Magazine Culture

Nocturne de sang de Michel Pelini

Par Fildediane @fildediane

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nocturne de sang de Michel PeliniTitre : Nocturne de sang

Auteur : Michel Pelini

Illustrateur : Nicolas Jamonneau

Éditeur : Crin de Chimères – Éditions

Collection : Archelune

Genre : Fantastique, Thriller

Format : Epub

Nombre de pages : 283

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Enfant, Jessica Janin a connu l’horreur. Enlevée et séquestrée par Léon Schwartz, un pédophile de la pire espèce, elle a sauvé sa vie de justesse.

Lorsque vingt-quatre ans plus tard, elle apprend la mort du criminel en prison, la jeune femme pense qu’elle pourra enfin tourner la page du traumatisme qui la hante toujours.

Mais Schwartz, qui a passé un pacte avec le Diable, revient d’entre les morts sous la forme d’un vampire, bien décidé à se venger de celle qui lui a échappé.

Jessica a déjà vaincu le criminel une fois, en sera-t-elle capable à nouveau ? Pour l’affronter, elle pourra compter sur l’aide de deux chasseurs de vampires, Mathieu Leroux et son frère, Maxime, autiste doué de pouvoirs médiumniques. Schwartz, quant à lui, a plusieurs alliés parmi les démons, notamment l’un des plus puissants vampires du monde, qui a un vieux compte à régler avec Maxime. »

Mon avis

Je remercie les Éditions Crin de Chimère et l’auteur Michel Pelini pour ce deuxième partenariat; quand la survivante d’un pédophile croise des frères chasseurs de vampires !

L’histoire

24 ans se sont passés depuis que Jessica a réussi à fuir et à faire incarcérer un pédophile redoutable. Alors que sa vie de musicienne est millimétrée au métronome, passant entre fuir les journalistes et jouer sa si précieuse musique, le plus effroyable de ses cauchemars revient d’entre les morts…

Maxime, diagnostiqué autiste, s’est encore une fois échappé de son institut; Son frère Mathieu connait son frère par coeur et à l’habitude de ses fuites; alors qu’ils décident tous les deux de faire un break, Maxime fait une crise prophétique, à son réveil leur vie se retrouvent mêlée à celle d’un pédophile transformé en vampire qui veut sa revanche mais leur situation devient beaucoup plus compliquée quand leur plus puissant ennemi ajoute son grain de sel.

Les personnages

Jessica Janin: c’est une jeune rescapée, enlevée et séquestrée à l’âge de six ans par un pédophile; elle réussit à s’enfuir et à se construire la vie qu’elle voulait : devenir une musicienne, une pianiste; pas pour la célébrité, juste pour elle-même, pour éprouver cette félicité si étrange quand elle joue et que personne ne peut comprendre, mais peu importe… Elle reste traumatisée par ces deux années de captivité, elle ne réussit pas à s’attacher à qui que ce soit, sa vie est cadrée au millimètre avec le moins d’interaction possible avec les autres… elle est assez stoïque, voir même froide, calculatrice (mais dans le mauvais sens du terme, elle est prudente et contrôle chaque temps de sa vie pour éviter le moins d’imprévu possible), elle est terriblement seule et finalement tellement apeurée; Elle a construit d’immenses barrières tout autour d’elle pour se protéger, elle mais aussi ce qui lui est le plus cher;

Mathieu : C’est un chasseur de vampire, sa vie sociale s’en trouve forcément réduite; Il occupe un travail répétitif qu’il semble apprécier quand même et lui permet de passer les journées sans trop sentir la solitude lui peser. Son frère Maxime est en institut, diagnostiqué autiste et régulièrement en fugue, mais Mathieu connait son objectif. Ensemble, ils luttent au hasard des crises prophétiques de Maxime, lorsque l’une d’elle les mène tout droit vers la célèbre pianiste classique Jessica Janin. Mathieu est entraîné depuis sa plus tendre enfance à protéger les cibles du mal et à soutenir son frère dans cette lutte.

J’aurais pu choisir d’autres personnages à décrire mais j’aurais peut-être dévoilé une partie du récit, à vous de découvrir qui sont les autres 😉 !

La Plume, le Scénario

La plume de l’auteur est fluide, directe, concise et rend le récit très réaliste, épouvantablement réaliste !

Ce que j’ai apprécié c’est que dans l’horreur des situations, l’auteur, Michel Pelini, ne s’est pas appesantit sur les détails, c’est court, l’idée est émise, ça laisse suffisamment d’indices au lecteur pour qu’il comprenne la situation, l’horrible situation…

Un autre point qui était très intéressant, dans le récit, ce sont les retours dans le passé pour expliquer l’enfance aussi bien du Mal comme des chasseurs de vampires; ces parties m’ont donné quelques réponses.

Concernant les personnages du pédophile ou encore du puissant vampire, ce sont deux êtres assez similaires, ils sont vraiment ignobles, ce ne sont pas juste des déséquilibrés, leur âme est aussi noir que néant... et leur opposé c’est Maxime, il est l’instrument du Bien, le seul rempart contre ignominie du Mal. Une opposition entre le bien et le mal tout en abordant le thème de l’autisme, tout d’abord, le fait de ne pas se sentir à sa place, de ne pas se sentir obligé de combler les silences, les autres et leur interaction; Ensuite, de lenfance maltraitée, non pas en explication au mal, en tout cas je ne l’ai pas compris du tout comme ça, mais plutôt en terrain propice à entretenir les racines du Mal ou au contraire à une formidable résilience teintée quand même d’un traumatisme ineffaçable.

Jessica, qui est pourtant décrite comme extrêmement cartésienne, a accepté très facilement l’existence des vampires, l’attaque était soudaine et très violente mais comme à son habitude, elle est resté presque neutre (certes terrorisée, mais je n’ai pas ressentie cette peur…), implacable, habituée à l’horrible, j’irai pas jusqu’à blasée mais je l’ai trouvé très froide, absente, a agir mécaniquement, peut-être que c’est une manière de protéger son esprit de l’impensable.

Un autre personnage m’a un peu chiffonné… Clara, j’aurai aimé avoir des réponses; pourquoi agit-elle de cette façon; c’était un peu frustrant. Finalement, Jessica accepte encore placidement cet état de fait, certes elle a eu des réponses et elles ont convenu…

La première partie du récit m’a rendu curieuse, l’intrigue, les personnages étaient posés, il ne restait plus que l’action à mettre en place, elle arrive brutalement, à l’image du vampire, mais j’ai trouvé la suite un peu chaotique, dans le sens où les décisions prises par les personnages ne semble pas très pertinentes et ils le savent c’est ce qui était le plus perturbant, puis ce fut rapide : la suite des évènements c’est trouvé bousculée et la chute encore plus, je me suis sentie dépitée, certes une fin un peu logique mais tellement morne, implacable et encore une fois assez neutre, blanche… Une acceptation injuste des évènements par les personnages, qui m’a énormément gêné.

En Bref

Un thriller vampirique sanglant, sur fond de pédophilie et de Mal absolu;

Des personnages étrangement résilients, une héroïne placide un peu trop en retrait.

Je n’ai pas vraiment été convaincue par ce récit malgré une première moitié vraiment intéressante;

Merci quand même aux Éditions Crin de Chimère de m’avoir fait confiance à nouveau et à l’auteur Michel Pelini, pour avoir accepter de partager son thriller vampirique avec moi.

Nocturne de sang de Michel Pelini


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines