Magazine Beaux Arts

Les masques-crânes des Tolai

Publié le 13 mars 2020 par Detoursdesmondes
Berlin-skull-mask

J'ai déjà évoqué les masques de bois des Tolai, mais il existait (et c'est toujours Richard Parkinson qui en fait état) des masques réalisés avec des os de la face d'un défunt, recouverts partiellement d'une pâte obtenue à partir de la noix de Parinarium laurinum et rehaussés de pigments. On adjoignait une coiffure composée de cheveux humains ou de fibres végétales. Ce masque, appelé aussi Lor, intervenait dans les distributions de monnaies Tabu lors de mariage ou de funérailles.
Mais que savons-nous de plus ? La seule source émanant de Richard Parkinson est insuffisante, et Philippe Bourgoin dans son article très complet : "Mystérieux masques-crânes des Tolai de Nouvelle-Bretagne" in Art Tribal 1, Hiver 2002 fait le point sur nos connaissances en la matière.
Il rend notamment hommage à l'anthropologue allemand Hans Damm pour son étude sur un groupe de 41 masques choisis dans les collections de Dresde, Leipzig, Hambourg et Berlin (Bemerkungen zu den Schädelmasken aus Neubritannien, 1969).
Skull-mask
Ce dernier distingue le masque dit "funéraire", comportant un baton à l'arrière pour le maintenir entre les dents et, laissant les mains libres, devait danser et distribuer les monnaies de coquillages. D'autre part, il existait aussi un masque dit "guerrier" sans bâtonnet pour le tenir par les dents et les yeux aveugles. Plus petit et plus léger, il devait être porté comme un pendentif à vocation d'effrayer des ennemis.
Photo 1 de l'auteure, Musée d'Ethnographie de Berlin, 2015.
Photo 2 in Meinecke G., Deutschland und Seine Kolonien im Jahre 1896, rapporté in Ph. Bourgoin 2002.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines