Magazine Culture

Critiques Séries : Manifest. Saison 3. Episodes 7 et 8.

Publié le 08 mai 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Manifest // Saison 3. Episodes 7 et 8. Precious Cargo / Destination Unknown.

Après le double épisode de la semaine dernière, NBC nous récompense une fois de plus avec une nouvelle double dose de Manifest. Si « Precious Cargo » est un peu moins bon que les deux précédents, « Destination Unknown » continue les révélations. J’ai clairement l’impression que comme Lost, Manifest a un côté ésotérique. La lumière et le miracle, sans parler des visions, tout cela porte à croire que l’on pourrait être face à des gens qui sont devenus des anges ou des saints sur Terre. Le sous texte religieux dans Manifest n’est pas neuf. Les révélations commencent lorsque Saanvi réalise que les passagers et les récents morts des Meth Heads partagent la même anomalie d’ADN. Tout cela nous conduit forcément à introduire le Vatican dans l’histoire puisque le Vatican est l’Etat du monde qui a le pouvoir de déclarer ce qui est un miracle ou non.

Tout cela nous conduit aussi à l’Arche de Noé. Je ne vais pas prétendre que je comprends pourquoi le vol 828 et l’Arche de Noé sont liés pour le moment mais le fait que Ben passe une grande partie de ces deux épisodes à sauver tout le monde n’est pas une mauvaise chose et me rapproche un peu plus de la conclusion. Peut-être que Ben est un peu Noé de l’Arche et qu’il est aussi là pour rédiger des commandements et sauver les 187 passagers. Parfois Manifest est un peu floue dans sa façon de dépeindre le récit et les personnages mais je trouve tout ça tellement fascinant… Car si Manifest parvient à devenir une série plus religieuse et être dans les papiers d’une vraie conspiration du genre, ce pourrait bien être le meilleur angle d’attaque narratif. Après tout, les scénaristes ont prévu de faire durer la série six saisons (si NBC leurs donne cette opportunité et je ne vois pas comment cela pourrait être différent).

Si Ben est prêt pour le challenge, tous les passagers ne sont pas forcément pour qu’il soit leur berger. Si l’aspect religieux de Manifest est intéressant, il y a aussi tout l’aspect scientifique. J’aime bien le fait que la série cherche à trouver la ligne de démarcation entre le religieux, la foi et quelque chose de plus scientifique et donc terre à terre. Le mélange est savoureux et n’est pas sans me rappeler Lost une fois de plus. Manifest n’est pas aussi intéressante que Lost et ses mystères mais elle sait clairement faire en sorte que l’on se laisse plonger dans son récit et ses révélations. Cette saison 3 a aussi accéléré pas mal de choses donc je suis heureux de voir que les scénaristes ont une idée de ce qu’ils font et comment nous conduire petit à petit vers l’issue du récit.

Note : 6/10. En bref, une fois n’est pas coutume, Manifest continue de développer son récit avec un savoureux mélange d’ésotérisme et de science.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog