Magazine Culture

L’Héritière de l’Étoile, Tome 1 : Le poids du sang de Gaëlle Bonnefont

Par Fildediane @fildediane

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Héritière de l’Étoile, Tome 1 : Le poids du sang de Gaëlle BonnefontTitre : L’Héritière de l’Étoile

Tome 1 : Le poids du sang

Auteure : Gaëlle Bonnefont

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 242

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Elena n’avait que cinq ans lorsqu’elle fut obligée de fuir le château qui l’avait vue naître, la ville qu’elle ne pouvait apercevoir qu’à travers des fenêtres. Se retrouvant dans un autre monde et sans le moindre souvenir, elle aurait pu vivre une vie normale, loin du traumatisme de ce jour fatidique. Pourtant, vingt ans plus tard, son passé décida de la rattraper pour la ramener dans son pays d’origine, découvrant par la même occasion ce qui rendait sa famille aussi spéciale. »

Mon avis

Merci à l’auteure, Gaëlle Bonnefont, de m’avoir proposé de découvrir l’univers particulier des Brendhails !

L’histoire

Elena n’est âgée que de 5 ans quand son château est assailli par des assassins; Petite futée, elle essaie de se glisser hors de l’endroit qui l’a vu naître. Elle est loin de se douter du drame qui se joue et qu’elle pourrait bien ne plus revoir ses terres de si tôt…

Maëlle a une vingtaine d’année, jeune femme asociale, elle essaie de survivre dans un monde qui n’a pas toujours était tendre avec elle; Alors qu’elle rentre chez elle, un groupuscule la kidnappe et l’emmène dans un lieu inconnu. Elle ne comprend pas ce qui se passe, elle est terrorisée et en plus elle ne comprend pas le langage de ses ravisseurs… comble de tout, personne ne la cherchera car elle s’est minutieusement appliquée à ne se lier avec personne…

Les personnages

Maëlle : C’est une jeune femme, un peu fragile. Elle a passé son enfance dans les orphelinats, où elle a fréquenté de nombreux psy pour l’aider à retrouver des souvenirs à jamais enfouis. En proie à de nombreux cauchemars sanglants qui l’épuisent, Maêlle essaie malgré tout de vivre normalement et simplement, surtout en évitant le lien social. Elle se révèlera plus tard assez impulsive, le genre à n’en faire qu’à sa tête, le genre à ne pas vouloir rester derrière les bras croisés en attendant qu’on risque sa vie pour elle.

Il ne lui est pas facile de faire confiance et les rares personnes en qui elle a confiance sont liées irrémédiablement à elle; Chacun a été choisi plus ou moins contre leur gré pour certain; Mais ils ont tous une mission très précise !

La Plume, le Scénario

L’auteure commence le récit par la vie bousculée d’une toute jeune princesse; Gaëlle Bonnefont nous plonge dans un drame dont on ne connait pas les causes, les scènes sont violentes, les agresseurs ont décidé de faire table rase !

Ensuite, l’auteure nous emmène dans un lieu plus réel, on suit une jeune adulte Maëlle. Cette jeune femme vit seule, ne désire pas plus que ça se lier avec les autres. Ses interactions sociales sont limitées au strict nécessaire de survie.

L’auteur aborde le thème de l’orphelinat, du passage de foyer en foyer, de psy en psy. Maëlle n’a pas eu la vie facile mais elle s’accroche.

Concernant cette partie, j’arrivais à ressentir cette solitude, cet épuisement mais jamais de renoncement. Elle se laissait vivre, subissant ses cauchemars et espérant y trouver une réponse un jour.

Ce personnage me laissait une drôle d’impression… certes ses années de solitude et une enfance pas très heureuse lui laissait des réflexes malheureux… Mais je la trouvais trop secrète avec les personnes en qui elle aurait pu avoir confiance. C’était un peu agaçant et en même temps ça mettait une certaine tension dans le récit. Chaque chose de cachée augmentait le danger…

Les personnages, qui l’entourent, ont chacun des personnalités très distinctes, on a le taciturne loyal jusqu’à la mort, le bout en train, le stratège, celui qui se demande pourquoi il fait partie de ce groupe et enfin le dernier plus ambigu… Chacun apporte une pierre à l’histoire passée comme présente.

Enfin, dans le résumé on comprend que le sang des Brendhail est spécial, malgré tout j’ai trouvé l’accession, du personnage principal, aux pouvoirs magiques un peu rapide … puis après… son évolution magique est restée trop lente, mais l’auteur nous montre bien que tout vient du personnage, elle ne fait pas confiance et ça s’applique aussi à elle-même.

On suit ce groupe au travers de leur chemin tortueux vers la vérité, enfin quelle vérité ? Le protagoniste a-telle vraiment tout expliqué de son plan ?

Un dernier point très rapidement, le récit à un petit côté steampunk très sympa !

Ce premier tome est un peu chaotique comme l’esprit torturé de sa protagoniste. Sauter d’un monde à l’autre a de quoi vous retourner la tête, et il lui faudra plusieurs pages encore pour croire en son équipe et à sa véritable mission.

En Bref

Un récit avec un pied dans notre réalité mais par pour longtemps, un monde ravagé par la malédiction royale;

Une recherche de la vérité presque initiatique

Le personnage principal est bousculé, mis à rude épreuve et ce n’est pas terminé ! Elle est attachante, malgré ses doutes parfois agaçant, elle reste forte et déterminée, un brin entêtée !

Merci à l’auteure, Gaëlle Bonnefont pour cette lecture, ce début d’aventure chaotique et passionnant.

L’Héritière de l’Étoile, Tome 1 : Le poids du sang de Gaëlle Bonnefont

L’Héritière de l’Étoile, Tome 1 : Le poids du sang de Gaëlle Bonnefont


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines