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#BHYKE - Vélos électriques à hydrogène dans la Manche : premier bilan

Publié le 24 novembre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb
#BHYKE - Vélos électriques à hydrogène dans la Manche : premier bilan

Il y a un an, était lancée à Saint-Lô, l'expérimentation des 10 premiers vélos électriques à hydrogène et d'une station de recharge. L'offre s'est complétée cette année, de 10 autres vélos ainsi que d'une autre station, déployés à Cherbourg-en-Cotentin. Un premier bilan des usages a été dressé.

> Les objectifs du projet - Tester en conditions réelles de nouveaux moyens de mobilité légers, les vélos ALPHA et leurs infrastructures associées (sur 39 mois) - Proposer aux touristes et habitants des moyens de mobilité douce sans émission de CO2. L'hydrogène est un carburant disponible en quantité illimitée, non polluant, non toxique, non cancérigène ; productible n'importe où et à n'importe quelle échelle et que l'on peut facilement stocker, transporter et échanger. - Recueillir des retours d'expérience autour d'usages ciblés

> Les usages ciblés - Les déplacements domicile-travail - L'utilisation à visée touristique

Pour répondre en 2015 à l'appel à projets lancé par l'ADEME, un consortium a été monté jusqu'à fin 2019.

Il regroupe : - L'ADEME (partenaire financier), - Le Conseil départemental de la Manche (partenaire financier) - Le Conseil régional de Normandie (partenaire financier) - La société Pragma Industries (développeur d'un modèle de vélo hydrogène apte à la production en série et constructeur de piles à combustible), - La société Atawey (fournisseur de solution d'approvisionnement hydrogène, pour des flottes de véhicules légers et pilote du consortium), - Easybike Saint-Lô (soutien à l'ingénierie pour les vélos et la maintenance sur site), - Fil&Terre (ex Cycloreca association cherbourgeoise qui facilite l'insertion professionnelle via l'aide à la mobilité. Partenaire financier) - Latitude Manche, agence d'attractivité de la Manche (coordinateur des usages et promoteur du projet)

#BHYKE - Vélos électriques à hydrogène dans la Manche : premier bilan

Photos ©CDT50

Le coût global du projet est de 723 048 € TTC. Outre la part d'autofinancement des partenaires industriels, les subventions apportées se composent de la manière suivante : - subvention Conseil départemental de la Manche : 75 748 €, - subventions ADEME : 337 981 € - subvention Région Normandie : 50 000 €, - subvention Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dans le cadre de l'accompagnement au développement de la Société Pragma : 18 000 €, - subvention Agglomération de Saint-Lô : 50 000 €, - subvention Agglomération du Cotentin* : 50 000 €.

*Le soutien du Cotentin à la filière hydrogène et aux projets initiés par le département, s'inscrit plus largement dans l'engagement du Cotentin en faveur de la transition énergétique. Le potentiel de production, basées sur le mix énergétique (nucléaire, éolien, hydrolien...), pourrait permettre au territoire d'exporter de l'électricité grâce à son stockage sous forme d'hydrogène. Il s'agit donc de soutenir une filière économique, et de contribuer à faciliter la mobilité propre, afin d'agir en faveur du développement durable. C'est dans ce cadre que l'ex-CUC, puis le Cotentin ont souhaité mettre en œuvre des projets innovants sur la mobilité hydrogène, avec des voitures (projet Eashy-mob, avec la mise en service d'une station en 2019), et le projet Bhyke pour les vélos.

Au cours du déploiement du projet BHYKE sur les agglomérations de Saint-Lô et de Cherbourg-enCotentin, une étude basée sur des entretiens avec les usagers, a été mise en place. L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre en quoi la mobilité par le vélo à hydrogène répond à des besoins effectifs et en quoi elle ouvre de nouveaux horizons de déplacement. Nicolas Dupuis, psychologue social, s'est attaché à évaluer le niveau d'acceptabilité sociale des nouvelles technologies hydrogène et de mettre en place des solutions pour favoriser leur adoption. Cette expérimentation permettra d'une part de valider les coûts réels de fabrication et d'entretien des équipements mais aussi les besoins en formation des futurs gestionnaires de parcs de vélos à hydrogène. Un suivi du vieillissement des équipements permettra de définir les opérations de maintenance préventives à réaliser.

 À Saint-Lô, 41 utilisateurs de vélos à hydrogène ont été interrogés : 36 pour une expérience tourisme avec l'office du tourisme et 5 pour une utilisation depuis leur lieu de travail, après une utilisation de plusieurs mois.

 À Cherbourg-en-Cotentin, un utilisateur de vélo à hydrogène pendant deux mois, a été interrogé (insertion professionnelle), et 41 utilisateurs depuis le Port Chantereyne ont fait un retour d'expérience (tourisme). La mise en location a été gérée par le Port Chantereyne de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, avec pour objectif d'offrir aux plaisanciers en escale un moyen de déplacement respectueux de l'environnement.

> Usage touristique à Saint-Lô

o La majorité des usagers est sensible à l'économie d'énergie et respectueuse de l'environnement.

o 64 % estiment qu'il y a des avantages à utiliser un vélo à hydrogène : l'assistance réduit les efforts et c'est un moyen de mobilité, écologique.

o 36 % trouvent qu'il y a des inconvénients à utiliser un vélo à hydrogène : poids du vélo et coût, recharge dans une station unique, vélo non adapté aux enfants

o 50 % pensent qu'il y a une différence d'usage entre un vélo à assistance électrique simple et un vélo à hydrogène : le vélo à hydrogène aurait plus d'autonomie et serait plus économe en énergie

o 69 % seraient prêts à emprunter un vélo à hydrogène s'ils avaient besoin de louer un vélo. Des tarifs avantageux, des démonstrations publiques, des validations d'associations et des explications scientifiques renforceraient leur confiance.

o En termes d'économie d'énergie, de respect de l'environnement, de sécurité, d'innovation et de confiance en l'énergie, le vélo à hydrogène a répondu aux attentes des usagers. Le confort n'a pas répondu aux attentes : le manque de confort est principalement dû aux réglages de selle et du guidon, pour ceux qui n'ont pas rencontré de problème avec l'assistance électrique

> Usage professionnel à Saint-Lô

o Avantages du vélo à hydrogène : L'hydrogène est une énergie écologique avec une production renouvelable et un usage propre.

o Inconvénients : Lourdeur du vélo qui limite le confort, des problèmes avec l'assistance électrique, coût, aménagement des pistes cyclables à Saint-Lô insuffisant.

o La station de recharge est jugée facile d'utilisation et bien conçue. Une démonstration de première recharge aurait été souhaitée.

> Usage touristique à Cherbourg-en-Cotentin

o Les vélos ont été loués plus tard qu'à Saint-Lô, entre le 31/07 et le 9/09 principalement à la demi-jounée, par des plaisanciers (30%), des habitants (37%) et des touristes (18%)

o 63 % des interrogés n'ont pas signalé de problèmes techniques. Pour les 37 % ayant connu des problèmes : il s'agit de panne de l'assistance, du poids du vélo et des réglages selle et guidon insatisfaisants.

> Usage professionnel à Cherbourg-en-Cotentin

o Avantages du vélo à hydrogène : Simple et facile d'utilisation

o Inconvénients : autonomie défaillante, problème d'assistance dans les côtes, besoin systématique de l'assistance à cause du poids du vélo, coût.

o La station de recharge est assez simple d'utilisation mais une démonstration de première recharge aurait été souhaitée.

> A retenir : - La station de recharge est le point fort et fiable du projet avec sa facilité d'utilisation et l'absence de problèmes techniques. Sa petite taille et son stockage limité en hydrogène rassurent les utilisateurs. Elle est bien adaptée aux usages de mobilité non-polluante et aux attentes sécuritaires d'un centre-ville.- Les vélos sont également perçus comme fiables, répondant notamment bien aux attentes écologiques et aux besoins d'autonomie d'un public en difficulté (réinsertion).

> Les axes d'amélioration à prévoir :

- Améliorer le confort des vélos lié aux réglages et au poids des prototypes. Le poids influe sur l'autonomie des piles à combustible, l'assistance étant activée en permanence.

- Éliminer les disfonctionnements de l'assistance électrique.

- Améliorer l'accompagnement des utilisateurs de vélos, sur le fonctionnement de la station de recharge.

- Mieux informer les utilisateurs sur le rôle de l'hydrogène dans la recharge de la batterie par rapport aux vélos à assistance électrique simple.

Les vélos Alpha seront expérimentés sur une deuxième année dans la Manche sur les mêmes usages afin de confirmer les retours d'expérience de cette année. En fonction du bilan de la deuxième année d'expérimentation (saison 2019), la prochaine étape du projet BHYKE pourrait consister à déployer et tester des vélos hydrogène ailleurs dans la Manche et dans d'autres conditions. Par ailleurs, dès 2019, Latitude Manche mènera une étude de faisabilité, afin d'élargir le test à d'autres usages touristiques ou de services, sur un territoire plus large, par exemple le long d'un grand itinéraire cyclo touristique.


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