Magazine Culture

Tout près d’ici, Katrina Leno

Par Maliae

Tout près d’ici, Katrina LenoRésumé : Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C’était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d’autodestruction.

Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.
Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l’enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé  « Tout près d’ici ».
Tout près est une contrée parfaite. Son père n’y trompe personne, sa mère n’a jamais bu une goutte d’alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s’y sent tellement bien qu’elle pourrait presque toucher  « Tout près » du doigt. La porte d’entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison… Serait-ce l’endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

Avis : J’ai refermé ce livre sans savoir quoi en penser du tout. J’ai été entraîné dès les premières pages dans ce monde. Magpie est une jeune fille qui vit à Lointain, qui a surpris son père dans les bras d’une autre, dont la mère a replongé dans l’alcool, dont la sœur a disparu sans donner de nouvelles, et dont la meilleure amie l’a rejeté. Autant de malheur font que Magpie n’a plus goût à rien, elle ne fait plus ses devoirs, elle se laisse porter par les événements. La seule chose qui compte est son petit carnet jaune où elle invente un autre monde qui s’appelle « Tout près d’ici ». Et si ce monde se mettait à exister réellement ?

J’ai trouvé ce livre très sombre. Déjà la vie de Magpie n’est pas joyeuse, mais il y a une sorte de malaise entre les lignes, « Tout près d’ici » peut paraître enchanté mais ça m’a pas fait cet effet du tout. J’ai trouvé ça plutôt malsain.
Magpie est au bout du rouleau, mais elle a un côté attachant et c’est surtout les ami.e.s qu’elle va se faire au lycée qui m’ont plu. Les « rejetés ». Il y a Ben qui est un garçon trans et qui est absolument adorable, il y a Clare dont le papa s’est suicidé et qui va soutenir Magpie. Il y a aussi Brenda et Luke, même s’ils sont plus en arrière plan. Ce sont des personnages que j’ai vraiment trouvé chouette et qui aidait Magpie, l’air de rien, à rester la tête hors de l’eau. Mais tout dégringole au fur et à mesure de l’histoire, tout se met à tourner mal et Magpie devient de plus en plus sombre.

J’avais peur que ça tourne mal, et la fin m’a laissé assez perplexe. C’est pour cette raison que je ne sais pas quoi penser de ce roman. On se laisse vraiment porter par l’écriture, par l’histoire, ça avait presque un côté poétique. La magie n’est pas merveilleuse, elle est plutôt dangereuse. Mais je ne suis pas sûre d’avoir totalement compris la fin.
Je pense que j’ai tout de même bien aimé cette lecture car je n’ai pas vu les pages passer, que je me suis attachée aux personnages, parce que je voulais que Magpie s’en sorte. C’était un livre vraiment étrange en tout cas, et je pense qui valait le coup d’être lu. Sans compter que j’ai trouvé l’objet livre très beau.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines