Magazine Culture

Des illusions parisiennes de Aurore Dumas

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Des illusions parisiennes de Aurore Dumas Dans le Paris flamboyant du Premier Empire, saura-t-elle résister aux tentations pour ne pas perdre l'essentiel ? Paris, Normandie, XIXe siècle

Jérôme n'est plus l'homme qu'elle a connu et aimé... comme un frère. Élisabeth a le cœur au bord de l'abîme. Pourquoi a-t-elle quitté, à sa demande, sa paisible campagne normande pour devenir préceptrice à Paris, si c'est pour à peine le croiser au bras de la peu farouche Eva Dubreuil qui fait naître en elle un sentiment inédit : la jalousie. Elle, qui rêvait de vivre une idylle avec Jérôme, se retrouve à assister à sa chute entre les griffes d'une prédatrice de la haute bourgeoisie. Une classe à laquelle appartient aussi le séduisant comte Hugues de Beaufort qui, lui, ne semble pas insensible à son charme...

Voici donc le roman de l'une des deux gagnantes du concours Librinova en partenariat avec les éditions Harlequin/Harpercollins. J'ai eu la chance de faire partie des jurés de ce concours et ce texte avait été mon gros coup de cœur ! Parce que l'histoire est magnifique et la plume d'Aurore Dumas coule comme de l'eau. Un joli style qui sied à merveille à un récit, une magnifique romance historique, qui se déroule durant l'ère napoléonienne (ou son déclin). J'avais donc très hâte de relire ce texte publié qui est toujours aussi bon.

Vous savez quoi ? Nous avons la chance d'avoir de belles plumes en romance historique française et je tiens à la signaler. J'ai adoré me replonger dans le Paris du XIXe siècle en compagnie de Jérôme et d'Elizabeth. Le lecteur va aller de bal en bal et découvrir un environnement qui change de ce que l'on peut lire dans ce genre. Et ça fait du bien !

Pour ma part, j'ai adoré les thématiques abordées qui sont en romance historique, inédites et passionnantes. Jérôme et Elizabeth viennent tous deux d'un milieu modeste. Sans doute Elizabeth plus que Jérôme d'ailleurs qui va être le premier à aller vivre à la capitale.

Les deux jeunes gens vont alors découvrir les frasques de la vie parisienne ainsi qu'un milieu hétéroclite et aisé. Le contexte historique est très bien travaillé, on se sent propulsé à l'époque napoléonienne avec ses partisans et ses détracteurs. Le changement du climat social y est aussi abordé avec délicatesse. C'est intelligemment présenté.

À mon sens (mais cela n'engage que moi) le récit est un digne mélange de Maupassant et Zola en passant par Stendhal sans être trop ampoulé. Comme je le disais plus haut, le texte se lit tout seul. Un vrai plaisir !

Concernant la romance entre nos héros, elle est présente, même si on met du temps à la voir venir. Pour ma part, j'ai aimé la manière dont elle nous est abordée et comment elle évolue.

Pour ce qui est des personnages principaux, si j'ai adoré suivre Jérôme. Au début de ma lecture, j'ai émis une petite réserve en ce qui concerne Elizabeth. Si au départ elle nous apparaît comme une jeune ingénue naïve, en compagnie de ses nouveaux amis parisiens, elle va sortir de son cocon et telle une chrysalide offrir aux lecteurs, un personnage bien plus fort et intéressant qu'il n'y parait. Elizabeth sait qu'elle veut et se bat ce pour quoi elle croit.

Dans l'ensemble, je suis ravie de cette lecture ! Je suis certaine qu'elle saura plaire et trouver sa place auprès des lectrices et lecteurs de romance historique un peu plus pointilleux comme moi. Un vrai régal. Foncez !

7,50€

Des illusions parisiennes de Aurore Dumas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines