Magazine Culture

L'Eldorad'eau de Sandrine Dumas Roy et Jérôme Peyrat

Publié le 28 juin 2019 par Lael69
L'Eldorad'eau de Sandrine Dumas Roy et Jérôme PeyratSandrine Dumas Roy
Illustré par Jérôme Peyrat
Editions du Ricochet
Collection Les canoës du Ricochet
Septembre 2013
36 pages
14,70 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Climat, Catastrophe naturelle, Réchauffement climatique
C'est l'histoire d'un cheval de Normandie qui a dû fuir sa contrée pour traverser le monde entier. Pourquoi ? Et bien parce que ses belles prairies ont pris l'eau, noyées, inondées, le voici sans abri. Alors qu'il arrive dans un pays du Sud, la Tanzanie, ayant affronté maints dangers, le cheval est aussitôt rejeté par les animaux sauvages. Ils ne veulent pas d'un étranger... seulement on ne peut refuser un exilé climatique ! Il n'y a pas le choix... surtout quand ces mêmes animaux doivent eux aussi trouver une autre terre où survivre...
L'Eldorad'eau de Sandrine Dumas Roy et Jérôme PeyratL'Eldorad'eau de Sandrine Dumas Roy et Jérôme Peyrat
L'Eldorad'eau se rapproche d'un autre album que nous avons découvert en hiver dernier : Bienvenus de Barroux. L'Eldorad'eau aborde la question de l'accueil des réfugiés, la migration suite à des catastrophes écologiques (l'occasion d'aborder le réchauffement climatique et la dégradation environnementale). Il est contraint de voyager dans des conditions difficiles à bord d'un bateau, puis d'affronter tempêtes et autres dangers. Il cherche une nouvelle terre pour s'installer. Bientôt la situation devient vraiment catastrophique lorsqu'il comprend que la Terre entière déraille. Dans un style d'écriture enjoué, rythmé, tout en rimes et réjouissant, L'Eldorad'eau tente d'expliquer aux enfants des thèmes importants de notre société actuelle : la protection de l'environnement avec la fable écologique, l'accueil des réfugiés et le dépassement des préjugés, les catastrophes naturelles comme les inondations et les tremblements de terre, les tempêtes de sable.
L'Eldorad'eau de Sandrine Dumas Roy et Jérôme PeyratL'Eldorad'eau de Sandrine Dumas Roy et Jérôme Peyrat
Les illustrations sont réussies et hyper attractives, tendres, drôles et avec des bouilles expressives. Ca parle aux enfants, c'est efficace et surtout elles sont jolies, réjouissantes, très colorées avec des animaux mignons, enfantins. Le propos loin d'être naïf invite à une réflexion sur notre écosystème et des questions de société pertinentes comme le changement climatique et l'exil. J'ai beaucoup aimé le trait, le style, l'humour et la facilité avec laquelle l'album fait passer le message grâce à de superbes images, des détails intéressants et inventifs.
En bref, une fable animalière que je vous recommande chaudement car le message passe, il reste à hauteur d'enfants. On y évoque la notion de tolérance, de solidarité et de terre d'accueil car le message final, c'est que tous les animaux, aussi différents soient-ils devront s'entraider pour retrouver un nouveau lieu de vie. L'idée est de se dire que face au réchauffement climatique, tout le monde se retrouvera dans la même situation, et qu'il ne sera plus question de différence mais d'un but unique !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine