Magazine Culture

Red Queen tome 1, Victoria Aveyard

Par Maliae

Red Queen tome 1, Victoria AveyardRésumé : Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.

Avis : C’est l’histoire de Mare, une Rouge. Dans un monde où les Argents détiennent le pouvoir (parce que justement ils ont des pouvoirs magiques) et les Rouges sont envoyés injustement à la guerre et vivent dans la pauvreté, elle se révolte des injustices. Un jour elle va découvrir qu’elle aussi a des pouvoirs et elle va se retrouver à vivre dans le palais et à devoir décider quel camp choisir.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Au début j’étais moins enthousiaste, car si j’aimais ce que je lisais, j’avais l’impression d’être tombée sur une dystopie sans vraiment de changement, et pourtant finalement, je me suis laissée emporter par l’histoire et certains côtés m’ont paru plutôt originaux. Mare va devoir faire des choix, qui s’avèrent parfois difficile. À qui faire confiance ? Et qui trahir ? À quel prix ?

Alors qu’elle s’attache aux princes héritiers, elle entre en même temps dans le camp des rebelles par soif d’idéal et envie de changer les choses. Mare est très attachante, elle a un esprit aiguisé, elle est révoltée et ne se laisse pas faire, quand bien même elle doit parfois payer le prix de sa langue acérée. J’ai aussi beaucoup aimé Cal et Maven. Le prince héritier m’agaçait parfois parce qu’il avait peur du changement, mais en même temps ils se posaient aussi des questions. Maven, le petit prince, se place du côté de Mare et je le trouvais mignon et gentil.

J’avais du mal avec le groupe des rebelles, je ne leur faisais pas confiance, j’avais l’impression qu’ils avaient plus soif de vengeance que de justice. J’ai aussi trouvé l’oeuvre pas si manichéenne que ça. Les Argents ne sont pas tous des gros enfoirés. Même si certain on les déteste, comme Angelina par exemple, ou la Reine.

J’ai été surprise par certaines révélations, j’avais pas du tout vu venir la fin, ce qui fait que ma lecture a été vraiment bonne, et sur les cent dernières pages j’étais vraiment à fond. C’était une réellement bonne lecture et j’ai très hâte d’avoir la suite et de la lire.

Phrases post-itées : 
« Personne ne remarque rien, tout le monde se fiche que je disparaisse aussitôt. Je suis une ombre ; qui se souvient des ombres ? »

« Il m’a sauvée, il m’a permis de rentrer chez moi, il a brisé les règles pour moi. Et il n’en reste pas moins un soldat sans pitié, héritier d’un trône cruel. »

Challenge loup garou littéraire :
J’utilise la carte du voleur, pour voler la catégorie « Le joueur de flûte » aux loups garou. Et j’utilise la catégorie des trois frères pour tripler les points. 
Le joueur de flûte : +60 points
Nombre de points au total : 170 points

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines