Magazine Culture

Chaussures à son pied de Marianne Levy

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Chaussures à son pied de Marianne Levy De quoi ça parle ?

Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar...

C'est la première fois que je suis confrontée à la plume de Marianne Levy et après un début que j'ai trouvé un peu long et lent, mais riche en informations sur Sam et sa bande hétéroclite de colocataires, je dois dire que j'ai beaucoup ri et apprécié cette lecture plutôt originale qui revisite avec beaucoup d'humour, le conte de Cendrillon, une référence pour toutes les jeunes filles et femmes.

Samuel, dit Sam est le sosie de Hugh Grant, il est donc pour certaines voire beaucoup, un fantasme sur patte et loin d'être une bénédiction pour lui, cette ressemblance s'apparente plus à une malédiction. Traducteur pour une série télévisée, son plus grand rêve est de devenir un jour, un grand dramaturge capable de dépasser le talent de Shakespeare. Ce jeune homme sûr de lui et charmant, n'en est pas moins bourré de petits défauts, le plus gros étant son aversion pour le mythe de Cendrillon et du prince charmant. En effet, il a une vision du romantisme et de l'amour très personnelle et complètement à l'opposé de celle renvoyée par les contes de fées que beaucoup connaissent . Il ne croit pas au coup de foudre, pour lui ce sont des histoires inventées par les filles qui veulent croire au prince charmant, au grand dam de ses amies et colocataires qui vont essayer par tous les moyens de lui changer sa vision du syndrome de Cendrillon. Autant dire qu'il n'est pas au bout de ses peines et qu'il va se retrouver dans des situations aussi invraisemblables les unes que les autres .

C'est l'histoire entre un non-prince charmant et une jeune femme qui lui démontrera que Cendrillon peut aider à trouver chaussures à son pied.

Juliet est une jeune femme pleine vie, enjouée et bourrée d'humour. Elle ne manque pas d'idée et donnera du fil à retordre à Sam tout le long du livre. Si lui ne croit pas au prince Charmant, elle y croit dur comme fer et c'est donc deux visons différentes de Cendrillon qui s'affrontent. Parviendra-t-elle à lui faire entendre raison ? Ou cela tournera-t-il à l'échec ?

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

J'ai trouvé très originale la manière dont le texte a été rédigé, je m'étais habituée à la première personne, alors passer ici à la troisième m'a un peu déstabilisée, mais j'ai rapidement pris le fil pour suivre les péripéties de Sam et de sa joyeuse bande de copains. Même si Sam pour moi se rapproche plus de Jack Jack, cette souris rationnelle, ce n'est pas lui qui cherche chaussures à son pied, mais le prince, alors parviendra-t-il à trouver celle qu'il lui faut ? Sa Cendrillon, cela reste à découvrir dans ce roman bourré de petites anecdotes aussi drôles que passionnantes.

La plume de Marianne Levy est fluide et agréable à lire, j'ai beaucoup aimé sa version revisitée de Cendrillon, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les acolytes de ce cher Sam tous plus drôles les uns que les autres et attachants, sans oublier Zoé et Juliet. Dans ce roman, l'amitié a une grande place, il y a de la romance, mais celle-ci est recalée au second plan , ça ne m'a pas non plus gênée ou déçue, loin de là, cela donne juste un aspect différent des livres que je lis habituellement.

Chaussures à son pied de Marianne Levy

Chaussures à son pied de Marianne Levy

(Juste pour le plaisir des yeux et se faire une idée de qui est Hugh Grant, on ne sait jamais !)

Je conseille ce livre à toutes les amoureuses de comédie romantique à la British (team Coronation Street), ou qui souhaitent passer un agréable moment en compagnie de personnages hauts en couleur.

Chaussures à son pied de Marianne Levy

12.99€ - 17.90€

Chaussures à son pied de Marianne Levy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines