Magazine Culture

Le pouvoir de la lecture… et des livres / L’envie d’en parler.

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Comme je vous l'avais révélé le 8 avril dernier dans mon annonce concernant la continuité de Songe, j'ai perdu mon petit garçon de manière aussi tragique que traumatisante. Ne nous leurrons pas, ce genre de situation, je ne la souhaite à personne.

Suite à ça, je n'ai pas pu me replonger dans un livre avant un bon moment. Un long mois pour être exacte.

Mon corps, ma vie se sont mis sur pause après ce drame.

Pourtant, la lecture est et reste ma passion . Tout autant que la musique, voire plus. Je me suis dit qu'il était sans doute temps de lire ce que MOI j'avais envie de lire et non pas me contraindre à lire les lectures tendance que je recevais en service presse. Songe était pour moi un lieu de " travail ", un lieu où je m'imposais plutôt que d'être un endroit de détente.

Je m'en suis éloignée, j'avais besoin de panser mes plaies avant tout.

Donc...

Revenons-en au premier livre-plaisir que j'ai lu. Un roman qui m'avait été offert par des amies : La Passer-Miroir tome 1 de Christelle Dabos.

Si au début, en commençant les premiers chapitres, j'avais des réminiscences de la tragédie que je vivais, je me suis vite immergée dans les aventures fantastiques d'Ophélie, dans cette île volante, la Citacielle, tout à fait incroyable.

J'ai pris mon temps, chose que je ne faisais plus depuis très longtemps, parce que pour écrire des chroniques de SP, il faut avaler et recracher aussitôt et passer au suivant. J'ai dû mettre un mois pour le lire puis j'ai enchaîné avec les tomes 2 et 3. Le 4, je l'ai lu à sa sortie. Dans l'ensemble, c'est grâce à cette série de roman fantasy jeunesse que j'ai pu remettre le pied à l'étrier.

Depuis, je lis au gré de mes envies, sans me presser, sans rien m'imposer (surtout pas). Pas mal de romans dans le genre de l'urban fantasy, de la jeunesse (fantasy) mais également de la romance historique (l'un de mes premiers amours). En fait, je lis ce qui me permet d'oublier ce que je traverse. Après tout, la lecture est aussi là pour cela et je trouve ce remède merveilleux. Bien plus que les antidépresseurs que voulait m'imposer mon médecin.

Vraiment, la lecture est un précieux outil thérapeutique à mon sens. En tout cas, pour moi, elle est d'une aide essentielle dans mon nouveau quotidien.

Avec cela, j'ai créé un blog consacré à mon nouvel état de " maman endeuillée ", je participe à des groupes d'entraide et j'ai également remis le nez dans mon manuscrit. Car oui, j'aime également écrire.

Tout cela m'a permis d'avancer, doucement, mais surement vers le nouveau chemin que je me trace au jour le jour, avec des projets personnels et professionnels.

Puis, il y a ce blog, Songe d'une nuit d'été.

Vous savez, je l'ai créé quand je me suis séparée du père de mes deux premiers enfants. Il a été d'une aide précieuse à ce moment-là.

Depuis quelques jours, je lorgnais dessus et j'ai commencé à le nettoyer, à remettre les articles avec la bonne mise en page, les bons chroniqueurs ( avec le changement d'hébergeur, puis le piratage de 2018) pas mal d'éléments ( auteurs, articles, images) avaient sauté et je n'ai jamais eu le temps de me pencher dessus. Je dois tout remettre à la main, article par article. Là, ce travail à la chaîne fastidieux, très " ennuyeux et chronophage " m'apaise.

Petite parenthèse : À ce propos, si d'anciens chroniqueurs (avant 2018 - Eole, Emilie, Elora, Oli, Nath, Chouquette, Mymy...) ont la liste de leurs articles quelques parts, je veux bien (ça m'évitera de jouer au détective pour savoir qui avait écrit quoi).

Et de fait, voir que je remettais les pieds sur mon blog m'a fait me poser quelques questions : pourquoi ? et.... Pour faire quoi ?

Concrètement, pour écrire ce genre de billet (ça me manque énormément), pour vous parler de mes passions, mes coups de cœur et pourquoi pas, refaire quelques chroniques de lectures personnelles, des ressentis à chaud, succincts... et sans prise de tête.

Dernièrement, après de jolies lectures en romances historiques, je me suis replongée dans la série de Robert Jordan : La Roue du Temps qui sort aux éd. Bragelonne. Un monument de la fantasy que je prends beaucoup de plaisir à lire, mais que je lis lentement, car l'univers est riche et dense. J'ai entamé le tome 4 qui est un beau pavé (digne du genre)...

Bref, il semblerait que mon envie de bloguer et d'écrire des billets sur autre chose que sur mon état me revient et... ça me fait énormément plaisir. J'ai l'impression que ma vie se positionne sur de nouveaux rails, elle qui avait déraillé le 16 octobre de l'année dernière. Mon fils est encore là avec moi, mais différemment.

J'y vais doucement, je ne me contrains de rien et j'espère que nous aurons l'occasion de pouvoir discuter de nos lectures comme au bon vieux temps.

Je vous embrasse toutes et tous.
Julie

Pour terminer ce long billet, voici quelques lectures en photos (dont la dernière en cours).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines