Magazine Culture

Le Dépanneur Café, la pépite de Montréal

Publié le 17 septembre 2019 par Touteouie @Toute_Ouie

Cette année, on est parti en vacances au Quebec et pendant nos pérégrinations dans les terres québécoises, on est tombé sur une petite merveille dont on voudrait te parler un peu plus : le Dépanneur Café, à Montréal.

Le Dépanneur Café, la pépite de Montréal

Le Dépanneur Café, est comme son nom l'indique, un café, qui ne sert que des produits frais, faits maison à un prix absolument dérisoire (4€ pour un grand jus de pamplemousse pressé et un grand café, perso, on trouve ça dérisoire). En plus de ça, la déco y est charmante à souhait avec des meubles qui ne semblent être issus que de la récup, et ça c'est éco-friendly. Et comme si tout ça n'était pas suffisant, de 10h à 18h, tu as des sessions open mic, c'est-à-dire que tu t'inscris seul ou avec un groupe et tu as environ une quarantaine de minutes pour chanter devant les personnes présentes dans le café. Le Dépanneur Café a donc tout pour plaire.

Une bulle d'air bohème à Montréal

On a marché bien une heure pour rejoindre le Dépanneur Café qui se trouve dans le quartier du Mile End. On est arrivé un peu avant 10h. Juste le temps de commander notre jus de pamplemousse et notre café, donc avant que le premier concert de la journée ne commence. Ce jour-là, c'était un songwriter nommé Manou Dubois, chantant en français et accompagné de son piano. Le soleil entre par les grandes baies vitrées ouvertes sur la rue et les 4-5 personnes installées dans le café écoutent religieusement ou travaillent sur leurs ordinateurs sans être perturbés une seule seconde par musique. Deuxième artiste à se lancer l'heure suivante, Janet, une vieille dame semblant avoir vécu un million de vies à en croire ses petits speechs en anglais entre chaque chanson qu'elle chante avec sa guitare. Souvenirs d'une vie de hippie dans les années 70s entre le Canada et le Tennessee. Ce jour-là, on aura préféré Janet, mais sans doute parce qu'on est plus sensible aux histoires de vagabondages en anglais dans le texte et à la guitare. Dans tous les cas, les deux heures qu'on aura passé dans le Dépanneur Café nous ont permis de nous évader de notre trip, caché dans ce petit décor de bric et de broc, entre accent québécois et reprises d'A la claire fontaine dans un français peu assuré.

Tu l'auras compris, si tu passes à Montréal, et si tu as envie de chercher de l'authentique, de la musique gratuite, pendant quelques heures, direction le Dépanneur Café. Tu ne seras pas déçu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines