Magazine Culture

Une énigme en couleurs

Publié le 27 février 2021 par Onarretetout

fullsizeoutput_3f07

L’éditeur Pyramyd a publié une édition de poche de l’ouvrage de Tina Sutton, L’harmonie des couleurs. Dans ce petit livre technique, elle qualifie les effets — chaud, froid, tiède, frais, clair, sombre, pâle, vif —,  les liens entre couleurs et humeurs — 26 propositions dont force, richesse, amitié, tradition, nostalgie… —, et propose une psychologie des couleurs. Elle écrit même, sur deux pages, que les couleurs ont des personnalités : 

rouge : vous recherchez l’aventure et vivez dans l’instant présent
rose : vous faites preuve de sensibilité, de gentillesse et de douceur
jaune : de bonne composition, vous avez un tempérament optimiste
bleu : vous menez une existence calme et ordonnée
gris : vous aimez davantage observer que participer et affichez une certaine réserve en société
vert : vous recherchez la sécurité et le bien-être des gens qui vous entourent
marron : vous êtes terre à terre et offrez une amitié fiable, loyale
violet : votre côté négociateur est bien connu, et vous avez une forte envie de plaire
orange : sociable, dynamique et d’esprit rieur, vous affichez un tempérament extraverti qui vous fait souvent sortir du lot.

Sur le chemin par lequel je rentrais chez moi, une pancarte signalait la présence de l’entreprise d’un certain Monsieur Violet. La coïncidence était évidente et m’a conduit au jeu du Cluedo : six personnages dont les noms sont ceux de couleurs (Mme Leblanc, Colonel Moutarde, Mlle Rose, Révérend Olive, Mme Pervenche, Professeur Violet) sont suspectés d’un meurtre dont il faut résoudre le mystère (où ? comment ?). Le jeu lui-même ne s’attarde pas sur les motivations et ne cherche pas à déterminer quand le meurtre a eu lieu. Autant d’éléments qui vous seront utiles ici.

Choisissez quatre personnages que vous nommerez en fonction des qualités associées ci-dessus  aux couleurs : Lerouge, Rose, Tournesol, Pervenche, Degrise, Olive, Lambre, Violet, Saumon.

Imaginez qu’un de ces quatre personnages disparaisse (mort ? séquestration ? fuite ?) et que les autres soient suspectés de savoir quelque chose. Je vous invite à raconter la fin de cette histoire et, donc, la résolution de l’affaire, si toutefois il y a résolution. Vous devrez vous poser les questions suivantes : qui a fait quoi ? comment ? pourquoi ? où ? quand ?

Exemple :
Ça faisait plus de deux semaines qu’on n’avait pas revu Lucie Lerouge. On avait organisé des battues dans les bois, on avait sondé le fleuve, mais rien. L’inspecteur avait interrogé en vain Lyonel Degrise, revenu, avait-il prétendu, d’une randonnée de plusieurs jours sur un tronçon du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Mais il était incapable de dire lequel, l’annonce de la disparition l’avait mis en état de sidération. On avait retrouvé chez lui un guide de Tours à Saint-Jean-Pied-de-Port. Stéphane Lambre, lui, s’était inquiété de ne pas revoir Madame Lerouge. C’est d’ailleurs lui qui avait alerté la police. Lucie était une amie, elle aimait… Il se reprenait alors et répétait sa phrase au présent : Lucie est une amie, elle aime l’aventure et partir au hasard mais elle est toujours revenue avant qu’une semaine se soit écoulée. De la petite Rose, on ne tira d’abord aucune information. Elle regardait ses ongles et des larmes scintillaient au bord de ses paupières et elle chantait comme pour elle-même : « La tour prends garde, La tour prends garde de te laisser abattre ». L’inspecteur n’avait obtenu que peu d’éléments. Pourtant il avait désormais la conviction que Stéphane Lambre avait tué Lucie Lerouge par jalousie. Elle était en effet prête à partir avec Lyonel Degrise sur les chemins de Saint Jacques. Ils s’étaient donné rendez-vous à Tours, avait cru savoir Rose qui conduisit enfin l’inspecteur du côté des habitations troglodytes de Turquant où celui-ci retrouva la trace du passage de Lucie et Lyonel, ce dernier étant revenu seul de leur escapade. Il lui restait désormais à retrouver le corps de la disparue et à obtenir de Lyonel les aveux qui ne sauraient tarder.

C’est à vous main tenant. Racontez en quelques lignes la résolution d’une énigme et postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine