Magazine Maladies

Cassis

Publié le 27 mars 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Le cassis est à la fois une plante moderne et très ancienne, dont la connaissance des propriétés se transmettait de génération en génération. Elle constitue une plante majeure en phytothérapie car elle est très facile à utiliser, peut être prise au long cours, et sans danger….

Description botanique du cassis SelectAfficher


Cassis
Nom latin : Ribes nigrum L. (famille des Grossulariacées ou Saxifragacées)

Le cassis est un arbuste de 1m de haut environ, très répandu sur l’hémisphère nord.

  • Ses feuilles ont 3 ou 5 lobes. Si on les froisse, elle dégagent un agréable parfum.
  • Ses fleurs sont en grappes, actinomorphes, hermaphrodites ou parfois unisexuées,
    pédonculées et campanulées et possèdent cinq sépales soudés entre eux à la base, formant le
    calice.
  • Ses baies noires ont un goût très fruité et musqué. Elles sont organisées en grappes pendantes et parsemées de glandes odorantes ;
    sa pulpe est de couleur blanche-bleuâtre, entourant les pépins

Histoire du cassis SelectAfficher

Le cassis semble avoir été introduit en France vers le XIe siècle

En France, les vertus du cassis furent mises en avant dès le 16ème siècle dans l’ouvrage «La venerie» de Jacques du Fouilloux originaire du Poitou. C’est de là que vient le nom du cassis, mot poitevin dérivant du latin casse signifiant fausse cannelle. Dans cet ouvrage, on lui reconnaissait le pouvoir de guérir les morsures de vipère.

Le cassis fut ensuite décrit au 18ème siècle comme un remède à tous les maux dans «Les propriétés admirables du cassis», écrit par l’Abbé Bailly de Montaran: On le disait « fortifiant, tonique, apéritif, diurétique et propre à chasser la pierre »

Origine de sa dénomination

Le cassis, de son nom latin Ribes nigrum L., tient son nom de ribs ou rips, mot ayant servi à nommer la plante, du latin nigrum, noir symbolisant la couleur des fruits. Le L. désigne le naturaliste Carl Von Linné qui a été le premier à placer le cassis au sein de la classification botanique

Composition du cassis SelectAfficher

Feuilles

Les feuilles de cassis sont riches en:

  • pro-anthocyanidines (PACs) ou tanins condensés
  • en prodelphinidines,
  • en flavonoïdes constitués surtout de dérivés du kaempférol et du quercétol , mais aussi d’isoquercétol, d’hétérosides du myricétolet de l’isorhamnétol, d’hypéroside , d’astragaloside, de rhamnoglucoside.
  • en tanins et
  • Huile essentielle composée principalement de monoterpènes (sabinène, limonène, phellandrène) et de sesquiterpènes.

Fruits

Cassis

La vitamine C contenue dans les baies de cassis est remarquablement stable et se conserve beaucoup mieux que la vitamine C issue des agrumes

Les fruits sont riches en vitamines C et P. (diminution de la perméabilité et augmentation de la résistance capillaire) et en anthocyanines (action anti-oxydante et amélioration de la vision).

Propriétés du cassis SelectAfficher

Feuilles de cassis

  • L’action anti-inflammatoire de l’extrait de feuilles de cassis est comparable aux AINS. De plus, contrairement aux AINS, l’extrait de cassis n’entraîne d’effet ulcérogène sur la muqueuse gastrique.Le cassis est traditionnellement utilisé pour ses propriétés sur le confort articulaire*.

    *Garbacki N et al. Inhibitory effects of proanthocyanidins from Ribes nigrum leaves on carrageenin acute inflammatory reactions induced in rats. BMC Pharmacol. ; 2004 Oct 21;4(1): 25.

  • Le cassis possède une action anti-inflammatoire couplée à une action diurétique qui favorise l’élimination des déchets de l’organisme (acide urique, acide lactique, toxines…). Elle peut être utilisée contre la goutte, mais aussi en cas d’affections rhumatismales.
  • Propriétés hypotensives, actions bénéfique sur l’artérioscléose, antistress…

Baies de cassis

Propriétés antioxydantes, amélioration de la vision

Mécanisme d'action SelectAfficher

Action sur l’inflammation

  • les PACs dont les feuilles de cassis sont riches, ont une activité anti-inflammatoire liée à une inhibition d’infiltration des leucocytes qui s’explique, au moins en partie, par une diminution des molécules d’adhérence intercellulaire exprimées à la surface des cellules endothéliales (ICAM-I et VCAM-I) et sont capables de moduler le TNF-alpha induit par transcription du VEGF.
  • Action sur le métabolisme des chondrocytes et sur l’activité des COX, avec sélectivité des prodelphinidines des feuilles de cassis pour la COX-2.

Action sur la circulation sanguine

Les flavonoïdes et les anthocyanes de la baie de cassis ont un rôle de protection des parois vasculaires : les flavonoïdes possèdent des propriétés anti-oxydantes et les anthocyanes une activité dite vitaminique P (diminution de la perméabilité et augmentation de la résistance
capillaire).

Ces molécules présentent également une activité hémodynamique : un pouvoir antithrombogène pour les flavonoïdes, les anthocyanes ayant la capacité d’améliorer le flux érythrocytaire en diminuant l’agrégation érythrocytaire et la viscosité plasmatique.

Action antioxydante

  • l’activité antioxydante des anthocyanines des baies de  cassis pourraient réguler différentes voies de métabolisation impliquées dans le développement de maladies cardiovasculaires
  • Action sur l’acuité visuelle (amélioration de la vision nocturne, action antiglocaumateuse…)

Activité diurétique des feuilles de cassis

Les feuilles de cassis ont une activité salidiurétique comparable à celle du furosémide. Le sodium et le potassium sont éliminés dans les mêmes proportions qu’avec le furosémide mais en quantité deux fois plus faibles pour une même activité diurétique*.

*Salidiuretic and hypotensive action of Ribes-leaves

Comment faut-il prendre le cassis? SelectAfficher

Utilisation interne

Faire un infusion de 50 g de feuilles de cassis par litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes et prendre 3 tasses par jour entre les repas. A poursuivre pendant au moins 6 mois.

ou prendre 2 bouchons de SIPF Cassis par jour de dilué dans un verre d’eau.

Utilisation externe

après une piqûre d’insecte, froisser des feuilles de cassis et appliquer le suc qui en sort sur la zone douloureuse. On observe une résorption rapide de l’œdème ainsi que la disparition rapide de la douleur.

Utilisation du cassis en gemmothérapie SelectAfficher

Cassis
Les bourgeons de cassis: Ribes nigrum MG BG 1DH Le macérât glycériné de bourgeons de cassis est intéressant contre la phase primaire de l’inflammation.

Composition

Les bourgeons de cassis contiennent environ 55% d’eau, des acides aminés (majoritairement glutamine et asparagine), quelques minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse et cuivre) .

On retrouve également des flavonoides sous forme de génines : myricétol, quércétol, isorhamnétol, et des flavonoides sous forme d’hétérosides : myricétol-3-glucoside, quércétol-3-glucoside, isorhamnétol-3-glucoside, myricétol-3-rutinoside,, quércétol-3-rutinoside et isorhamnétol-3-rutinoside.

Mécanisme d’action

Les bourgeons de cassis stimulent la corticosurrénale, activent les macrophages et permettent la maturation globale du système immunitaire dans la prévention des maladies chroniques.
De par son action « cortisone like », il est préférable de la prendre le matin au réveil pour respecter la chronobiologie de la surrénale.

Posologie

Il peut être donné aux jeunes enfants comme aux adultes  à la posologie de 1mg/Kg/jour  le matin chez l’enfant et 50 à 100 gouttes le matin pour un adulte.

Liens utiles SelectAfficher

Le cassis (Ribes nigrum L.) : études botanique, chimique et effets thérapeutiques Thèse de Dr en Pharmacie de Stéphanie Gerbaka

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Mar 27, 2020 @ 16 h 06 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte