Magazine Culture

Renversante, Florence Hinkel

Par Maliae

Renversante, Florence HinkelRésumé : Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l’emporte sur le masculin,  » parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle « . Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

Illustré par : Clothilde Delacroix

Avis : Ce livre m’a a la fois fait du bien et fait du mal. Dans cette histoire, les choses sont renversées, nous sommes face à une société Matriarcal, où le féminin l’emporte sur le masculin et où les hommes doivent s’occuper des enfants. On ressent toute l’absurdité de la situation, justement parce qu’elle est inversée et en tant que féministe mon cœur s’est serré, parce que le combat pour l’égalité est loin d’être gagné.

Au début, l’héroïne trouve beaucoup d’excuse à ce monde sexiste, elle ne prend pas conscience du problème, et pourtant elle ne fait que le souligner. Il n’y a pas d’égalité. Les hommes n’apparaissent pas dans les livres d’histoire, il y a très peu de nom de rue masculin, on refuse de changer la langue maintenant parce que ça serait trop compliqué, « auteur » c’est vachement moche comme nom alors qu’ « autrice » est tellement plus beau. Et puis évidemment, ce n’est pas toutes les femmes. J’ai trouvé qu’on traversait presque avec un peu d’humour grinçant, tous les soucis d’inégalité. C’était vraiment bien décrit et j’ai aimé le ton mordant, particulièrement sur les règles.

Je pense sincèrement que beaucoup de monde devrait lire ce livre. Ça remet les choses en place. On a encore beaucoup de travail.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines