L'incendie de Notre-Dame de Paris nous as tous ému. Puis fait rire, quand Manu Macro a promis 5 ans de reconstruction. Ce qui un rapport au temps, politique, et naïf, et non un rapport au temps du monde de la construction, plus réaliste et intelligemment calculé.
Manu donne des munitions aux gens qui le disent "débranché" des réalités ouvrières.
Mais c'est l'indécence qui pointe sa vilaine tête depuis quelques jours.
On parle de 1 milliard d'Euros de dons offert de partout dans le monde, pour la reconstruction du toit et la réfection des dommages causés par le terrible incendie.
Les gilets jaunes, jaunes parce que pressés comme des citrons depuis trop longtemps selon eux, ont gémi.
La recherche sur le cancer pédiatrique a baissé la tête.
La planète terre a aussi un peu pleuré.
Il a plu toute la semaine dernière. On gère encore les territoire inondés.
(en tout cas, ici)
1 milliard d'Euros!
Ce sera une cathédrale en or. Bluetooth. Dont les prêtres iront à Dubaï se payer des prostituées. En jet privé.
Où sont ces portefeuilles quand vient le moment d'investir dans la lutte aux changement climatiques?
C'était pas la journée de la Terre lundi? Zavez encore fermé les yeux? On s'en reparlera quand vos poumons seront affaissés.
Vous ne la méritez pas votre terre.
Je ne juge pas ceux qui donnent pour la cathédrale (oui, un peu). Le geste reste noble, généreux, gracieux et sensible. Mais une cathédrale c'est bien du caillou. Du caillou, c'est presqu'éternel. Pas un Homme. Le milliard expose l'absence de ce même milliard, ailleurs. On est vite à planter des sous dans un temple où on y raconte des histoires spirituelles difficiles à croire, et qui sont à la source de multiples et trop répétées horreurs mondiales, mais pour travailler sur l'humain, on reste radin.
C'est là que l'indécence est venue s'inviter un peu.
On se gargouillera d'oseille. Ce ne sera plus Quasimodo qui sonnera les cloches, mais Quasiloto.
J'ai pas envie de faire de la démagogie à 5 sous. Ce qui est arrivé EST terrible. Et personne ne pouvait prévoir l'élan de générosité mondial. Ceux qui disent que la France prétend ne pas avoir d'argent pour les gilets jaunes mais joue maintenant avec 1 milliard font du triste amalgame erroné. Cet argent, il vient d'ailleurs. Avant l'incendie, effectivement, la France ne l'avait pas. Ou en tout cas, ne le plaçait pas là.
Et ce sera toujours ça le problème. C'est de ça que je vous parle:
Là où on place notre argent.
Ce ne sera jamais unanime.
L'autre tantôt, je parlais avec un ami qui me disait qu'un proche avait fait pour 150$ de modifications sur sa voiture. Ce que je jugeais inutile et risible. Mais en même temps, je lui disais que j'ai eu 150$ en argent à Noël+mon anniversaire et je l'ai 100% investi dans des dvd ou des livres. Ce qui relève du même ridicule pour bien des gens.
La gestion des passions est comme la gestion des catastrophes.
Variable d'un terrien à un autre.
Oui, 1 milliard pour risquer à nouveau d'y mettre le feu (car on travaillait sur la cathédrale, c'est ce qui a fait brûler), ça touche à l'indécence, surtout si on s'arrête trop aux avantageuses fiscalités des déductions d'impôts que toucheront les entreprises mécènes, mais c'est aussi la loi de l'argent.
Faudrait pas verser dans l'envie.
C'est elle qui tue.
L'envie. L'envie créé des jaloux. De la jalousie naît l'impuissance.
Ce sont les impuissants qui tirent dans des foules heureuses.
La gestion de ce qui est terrible sera toujours comme le lecture du Coran.
À interprétations variables.