Magazine Autres musiques

Vivaldi par Jupiter

Publié le 29 décembre 2019 par Philippe Delaide

Le luthiste Thomas Dunford a créé son ensemble baroque Jupiter il y a maintenant un an. Leur premier enregistrement chez Alpha est dédié à Antonio Vivaldi. Le parti pris risqué d'intégrer dans cet album des extraits de concertos et des arias qui sont de véritable "tubes" vivaldiens a été particulièrement réussi.

Jupiter Vivaldi

Sur chaque piste de cet album, on se délecte à l'écoute d'une interprétation pleine de fraîcheur, associant subtilement la nécessaire nervosité et une forme d'intimisme qu'instaure la formation resserrée de l'ensemble (une vingtaine d'instrumentistes). L'ensemble restitue également de belles couleurs au fil des différents extraits.

On notera la performance impeccable de la mezzo-soprano Léa Desandre (notamment sur le fameux Agitata da due venti de l'opéra Griselda que Cecilia Bartoli avait largement popularisé par sa virtuosité ou sur le magnifique Vedro con mio diletto de l'opéra Giustino, interprétée avec un tempo bien plus lent que la version également très réussie de Delphine Galou avec l'Accademia Bizantina chez Naïve) ainsi que des solistes interprétant les concertos (Peter Whelan au basson et Bruno Philippe au violoncelle puis bien entendu Thomas Dunford au luth).

Une petite merveille à noter dans cet enregistrement : la magnifique aria Mentre dormi, Amor fomenti de l'Olimpiade, instaurant d'emblée un climat méditative très prenant.

Enfn, une composition originale de Thomas Dunford) (We Are the Ocean) vient clore l'album, comme une référence au fait que les thèmes vivaldiens représentaient en quelque sorte la "pop music" de son époque.

Album hautement recommandé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte