Magazine Culture

The Good Place (Saison 1 à 3), au premier abord anodine mais se révèle exceptionnelle !

Publié le 01 mai 2019 par Desmondagreen @DesmondGreen6

The Good Place, une série comique qui n'a pas eu énormément de publicité à ses débuts, mais le pitch m'a tout de suite attirée. Et si vous arriviez au paradis mais que vous n'en étiez pas digne. Alléchant, mais est-ce que l'idée peut tenir la route pour une série complète ? Verdict droit devant !

Mise en situation en image.

L'histoire exacte de The Good Place nous raconte l'arrivée d' Eleanor Shellstrop (Kristen Bell) au paradis. Elle est accueillit par Michael (Ted Danson) qui lui dit être au Good Place, un paradis ultra sélectif où tout est utopique en récompense pour sa vie exemplaire. Dans ce lieu, les personnes sont mise en couples avec leurs âmes sœurs ce qui fait qu'elle rencontre Chidi Anagonye (William Jackson Harper). Elle va rapidement lui révéler qu' elle n'est pas à sa place car l'Eleanore Shellstrope que Michael lui a décrite ce n'est pas elle. L'actuel Eleanore est une femme qui a menée une vie de débouche, sans respect de l'environnement ou d'autrui. Toutefois, à l'aide de Chidi, professeur en moral et éthique, Eleanore est décidée à s'améliorer pour mériter sa place dans ce paradis !

Il faut être franc, le pitch est super ! J'ai adoré le principe !
L'histoire semble simple, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Franchement le twist de fin de saison 1 est génial, hyper bien trouvé et engendre des développements excellent pour la suite. J'ai été très surpris par le développement de The Good Place. Après avoir vu les trois premières saisons, je suis toujours agréablement surpris des nombreuses idées et de l'évolution logique et réfléchie de la série. Au finale, bien que ce soit une série vraiment très drôle, et des fois avec de l'humour noir bien placé, The Good Place véhicule un message philosophique sur le comportement humain. Qu'est ce qui fait que quelqu'un mérite d'aller au paradis ? Est-ce que toutes nos actions doivent forcement être réfléchie ? Si oui est-ce que ces actions, bien que dans le droit chemin, n'ont-elles pas des conséquences annexes néfastes ? Est-ce que quelqu'un de considéré " mauvais " ne peut-il pas s'améliorer si on lui en donne la possibilité ? Il y a tout un tas de questions étiques et morales traitées dans la série que l'on découvre petit à petit cachées derrière des moments d'humour très biens écrits et réalisés.
The Good Place semble simple aux premiers abords mais cette dernière cache une profondeur surprenante pour un show de ce style !

Niveau personnages ils sont nombreux et Eleanor et Chidi ne sont pas les seuls principaux. A leurs côtés nous retrouvons Tahani Al-Jamil (Jameela Jamil) une fille de bonne famille et très riche qui a vouée sa vie à faire de bonnes œuvres, ainsi que Jianyu Li (Manny Jacinto) un moine Boudhist qui a fait vœux de silence. Avec Chidi et Eleanor ils sont tous les quatre les nouveaux pensionnaires du quartier géré par Michael. Pour épauler ce dernier dans la gestion des lieux on découvre Janet (D'Arcy Carden) un programme guide qui prend l'apparence d'une femme avec le savoir absolut et qui peut faire apparaitre tout ce que vous voulez.
Rien qu'avec ces personnages principaux, il y a de quoi faire croyez moi 😉

Les acteurs assurent, ils sont parfaitement crédibles. Je ne connaissais Kristen Bell que de nom, je ne l'avais jamais vu en action, et je dois dire que je suis bluffé par sa performance de fille antipathique au possible, méchante et nombriliste. Elle est franchement tordante, mais aussi touchante car on se doute qu'un tel comportement vient d'un traumatisme.
Chidi est très drôle en premier de la classe qui n'arrive jamais à prendre une décision car il pense toujours à toutes les conséquences possibles. Jianyu et Tahani, associés en tant qu'âmes sœurs sont irrésistibles. C'est un pur bonheur !
Sans oublier que l'on découvre leurs passées avec des flashback mais aussi la façon dont ils meurent !

Les personnages sont tous très charismatiques et bien trouvés tout autant que bien interprétés. Un gros point positif car le show est quasiment totalement basé sur les acteurs. De plus, niveau décors, mise en scène et effets spéciaux c'est un sans faute. C'est bien filmé, la dynamique de la série est très bonne, on ne s'ennuie pas une seconde. De plus, je le répète, mais la manière dont l'ensemble du show est mis en place au début de la saison 1 ne nous prépare pas au twist de la fin de saison 1. Ce n'est qu'après cela qu'on se dit " mais oui, c'est vrai ! ". Et je dois dire que les saison 2 et 3 sont de très très bonnes qualités, les scénaristes réussissent à nous surprendre à chaque fois. C'est tout bonnement génial.
A noté que les effets spéciaux, pour une série de type sitcom, sont - bien que peu présent - vraiment bien réalisés. Les idées sont astucieuses. J'adore !

Je ne rentrerais pas plus dans les détails au risque de spoiler l'une des nombreuses révélations de ce show. Toujours est-il que The Good Place est l'une des plus grosses surprise que j'ai pu voir depuis pas mal de temps ! Une claque énorme pour un show qui n'a cessé de se renouveler et de surprendre en trois saisons ! Je dis bravo ! Je lui offre un 18/20 et je n'ai qu'une seule chose à ajouter, vivement la saison 4 !
(mais il va falloir attendre Septembre 2019 😦 )

N'hésitez surtout pas à découvrir cette petite pépite ! Ne vous fiez pas au caractère un peu lisse et banale de la bande annonce, c'est un pur plaisir ce show !
A voir de toute urgence !

Enjoy !!!!!
A bientôt,

D.A. Green


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine