Magazine Culture

Quand Paul McCartney était interdit sur les ondes sud-africaines

Publié le 27 mars 2021 par John Lenmac @yellowsubnet

Quand Paul McCartney était interdit sur les ondes sud-africaines

La carrière de Paul McCartney est riche en anecdotes dont certaines sont peu connues, légères ou au contraire plus graves. A l'occasion de ce petit article, revenons sur un petit incident qui a impacté la carrière de Paul en Afrique du Sud, et cela malgré lui.

En 1982, Paul McCartney enregistre avec le sublime Stevie Wonder, la chanson incontournable "Ebony and Ivory", qui figurera sur "Tug Of War". Même si cette chanson assure la promotion du "mieux vivre ensemble", et avec une volonté d'appel à la tolérance, on ne peut la qualifier de chanson extrêmement engagée. Mais cependant, trois ans après sa publication, elle sera interdire sur les ondes sud-africaines par la South African Broadcasting Corporation, en raison de son message racial.

Le contenu de la chanson est-il le seul à devoir être pointé du doigt ? A vrai dire pas vraiment !

En effet, cette interdiction prononcée par le régime d'apartheid Sud-Africain de l'époque, fait suite à un discours prononcé par Stevie Wonder à l'occasion de la remise des Oscars, à laquelle le musicien fut récompensé pour son titre "I Just Called to Say I Love You " du film "The Woman in Red", discours dans lequel Stevie prenait ouvertement parti pour Nelson Mandela, qui était incarcéré.

La chanson sera interdite quelques années... avant de retrouver une place de choix sur les ondes de radio !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines