Magazine Culture

Battlestar Galactica épisode 1.02

Publié le 13 juillet 2008 par Red

battlestar_1 battlestar_2 battlestar_3

Un épisode centré sur Boomer peut être un poil meilleur que le précédant même s'il manque le petit quelque chose pour me faire rendre accro à la série. Le ton est lancé dès le départ avec un plan zoomé sur Boomer qui découvre que des détonateurs ont été volés. Moi qui disais dans la critique précedente qu'on ne s'attardait pas assez sur le cliffhanger de la minisérie comme quoi Sharon est une cylon, me voilà ravi puisque l'épisode tourne principalement autour de cette révélation. L'avantage qu'a cet épisode par rapport au premier épisode c'est très certainement que les scénaristes ont complexifier le script (soit juste ce que je demandais en fait). Du coup ca passe mieux. D'un côté on suit Boomer avec l'intrigue des détonateurs, on a l'intrigue de l'eau (d'où le titre VO à nouveau "Water" traduit logiquement en francais par "L'eau" mais pas Eau), celle sur Caprica occupée par les cylons et les passages encore une fois excellents entre 6 et Baltar. J'adore ces personnages.

Les détonateurs. Dommage qu'on ne s'attarde pas plus là dessus puisque le teaser était particulièrement jouissif et mettait l'eau à la bouche mais c'est finalement une intrigue mise en arrière plan gérée par Sharon et Galen (pas facile de se souvenir des noms d'ailleurs) J'aime bien les deux personnages mais on a l'impression que l'intrigue prend une trop petite dimension. La scène dans le vaisseau avec Boomer qui hésite à avouer si elle a trouvé de l'eau est plutôt intense même si de nouveau il manque un petit truc pour rendre vraiment la séquence totalement engageante et prenante.

L'eau. C'est l'intrigue principale de l'épisode d'où son titre. Alors comme ca je me suis simplement demander l'intérêt puisque tout est réglé assez vite mais l'intrigue apporte des scènes réussies. Les réservoirs d'eau du battlestar Galactica se vident accidentellement ce qui pousse les survivants à trouver un endroit dans l'espace où trouver de l'eau avec l'aide de Boomer. Bref, on ne retiendra pas grand chose de l'intrigue, seulement la scène précitée qui lie facilement la pénurie d'eau à l'intrigue d du détonateur puisqu'il y a en avait un dans le vaisseau de Boomer quand elle a trouvé l'eau dans l'espace. Toutes les allusions à Boomer cylon/pas cylon (quand elle parle à Galen principalement qui lui dit que c'est fou de penser qu'elle soit une cylon) sont bien amenées.

Cylon-occupied Caprica. Je l'avais déjà dit, j'aime bien ses séquences totalement à part mais qui permettent de faire avancer l'histoire en même temps, pas au même endroit mais avec les mêmes personnages. C'est ingénieux. Boomer et HElo recoivent donc un signal les laissant imaginer qu'il y a des survivants sur Caprica.
En ce qui concerne Baltar, c'est beaucoup plus discret que dans les épisodes précédants et c'est dommage puisque son duo avec le personnage de Tricia Helfer est à la fois amusant et troublant. L'acteur qui joue le personnage est toujours juste notamment dans la scène où il doit se justifier au sujet des analyses faites sur les survivants pour savoir s'ils sont cylons ou pas. La série joue beaucoup sur les détails que ce soit dans la voix ou la manière de sortir les répliques dictée à l'acteur. Ca manque beaucoup à d'autres séries et ca rend la série très réaliste et très bien réalisée (on remarquera d'ailleurs en parlant de réalisation que la caméra utilisée est à l'épaule ce qui donne un rythme visuel intéressant à la série) Bref, pour le peu qu'on les voit c'est jouissif et les dialogues sont bien écrits.
J'aime bien Apollo. C'est peut être même le personnage le plus intéressant jusque là puisque c'est à travers sa relation avec son père qu'on débouche sur des répliques intéressantes et sonnant justes. Aujourd'hui on s'attarde logiquement sur les événements de l'épisode précédant à savoir l'explosion du vaisseau Olympic. Apollo se demande s'il a pris la bonne décision dans l'épisode 101 de faire exploser le vaisseau et sous les répliques de son père on sent les allusions sous entendues au sujet de la mort du frère d'Apollo. C'est à nouveau très bien écrit et bien interprété, sans trop dramatiser ni étant trop léger.

On remarquera aussi le générique qui change à chaque épisode, montrant des séquences dudit épisode.

EN BREF : un épisode plus complexe que le précédent donc naviguant entre le bon et le très bon. Il manque quand même ce truc pour me combler même si pour l'instant la série est satisfaisante et intriguante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte