Magazine Culture

Blacklistée, Cole Gibsen

Par Maliae
Blacklistée, Cole Gibsen

Résumé : En allant vers mon casier, j’aperçus de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE ».

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

Avis : Regan est la fille d’une députée, elle doit sans arrêt répondre aux attentes lourdes de sa mère, et donc se comporte mal au lycée et manipule les gens pour avoir ce dont elle a besoin, même si elle sait que c’est mal. Sauf que tout va se retourner contre elle quand une personne mal intentionnée va afficher ses messages sur son casier. Aussitôt, Regan va vivre un vrai cauchemar.

Dès les premières pages, j’ai été très surprise de voir que Regan souffrait de troubles de l’anxiété, c’était quelque chose qui m’a tout de suite happé dans le livre, parce que je comprenais ses souffrances. Sa mère m’a paru HORRIBLE avec elle, pas du tout aimante, elle se comportait plutôt comme un patron tyrannique. Regan a tellement peur de ne pas répondre aux critères de sa mère, qu’elle peut se montrer odieuse. Mais malgré ça, j’avais quand même de la peine pour elle, et quand tout le lycée commence à la harceler sans rien savoir d’elle, ça m’a bouffé. Le harcèlement est une chose très très dure à vivre, alors mêlé à des troubles de l’anxiété, c’est très compliqué. J’ai trouvé Regan plus courageuse qu’elle ne le pensait. Ce début m’a donc beaucoup plu et d’une certaine façon j’ai vraiment apprécié ma lecture, de voir l’évolution de Regan, et comment elle va petit à petit comprendre qui elle est vraiment. Ce qu’elle vaut. Et ses remords pour ce qu’elle a fait.

Mais je sais pas, certaines choses m’ont fait tiquer et m’ont agacé. Je n’ai pas aimé l’histoire d’amour que j’ai trouvé très plate, et assez banale, c’était du déjà vu et revu. Je n’ai pas aimé non plus comment cette romance commençait, avec le harcèlement de Nolan, même s’ils évoluent tous les deux, c’était quand même très bof. Je n’ai pas aimé ce côté de victime coupable en repentir. Le harcèlement c’est mal, peu importe qui on harcèle, ça peut détruire des vies, et même si Regan semble le mériter, au final c’est quand même terrible. La fin m’a pas mal ennuyé, j’avais envie que ça se termine, même si c’était une très belle fin, très positive.

Et pourtant, je ne crois pas que c’était une mauvaise lecture, parce que je l’ai lu très vite et que j’étais bien dedans, seulement la lecture n’était pas sans défaut. Je suis contente cependant qu’on parle de trouble de l’anxiété (car je trouve que c’est assez rare comme sujet abordé), du harcèlement aussi, et comment les mots peuvent blesser.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines