Magazine Culture

La Nuit d’Osiris d’Adam de Questerval

Par Fildediane @fildediane

La Nuit d’Osiris d’Adam de Questerval

Titre : La nuit d’Osiris

Auteure : Adam de Questerval

Éditeur : Édition Mirabilis

Genre : Ésotérisme, Romance

Format : PDF

Nombre de pages : 168

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Quelle est la frontière du temps ?
Subsiste-t-il des échos du passé résonnant encore dans nos vies et choix présents ?

Au travers d’une bouleversante histoire d’amour, cette fiction nous entraîne au cœur de l’Égypte ésotérique, à la découverte du livre de l’ultime voyage vers l’immortalité.

Le lecteur est invité à plonger dans un monde passé et présent qui, des sables brûlants de l’ancienne Égypte à la crypte du sous-sol du musée du Louvre, le conduira à s’interroger sur l’énigme qui entoure l’intrigue de ce livre, et peut-être même… sur sa propre destinée »

Mon avis

Merci aux Éditions Mirabilis de m’avoir proposé le roman d’Adam de Questerval, entre romance et une bribe du passé Égyptien.

L’histoire

Adrien et Virginie de fidèles amis depuis quelques années, on la chance de faire une visite nocturne au Musée du Louvre. Au gré de leur balade à l’intérieur du célèbre musée, ils s’extasie devant les œuvres d’art et commentent de façon enjouée tous les tableaux de maître qu’y leur tombent sous les yeux… Soudain Virginie annonce à Adrien une nouvelle qui ne le ravit pas du tout et l’ambiance est bien refroidie; c’est alors qu’ils se perdent de vue à l’approche du tombeau de Ramsès III.

Dans un même temps, on suit l’histoire d’Imhotep, le grand et respecté sage de Ramsès III.

Les personnages

Adrien et Virginie : Ce sont deux collègues de travail, qui s’entendent à la perfection au point de compléter les phrases de l’autre. Leur amitié est intense et ambigüe, et c’est tout naturellement qu’ils choisissent de passer une soirée ensemble en visite nocturne au musée du Louvre. Devant tant de beauté, leur enthousiaste s’exacerbe et de discussion en discussion, ils échauffent un peu sur certains point de romance dont ils ne sont étrangement pas d’accord; c’est à ce moment là que Virginie se décide à lui avouer sa situation…

Imhotep : C’est le grand prêtre royal et conseiller de Ramsès III, l’auteur nous le présente au moment où il surveille les travaux funéraire d’un futur sarcophage royal. Il est suivit par son apprenti Antef, qui lui voue une admiration sans fin, son désir d’apprendre après de ce grand magicien est très fort; Imhotep l’apprécie beaucoup car ce jeune apprenti est plein de ressources et de curiosité, assurément il fera un très bon successeur. Imhotep espère éloigner des conflits son roi Ramsès, qui semble être belliqueux; Imhotep abhorre la guerre… mais son roi n’a que faire de la paix quand des ennemis se présentent aux porte de son royaume…

Amenardis: C’est une Ancel, une divine adoratrice d’Amon; Ramsès III a décrété que dorénavant les adoratrices d’Amon ne pourraient plus se marier, et devait se consacrer à Amon exclusivement. Amenardis est une femme pleine de charme et ne laisse pas un certain prêtre indifférent…

 

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur est agréable et réaliste. Il nous fait suivre un couple d’amis lors de leur visite nocturne au musée du Louvre. Ainsi Adrien et Virginie nous font profiter de leur découverte et ce qu’ils en pensent.

Puis l’auteur parle d’Imhotep et du grand drame de sa vie. Je me suis retrouvée dans le passé sans vraiment savoir pourquoi, à part une phrase répétée plusieurs fois dans le présent d’Adrien et Virginie…

Puis petit à petit, l’histoire d’Imhotep commence à avoir un lien avec le couple du présent.

L’histoire d’Imhotep est vraiment déchirante, son amour est tellement fort qu’il doit transcender le temps, il va tout faire pour protéger sa bien-aimée.

Finalement Adrien et Virginie vont entrer dans un sorte de salle mystérieuse et sombre, ou plutôt faiblement éclairée, se perdant de vue dans l’obscurité, leurs sentiments exacerbés vont les surprendre et les emporter dans le sillage de ce sarcophage étrange de Ramsès; peut-être bien que le successeur d’Imhotep va réussir à réunir l’âme d’Imhotep et son élue… mais ça le lecteur devra se faire sa propre approche.

J’avoue que l’entrée d’Imhotep et de Ramsès III dans le récit m’a un peu perturbée; je n’ai pas tout de suite vu le lien et disons que j’ai fait un lien… peut-être pas le même que vous, peut-être pas celui que voulait l’auteur mais j’en ai fait un qui me convenait.

En Bref

La Nuit d’Osiris est un récit étrange, réaliste, historique même;

Lisez ce roman comme il vient, laissez le lien se faire comme il vient;

Merci aux Éditions Mirabilis pour cette lecture étrange et agréable.

La Nuit d’Osiris d’Adam de Questerval

La Nuit d’Osiris d’Adam de Questerval


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines