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Tendance Marketing 2020 : Ce qui va se produire et dont personne ne parle !

Publié le 04 décembre 2019 par Eleonoredina

La nouvelle année approche à grands pas.

Et je sais que vous êtes déjà prêt parce que vous avez lu ce blog et des tonnes d'autres blogs de marketing, non ?

Je lis aussi la plupart des blogs marketing populaires, je suis tous les canaux marketing de YouTube, et j'écoute les mêmes podcasts que vous.

Et j'ai remarqué que très peu de personnes parlent de ce qui va vraiment se passer en 2020.

Bien sûr, ils nous disent que la recherche vocale va représenter plus de 50% des requêtes de recherche l'année prochaine, mais toutes ces pistes ont déjà été abordées.

Quelles sont donc ces tendances ? Que va-t-il se passer en 2020 ?

Ok, c'est parti....

# 1 : Les entreprises qui font confiance à GA seront écartées par leurs concurrents !

Tendance Marketing 2020 : Ce qui va se produire et dont personne ne parle !

Nous aimons tous Google Analytics. J'adore tellement que je me connecte au moins 2 fois par jour (j'ai vraiment besoin de me défaire de cette habitude, mais ce sera pour un autre jour 😊).

Vous vous demandez probablement ce qui ne va pas avec Google Analytics ?

En fait, il n'y a pas grand-chose de mal à ça. C'est un outil formidable, surtout si l'on considère que c'est gratuit.

Mais ... le marketing a changé. De nouveaux canaux sont constamment introduits, tels que la recherche vocale.

Et les transactions ne sont plus cantonnées à la personne qui vient, achète et repart aussitôt de votre site !

De nos jours, il y a les stratégies de "montée en gamme" , "les ventes à rabais", "les achats répétés"... En plus de cela, il y a tant de façons différentes de générer des revenus pour votre entreprise en ligne, comme les partenariats, le marketing d'affiliation et même les webinaires.

Toutes ces nouvelles techniques ont incité les entreprises à se tourner vers des solutions analytiques qui s'intègrent mieux à leur base de données, comme Amplitude par exemple. Ou mieux encore, la BI (Business Intelligence).

Une place centrale où vous pouvez relier toutes vos données afin de prendre les décisions les plus éclairées. Ce qui permet incontestablement d'optimiser votre valeur à vie plutôt que de partir sur un revenu à court terme.

En 2020, vous verrez de plus en plus d'entreprises adopter des solutions de BI de payantes à gratuites comme Google Data Studio par exemple.

Si vous n'avez pas encore utilisé Google Data Studio, vous allez probablement vouloir commencer dès aujourd'hui car il est très facile de transférer toutes ses données commerciales et marketing sur une seule et même interface. Par exemple, vous pouvez passer des données plus granulaires de vos campagnes publicitaires Facebook dans Data Studio alors que ce serait un peu difficile à faire avec Google Analytics.

#2 : Les entreprises se focaliseront sur la recherche vocale mais pas sur les revenus !

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Selon Search Foresight, plus de 50 % des recherches en 2020 proviendront de la recherche vocale. Mais ce n'est pas vraiment une nouvelle tendance, tout le monde en parle depuis quelques années déjà.

Optimiser la recherche vocale est un excellent moyen de faire connaître sa marque, mais comment cette stratégie peut transformer vos ventes ?

Alors, c'est quoi le problème ?

Je n'ai pas vu beaucoup de solutions qui permettent de capitaliser sur votre trafic de recherche vocale, mais aujourd'hui, il y a Jetson.ai.

C'est une solution qui permet à vos utilisateurs d'acheter sur votre site en utilisant la recherche vocale. Peu importe que ce soit Alexa ou Google Home, ils fonctionnent avec la plupart des appareils populaires.

Ce qui est sympa avec ce service c'est qu'il peut apprendre de chaque client et personnaliser les interactions. Par exemple, si je continue à commander le même service de rédaction de contenu en utilisant la recherche vocale, Jetson.ai garde une trace des requêtes afin que vous puissiez facilement continuer à commander le même produit/service en réduisant considérablement les phases de friction.

C'est plus facile que de se connecter à son ordinateur ou de sortir son téléphone à chaque fois pour faire un achat.

#3 : Vos listes ne se convertiront pas aussi bien, faudra-t-il trouver d'autres canaux de communication !

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Le courriel, c'est quelque chose que nous utilisons tous dans le monde des affaires.

Mais voici quelque chose d'intéressant quand il s'agit d'e-mail marketing. Je fais partie d'un groupe qui compte un peu plus de 56 spécialistes de l'emails marketing dans différentes industries.

Nos taux d'ouverture demeurent à peu près les mêmes, en grande partie parce que nous nous chargeons de nettoyer et optimiser la base.

Seriez-vous deviner ce que nous remarquons tous ? 🤔

Bien sûr que non !!!!!

Le courriel n'est pas prêt de disparaître et pour longtemps.

Est-ce que cela veut dire que l'e-mail est mort ?

Mais ce que les entreprises devront faire en 2020, c'est exploiter davantage les canaux de communication.

En plus de chatbots, il y aura plus de personnes qui utiliseront des outils de notifications push.

Vous pouvez attendre jusqu'à l'année prochaine pour utiliser les chatbots et pousser les notifications, mais je vous recommande de commencer le plus tôt possible. 😉

  • Les Chatbots vont décoller radicalement. Pas nécessairement Intercom ou Drift les plus connus mais plus encore des solutions comme Collect.chat ou MobileMonkey.
  • Collect.chat et MobileMonkey s'appuient sur Facebook Messenger et en le connectant avec Instagram et WhatsApp il deviendra encore plus populaire.

#4 : Le marketing deviendra un terrain de jeu plus équitable, il faudra plus automatiser !

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Quand j'ai commencé comme entrepreneure, je me suis tournée vers le référencement parce que je ne pouvais pas me permettre de gros budgets publicitaires comme mes concurrents.

Au fil des années, les règles du jeu sont devenues plus équitables (heureusement 😊).

Il existe des sociétés émettrices de cartes de crédit comme Brex qui facilitent l'approbation des démarrages pour des montants plus élevés et vous n'aurez peut-être pas à les rembourser tout de suite.

Il existe des sociétés de financement qui vous donneront de l'argent comptant à dépenser en marketing, de sorte que les sociétés non financées par du capital de risque peuvent plus facilement soutenir la concurrence.

Il y a même des subventions d'états qui vous accorderont des fonds sans tous les maux de tête en fonction de vos revenus existants.

Et pour couronner le tout, les solutions logicielles commencent maintenant à intégrer l'intelligence artificielle pour donner de meilleures recommandations.

Tout le monde essaie d'utiliser l'IA pour faire du référencement et d'autres formes de marketing.

En d'autres termes, les règles du jeu en marketing sont de plus en plus équitables. Et si vous voulez bien faire, vous allez devoir tirer parti de l'intelligence artificielle et de l'automatisation.

Si tout le monde l'utilise et que vous ne l'utilisez pas, vous allez être écrasé parce qu'il apportera des changements plus rapides et plus précis qu'un humain. Encore une fois, c'est la seule option qui s'offre à vous si vous voulez rester compétitif.

Mais ne vous inquiétez pas, il y aura des solutions abordables/gratuites à ce niveau, ce n'est qu'une question de temps. 😉

Mais si tout le monde utilise la même technologie, comment pouvez-vous battre vos concurrents ?

Eh bien, tout peut se résumer à tout le reste... le prix, les ventes, le service client, les ventes incitatives, les opérations ... Toutes ces petites choses qui feront la différence.

#5 : La "vache pourpre" sera presque inexistante !

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Vous avez probablement déjà entendu parler de "douve". Si ce n'est pas le cas, pensez à l'eau autour d'un château.

À l'époque, ils avaient de l'eau tout autour du château et ils utilisaient un pont-levis pour entrer et sortir du château, mais aussi pour se protéger des ennemis.

Dans votre business, vous avez peut-être vous aussi "des douves" c'est un peu comme cette fameuse vache pourpre au milieu d'un champs de vaches. Il peut s'agir d'une caractéristique distincte, de votre structure de coûts, d'un avantage commercial ou même technologique ?

Au fil des années, les douves ont progressivement disparu.

Aujourd'hui tout est devenu plus simple et facile lorsqu'il s'agit de copier un service / produit que cela laisse peu de place à l'innovation discruptive. . Alors, qu'est-ce qui vous distingue réellement de vos concurrents ?

Quelque chose pourrait fonctionner à un instant T, mais cela ne durera pas éternellement. Il faut sans cesse innover pour se distinguer.

C'est une marque.

Les personnes achètent des chaussures Jordan parce qu'ils aiment Michael Jordan. Sa marque est plus forte que jamais, même s'il n'a pas joué en NBA depuis plus de 16 ans.

Ses chaussures sont si populaires qu'elles l'ont aidé à porter sa valeur nette à presque un milliard d'euros.

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il a gagné plus d'argent après sa retraite qu'en tant que joueur professionnel de basketball.

Mais savez-vous ce qui fait qu'une "douve" sera forte en 2020 et encore plus forte à l'avenir ?

Et il n y a pas que Jordan qui a construit une marque forte vous avez aussi les Kardashians tout aussi populaires.

Par exemple Kylie a lancé une entreprise d'environ 1 milliard selon Forbes et tout cela grâce à sa marque personnelle. Sa compagnie de cosmétiques ne fait rien de révolutionnaire mais elle a su bâtir une marque forte.

Il en va de même pour des entreprises comme Apple, Porsche, Starbucks, Adidas... et la liste est encore longue.

C'est pourquoi les entreprises dépensent des milliards par an en marketing d'influenceurs.

Vous voudrez construire une marque en 2020 ? C'est la meilleure "douve" que vous puissiez construire en marketing. De plus, cela sera très utile avec l'EAT de Google.

#6 : La personnalisation sera le nouveau marketing 2020 !

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Le problème avec le marketing tel qu'il existe aujourd'hui est que 90 % de vos visiteurs ne se convertiront jamais en clients. Et ça c'est si tu as de la chance.

Il y a de fortes chances pour que vous ayez plus de 96% de vos visiteurs qui ne se convertissent jamais.

La grande raison n'est pas que votre marketing craint ou que tous ces visiteurs sont de mauvaises qualités ou mal qualifiés.

C'est que votre message ne convient pas à tous vos visiteurs.

Mais grâce à la personnalisation, vous pouvez convertir un plus grand nombre de vos visiteurs en clients.

Amazon en est un exemple parfait. Lorsque vous allez sur Amazon, ils connaissent vos modèles et ce que vous achetez pour ne vous montrer que ce qu'ils pensent que vous voulez voir. Et dans le but de stimuler leurs taux de conversions.

Et ça fonctionne ! Quand je me connecte sur Amazon, par exemple je me retrouve avec des suggestions d'articles de décoration parce que c'est ce que j'achète le plus souvent. Je n'achète jamais de nourriture pour chat (ce qui est intelligent parce que je n'ai pas de chat) donc je ne verrai jamais de publicité en ce sens.

Les entreprises essaient également de personnaliser chacune de leurs expériences en ligne et hors ligne.

Le marketing va devenir un jeu de personnalisation. Avec l'augmentation des coûts publicitaires et même des coûts généraux de marketing, vous n'avez pas d'autre choix que de trouver comment convertir les 96% de votre trafic qui ne reviendront jamais.

#7 : Il n'y aura plus de tickets gagnants, il faudra optimiser la chaîne de valeur pour des gains marginaux !

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Beaucoup d'entreprises ont été construites à partir d'un seul canal de commercialisation.

Dropbox s'est développé grâce au marketing de référence. Invitez plus d'amis, obtenez plus d'espace libre.

Facebook a été construit à partir de votre carnet d'adresses e-mail. Facebook avait l'habitude d'y accéder et d'inviter tous vos contacts à utiliser Facebook en votre nom.

Quora a été construite à partir du référencement (seo). Tous ces "bons classements" contribuent à stimuler son activité.

En 2020 vous ne pourrez plus bâtir une entreprise via un seul canal de distribution. Les bons canaux seront rapidement saturés .

Même s'ils fonctionnent très bien et peuvent engendrer une croissance explosive, ils ne dureront que peu de temps avant que vos concurrents ne sautent à bord et ne les rendent moins accessibles.

Le marketing se déplace progressivement vers des "gains marginaux".

Un célèbre professeur de stratégie nommé Mickael Porter pensait que si l'on améliorait tous les aspects liés à la chaîne de valeur de seulement 1 %, ces petits gains se traduiraient par une amélioration globale remarquable.

Et il a raison, c'est comme ça qu'on gagne une bataille.

Il en sera de même pour votre marketing. Il y aura un grand changement : les personnes ne se concentreront plus sur un seul canal, ils essaieront de trouver la "pierre philosophale du marketing", mais travailleront à améliorer légèrement chaque aspect de leur marketing.

Des tests fractionnés de vos balises title pour obtenir quelques améliorations de classement à l'ajout de "tremplin de paiement" à votre page de commande pour que vous puissiez dépenser un peu plus sur vos publicités payantes par exemple avec l'aide de Google Data Studio pourra être bénéfique pour vous sur le long terme.

Toutes ces petites améliorations dans votre processus s'additionnent pour créer une valeur globale plus grande si vous voulez gagner.

Plus que ces actions c'est un état d'esprit qu'il faudra adopter en 2020 et au-delà pour réussir.

Conclusion

Je sais que beaucoup de thèmes que j'ai mentionné plus haut ne sont pas souvent abordées et que ce ne sont pas des sujets de marketing populaires que tout le monde veut entendre... mais c'est l'avenir.

Ce sont des tendances qui se réaliseront, certaines le sont déjà, et il faut s'y adapter dès aujourd'hui.

Mais ce qui est beau c'est que vous avez maintenant une chance d'agir avant vos concurrents. Alors, assurez-vous de foncer et de le faire pour l'année 2020.

Et je crois sincèrement que vous pouvez réussir, que vous soyez une grande entreprise ou que vous démarriez avec très peu ou pas d'argent.

Alors, que pensez-vous de ces tendances ?

Voyez-vous des tendances marketing qui se réaliseront en 2020 et dont peu de personnes parlent ?


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