Magazine Culture

Sampa The Great ‘ The Return

Publié le 04 novembre 2019 par Heepro Music @heepro

Sampa The Great ‘ The ReturnSi le titre laisse penser autre chose, ne cherchez pas ailleurs car The Return est bel et bien le tout premier album de Sampa The Great.

L’artiste est originaire du Botswana, où elle a grandit, avant de s’installer à Sydney – l’Australie ayant su la consacrer à sa juste valeur. Elle a connu les scènes de San Francisco et Los Angeles, ce qui a forgé le caractère de Sampa Tembo pendant les quatre années qu’il lui a fallu pour réaliser The Return.

Dessus, elle partage sa vision personnelle de ce que signifie se sentir à la maison, se sentir exclue et voir quelqu’un comme un étranger – et elle se promène dans un univers brassant autant le hip-hop classique que les sons anciens du continent sud-africain, puisqu’elle a aussi des origines zambiennes par sa mère… Et il n’est pas étonnant de la voir arborer un t-shirt des Fugees dans le livret (souvenez-vous du groupe culte de Laureen Hill et Wyclif Jean, métissage parfait états-unien et haïtien).

Sur le papier – ou si l’on s’intéresse d’abord, à tort, aux étiquettes – rien ne me prédestinait à écouter cette artiste à l’exception du fait que le label anglais Ninja Tune l’a signée. J’ai eu la chance qu’on me l’offre et, dès la première écoute, quelque chose s’est produit. Vous savez, ce je-ne-sais-quoi qui vous fait venir et revenir vers une musique, un album, une artiste.

The Return tourne déjà en boucle chez moi, et sa chaleur m’accompagnera tout l’automne jusqu’à cet hiver qui, je n’en doute pas, lui sciera parfaitement, autant que le printemps et l’été prochains – oui, je m’avance beaucoup mais je ne vois pas comment j’oublierai ce premier album tout simplement fascinant !

(in Heepro Music, le 04/11/2019)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines