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Comment devenir une blogueuse à succès ?

Publié le 26 octobre 2019 par We Are Girlz @we_are_girlz

Cela fait 6 ans que nous avons ouvert ce blog et forcément après tout ce temps à naviguer dans ce milieu de la blogosphère et de l’influence, nous nous posons aujourd’hui la question de la rentabilité. En 2019, il est compliqué pour nous de vivre de cet art. Et pourtant autour de nous, on a assisté à la naissance et l’âge d’or d’influenceurs et d’influenceuses qui en ont fait leur métier. Et dans tous les domaines : beauté, voyage, high tech, famille, cuisine… Alors comment font-ils ? Quel est le secret du succès pour devenir blogueuse ? On vous donne notre avis sur le sujet. Très subjectif bien sûr.

Comment devenir une blogueuse à succès ?

1ère étape : Trouver son concept ! 

Quand on lance son blog (ou son vlog ou son Insta) on se rend vite compte qu’il existe des milliers de personnes qui en ont déjà fait leur créneau. Et qui se sont lancées avant vous. Ainsi, ils ont déjà leur petite notoriété (ou grande c’est selon) et il paraît difficile de rattraper le retard. Oui car ouvrir son blog en 2019 c’est faire face à d’autres blogueurs qui sont dans le milieu depuis au moins 5 ans. Pourtant on voit chaque jour des nouveaux influenceurs arriver sur le marché. La recette miracle : trouver un concept unique, différenciant, qui vous ressemble. Votre angle éditorial sera votre force.

2ème étape : Se spécialiser 

Même s’il est toujours possible d’ouvrir un blog beauté, il est plus que recommandé de se spécialiser. Exit les sujets mainstream, place à des sujets précis. Au lieu d’ouvrir un blog beauté, incarnez la beauté inclusive ou le body positivisme. Ne lancez pas un blog Food mais proposez un concept 100% Vegan ou 100% légumes. Evidemment, ne vous lancez pas dans un sujet qui ne vous passionne pas. Si vous aimez la viande, ne vous lancez pas dans un blog sur les bienfaits des éléments végétariens. La légitimité étant la clef.

3ème étape : Soigner son image 

Sur internet et les réseaux sociaux, il est essentiel de soigner son image. Aussi, choisir son nom est la première étape. Quand vous contacterez des marques, ce nom sera votre clef d’entrée. Mieux vaut avoir dans votre nom, une indication de votre sujet de prédilection. A moins que vous n’utilisiez votre prénom et votre nom comme blaze. A vous de voir mais ne prenez pas ce sujet à la légère. Ensuite place à votre design. Sur ce point, il est parfois difficile de le faire seul. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Vous trouverez toujours un ami prêt à vous donner un coup de main, tant sur votre design que sur la structure de votre vlog. Une fois le côté technique prêt, il est l’heure de vous lancer. Faites attention aux images que vous publiez et à la qualité de votre français… Vos lecteurs vous suivront parce qu’ils vous identifieront comme un expert.

4ème étape : Développer vos réseaux sociaux 

Au delà du SEO, l’animation de vos réseaux sociaux seront déterminants. Souvent, on vous demandera votre nombre de followers (principalement sur Instagram) et votre engagement. Moins le nombre de visiteurs que vous avez sur votre site. Il est donc essentiel de ne pas minimiser cette partie-là. Avant de continuer, une chose à préciser ici : nous vous déconseillons grandement d’acheter des abonnés. Instagram luttant activement contre les faux comptes et ses pratiques, vous risquez donc de voir votre communauté grossir artificiellement pendant un moment. Ces abonnés n’ont aucune valeur puisqu’ils ne s’engageront pas avec vous. Alors comment faire grossir sa communauté ? En en parlant autour de vous, en utilisant les bons hashtags et surtout en publiant très régulièrement. Très régulièrement cela veut dire pas loin d’une publication par jour. Et pensez à être présent sur tous les formats : Feed, Stories, IGTV… Multipliez les points de contact.

5ème étape : Etre patient ! 

“On ne naît pas influenceur, on le devient ! ” Et oui. Votre passion, votre engagement, vos publications ne feront pas de vous un influenceur en un jour. Il faudra être patient. Et à l’écoute des opportunités. Si on vous propose un partenariat non rémunéré, acceptez-le s’il correspond à votre ligne éditoriale et que vous en êtes fier. Le succès viendra plus tard. Et vous aurez tout le temps alors de réfléchir à votre business modèle et à vos tarifs. Dans un premier temps, faites ce que vous aimez et rien de plus !

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