Magazine Culture

Soleil glacé, Séverine Vidal

Par Maliae

Soleil glacé, Séverine VidalRésumé : Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père − un homme qu’elle a à peine connu − vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.

Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son cœur glacé…

Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !

Merci à : Netgalley et les éditions Robert Laffon pour l’envoie de ce livre.

Avis : Luce vient de se faire larguer et apprend en même temps la mort de son père. Ça fait beaucoup d’un coup et c’est comme si cela l’avait anesthésié et elle n’arrive pas à pleurer. C’est alors qu’elle va faire la rencontre de Pierrot, son demi-frère dont elle ignorait l’existence. Pour elle, c’est un coup de foudre fraternel, elle veut entrer dans la vie de Pierrot. Elle va alors aller le voir au foyer pour adultes handicapés où il passe ses semaines. Si la première fois ne va pas bien se passer, Luce va apprendre à apprivoiser ce nouveau frère qui lui est tombé dessus.

Ce livre était tellement bien, c’était un vrai bonbon. J’ai tout de suite adoré Pierrot et la relation qui naît entre lui et Luce. Luce qui est brut de décoffrage, qui n’a pas froid aux yeux et qui a beaucoup d’humour. Qui combat ce qui lui arrive par l’humour d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé Luce. Je me suis aussi attachée à sa maman et sa belle-maman qui essayent du mieux qu’elles peuvent de la soutenir. Ainsi que la maman de Pierrot, beaucoup plus inquiète pour son fils.

Y avait des sujets intéressants qui étaient abordés, le handicap, la famille, l’amour fraternelle, la perte, le deuil, et il y avait aussi un petit côté féministe bien menée.

J’ai aimé l’écriture, du point de vue de Luce, ce qu’elle ressent. Des fois elle griffe, on sent sa colère, sa tristesse aussi, mais on voit aussi comment être avec Pierrot va doucement panser ses blessures. La radoucir un peu. J’ai aimé les éducateurs spécialisés, ils étaient bien décrits et les situations aussi.
J’ai marché à fond avec cette histoire, je me suis mise en colère, j’ai eu peur, j’ai ris en lisant, je suis passée par tout un tas d’émotion. J’ai trouvé ça beau et parfois très dur. La fin m’a ému jusqu’aux larmes. C’était vraiment une super lecture.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines