Magazine Société

Restitution d'un dessin de Picasso à ses propriétaires d'origine

Publié le 03 avril 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
La National Gallery of Art de Washington va restituer un dessin de Pablo Picasso, un pastel intitulé "Tête de femme", aux héritiers du banquier juif allemand Paul von Mendelssohn-Bartholdy. En 1934, celui-ci, descendant du compositeur Felix Mendelssohn, lui-même petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, avait vendu l’œuvre à perte, avec au moins 15 autres œuvres d’art majeures, parce qu’il craignait que les nazis ne les lui prennent.
En 1938, la banque familiale de Paul von Mendelssohn-Bartholdy, la Bank Mendelssohn & Co., fondée en 1795, a été saisie par les nazis le 31 décembre 1938 et cédée à un non-juif. Selon le New York Times, le dessin "Tête de femme" a été vendu au marchand d’art Justin K. Thannhauser en 1934 et en 2001 il a été remis par donation à la National Gallery of Art . Le musée a déclaré avoir décidé de trouver un accord avec les héritiers de Paul von Mendelssohn-Bartholdy pour "éviter le coût lourd d’une procédure" et non pas parce qu’il pensait que les revendications des héritiers étaient valables.

Le Kunstmuseum de Bâle a accepté d’indemniser les héritiers du collectionneur d’art juif de Berlin Curt Glaser pour les 200 œuvres qu’il a vendues quand il fuyait l’Allemagne nazie. Cette décision revient sur une position de de la municipalité en 2008, laquelle est propriétaire du musée, qui estimait que Curt Glaser, avait vendu les œuvres d’art au prix du marché.
Curt Glaser, directeur de la National Art Library de Berlin jusqu’à ce que les nazis accèdent au pouvoir, avait vendu la majeure partie de sa collection aux enchères en 1933. Il avait alors fui Berlin pour Paris et était arrivé aux Etats-Unis en 1941. Il y est mort deux ans plus tard. Le musée les a achetées lors d’une vente aux enchères à Berlin. Ses héritiers, dont la majorité vit aux Etats-Unis, ont contacté le Kunstmuseum au sujet des restitutions en 2004.
Les médias suisses ont récemment mis en lumière des documents contestant la version du musée sur les événements entourant son acquisition de la collection. À l’époque, la commission suisse d’acquisition d’art estimait les achats comme "bon marché" et à des "prix aux rabais".
Le New York Times a rapporté que la décision a été annoncée vendredi dernier. La somme qui sera versée aux héritiers de Curt Glaser sera tenue secrète. Le musée gardera les œuvres estimées à plus de 2 millions de dollars, – des oeuvres d’Henri Matisse, Max Beckmann, Auguste Rodin, Marc Chagall, Oskar Kokoschka, Ernst Ludwig Kirchner et Erich Heckel notamment.
Le Kunstmuseum a déclaré qu’il présentera une grande exposition en 2022, en collaboration avec les héritiers de Glaser, sur son rôle en tant que "collectionneur, d’historien de l’art, de critique et de directeur de musée". Hier, ils ne comprenaient rien à l’avancée de nos sociétés en particulier et du monde en général. Hier, les forces de l’ordre commandées par le gouvernement d’Edouard Philippe, les traitaient comme des moins que rien lors de manifestations toujours... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi... Podcast (3.22 Mo) En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite... Podcast (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma... Podcast (6.21 Mo) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine