fin de l’année dernière.

“L’annulation de l’introduction en bourse d’Ant et cette action sur Didi montrent que les introductions en bourse peuvent être très dangereuses en Chine, mettant en lumière l’échelle et les opérations qui invitent à un examen réglementaire”, a déclaré Martin Chorzempa, chercheur principal au Peterson Institute for International Economics.

Une grande partie du blitz réglementaire de la Chine a été menée par son chien de garde antitrust et l’ordonnance contre Didi représente l’une des actions les plus médiatisées du CAC depuis sa fondation en 2014, suggérant un accent croissant sur la sécurité des données pour les entreprises cotées aux États-Unis.

Lundi, le CAC a également annoncé des enquêtes de cybersécurité sur la société de recrutement en ligne Zhipin.com et les sociétés de transport de camions Huochebang et Yunmanman, qui ont fusionné pour former Full Truck Alliance. (AMM.N). Comme Didi, Kanzhun Ltd, propriétaire de Zhipin.com (BZ.O) et Full Truck Alliance sont devenus publics dans les listes américaines le mois dernier. Lire la suite

Full Truck Alliance a déclaré qu’elle suspendrait les nouvelles inscriptions d’utilisateurs comme l’exige l’enquête et qu’elle coopérerait avec l’enquête. Kanzhun n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

“Pour un gouvernement désireux de présenter ses champions locaux, on pourrait penser que la Chine voudrait traiter ces problèmes de manière opportune et privée”, a déclaré Zennon Kapron, responsable de la recherche et du groupe de consultants Kapronasia, faisant référence au Didi et Enquêtes sur les fourmis.

“Le fait que cela ne se produise pas est une indication claire que la Chine cherche à utiliser ces entreprises comme un avertissement à d’autres entreprises technologiques”, a déclaré Kapron.

LE PANNE DE DIDI

Didi, qui a une valeur marchande actuelle d’environ 75 milliards de dollars, fait également l’objet d’une enquête antitrust par le régulateur chinois du marché, l’Administration d’État pour la réglementation du marché, ont indiqué des sources à Reuters le mois dernier. Lire la suite

Le CAC a déclaré avoir ordonné aux magasins d’applications de cesser de proposer l’application de Didi après avoir constaté que la société avait collecté illégalement les données personnelles des utilisateurs. Lire la suite

“La société s’attend à ce que le retrait de l’application puisse avoir un impact négatif sur ses revenus en Chine”, a déclaré Didi dans un communiqué, mais n’a pas précisé l’étendue potentielle de l’impact.

Les analystes ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à un impact majeur sur les bénéfices, car la base d’utilisateurs existante de Didi en Chine est importante. La suppression de l’application n’affecte pas les utilisateurs existants.

Didi a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 42,2 milliards de yuans (6,5 milliards de dollars) au premier trimestre, dont plus de 90 % proviennent de sa division de mobilité en Chine. En plus de sa position dominante sur le marché chinois du VTC, elle est présente dans 15 autres pays. Lire la suite

Didi, qui collecte une grande quantité de données de mobilité pour la recherche technologique et l’analyse du trafic, a également déclaré qu’il s’efforcerait de rectifier tout problème et protégerait la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs.

Le Global Times, un tabloïd publié par le journal officiel du Parti communiste chinois au pouvoir, le Quotidien du Peuple, a déclaré lundi que la capacité apparente d’« analyse des mégadonnées » de Didi pourrait présenter des risques pour les informations personnelles des utilisateurs.

“Aucun géant de l’Internet ne peut être autorisé à devenir une super base de données d’informations personnelles des Chinois contenant plus de détails que le pays, et ces entreprises ne peuvent pas être autorisées à utiliser les données comme elles le souhaitent”, a-t-il déclaré dans un article d’opinion.

Dans son prospectus d’introduction en bourse, Didi a déclaré: “Nous suivons des procédures strictes de collecte, de transmission, de stockage et d’utilisation des données des utilisateurs conformément à nos politiques de sécurité et de confidentialité des données”.

Les grandes entreprises technologiques chinoises, dont Tencent Holdings Ltd (0700.HK) et Meituan (3690.HK), a vu ses actions cotées à Hong Kong s’effondrer, affectées à la fois par l’action contre Didi et par le dévoilement vendredi de nouvelles règles par l’organisme de surveillance de la concurrence du pays pour lutter contre les activités de tarification illégales. Lire la suite

SoftBank Group Corp (9984.T), dont l’unité Vision Fund détient des participations dans Didi et Full Truck Alliance, a vu ses actions chuter de 5% à Tokyo lundi.

(1 $ = 6,4721 yuan chinois)

Reportage de Tony Munroe, Yilei Sun à Pékin et Scott Murdoch à Hong Kong ; Reportage supplémentaire d’Aakriti Bhalla à Bangalore et de Sam Nussey à Tokyo ; Montage par Edwina Gibbs et Alexander Smith

Nos normes : Les principes de confiance de Thomson Reuters.

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BEIJING/HONG KONG, 5 juillet (Reuters) – Le géant du transport en commun Didi Global Inc (DIDI.N) a déclaré qu’une ordonnance réglementaire exigeant que son application soit supprimée des magasins d’applications en Chine pourrait nuire aux revenus, tandis que d’autres entreprises chinoises nouvellement cotées aux États-Unis se sont également retrouvées l’objet d’enquêtes sur la cybersécurité.

L’ordre de retrait de la Cyberspace Administration of China (CAC) de dimanche intervient deux jours seulement après que le régulateur a annoncé une enquête sur Didi et moins d’une semaine après ses débuts à la Bourse de New York. Lire la suite

Didi a déclaré lundi à Reuters qu’il ignorait avant l’introduction en bourse (IPO) que le CAC lancerait une enquête sur la cybersécurité ou ordonnerait l’arrêt en Chine des inscriptions de nouveaux utilisateurs et une suspension des téléchargements d’applications. Lire la suite

La décision du CAC intervient également au milieu d’une compression réglementaire généralisée sur les entreprises technologiques chinoises qui a commencé avec le sabordage d’une cotation de 37 milliards de dollars prévue par la filiale de fintech d’Alibaba Ant Group à la fin de l’année dernière.

“L’annulation de l’introduction en bourse d’Ant et cette action sur Didi montrent que les introductions en bourse peuvent être très dangereuses en Chine, mettant en lumière l’échelle et les opérations qui invitent à un examen réglementaire”, a déclaré Martin Chorzempa, chercheur principal au Peterson Institute for International Economics.

Une grande partie du blitz réglementaire de la Chine a été menée par son chien de garde antitrust et l’ordonnance contre Didi représente l’une des actions les plus médiatisées du CAC depuis sa fondation en 2014, suggérant un accent croissant sur la sécurité des données pour les entreprises cotées aux États-Unis.

Lundi, le CAC a également annoncé des enquêtes de cybersécurité sur la société de recrutement en ligne Zhipin.com et les sociétés de transport de camions Huochebang et Yunmanman, qui ont fusionné pour former Full Truck Alliance. (AMM.N). Comme Didi, Kanzhun Ltd, propriétaire de Zhipin.com (BZ.O) et Full Truck Alliance sont devenus publics dans les listes américaines le mois dernier. Lire la suite

Full Truck Alliance a déclaré qu’elle suspendrait les nouvelles inscriptions d’utilisateurs comme l’exige l’enquête et qu’elle coopérerait avec l’enquête. Kanzhun n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

“Pour un gouvernement désireux de présenter ses champions locaux, on pourrait penser que la Chine voudrait traiter ces problèmes de manière opportune et privée”, a déclaré Zennon Kapron, responsable de la recherche et du groupe de consultants Kapronasia, faisant référence au Didi et Enquêtes sur les fourmis.

“Le fait que cela ne se produise pas est une indication claire que la Chine cherche à utiliser ces entreprises comme un avertissement à d’autres entreprises technologiques”, a déclaré Kapron.

LE PANNE DE DIDI

Didi, qui a une valeur marchande actuelle d’environ 75 milliards de dollars, fait également l’objet d’une enquête antitrust par le régulateur chinois du marché, l’Administration d’État pour la réglementation du marché, ont indiqué des sources à Reuters le mois dernier. Lire la suite

Le CAC a déclaré avoir ordonné aux magasins d’applications de cesser de proposer l’application de Didi après avoir constaté que la société avait collecté illégalement les données personnelles des utilisateurs. Lire la suite

“La société s’attend à ce que le retrait de l’application puisse avoir un impact négatif sur ses revenus en Chine”, a déclaré Didi dans un communiqué, mais n’a pas précisé l’étendue potentielle de l’impact.

Les analystes ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à un impact majeur sur les bénéfices, car la base d’utilisateurs existante de Didi en Chine est importante. La suppression de l’application n’affecte pas les utilisateurs existants.

Didi a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 42,2 milliards de yuans (6,5 milliards de dollars) au premier trimestre, dont plus de 90 % proviennent de sa division de mobilité en Chine. En plus de sa position dominante sur le marché chinois du VTC, elle est présente dans 15 autres pays. Lire la suite

Didi, qui collecte une grande quantité de données de mobilité pour la recherche technologique et l’analyse du trafic, a également déclaré qu’il s’efforcerait de rectifier tout problème et protégerait la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs.

Le Global Times, un tabloïd publié par le journal officiel du Parti communiste chinois au pouvoir, le Quotidien du Peuple, a déclaré lundi que la capacité apparente d’« analyse des mégadonnées » de Didi pourrait présenter des risques pour les informations personnelles des utilisateurs.

“Aucun géant de l’Internet ne peut être autorisé à devenir une super base de données d’informations personnelles des Chinois contenant plus de détails que le pays, et ces entreprises ne peuvent pas être autorisées à utiliser les données comme elles le souhaitent”, a-t-il déclaré dans un article d’opinion.

Dans son prospectus d’introduction en bourse, Didi a déclaré: “Nous suivons des procédures strictes de collecte, de transmission, de stockage et d’utilisation des données des utilisateurs conformément à nos politiques de sécurité et de confidentialité des données”.

Les grandes entreprises technologiques chinoises, dont Tencent Holdings Ltd (0700.HK) et Meituan (3690.HK), a vu ses actions cotées à Hong Kong s’effondrer, affectées à la fois par l’action contre Didi et par le dévoilement vendredi de nouvelles règles par l’organisme de surveillance de la concurrence du pays pour lutter contre les activités de tarification illégales. Lire la suite

SoftBank Group Corp (9984.T), dont l’unité Vision Fund détient des participations dans Didi et Full Truck Alliance, a vu ses actions chuter de 5% à Tokyo lundi.

(1 $ = 6,4721 yuan chinois)

Reportage de Tony Munroe, Yilei Sun à Pékin et Scott Murdoch à Hong Kong ; Reportage supplémentaire d’Aakriti Bhalla à Bangalore et de Sam Nussey à Tokyo ; Montage par Edwina Gibbs et Alexander Smith

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