Magazine Culture

Issak par Shinji Makari et Double S

Par Fildediane @fildediane
Issak par Shinji Makari et Double S Issak par Shinji Makari et Double S Issak par Shinji Makari et Double S

Titre : Issak

Auteur : Shinji Makari

Dessin : Double S

Éditeur : Kioon

Sorti le 08 mars 2018

Nombre de pages : entre 208 et 224

Genre : Manga, Seinen

Résumé :

" 1620. L'Europe est déchirée par une guerre qui oppose catholiques et protestants. Dans la forteresse de Fuchsburg, en Allemagne, des réfugiés affluent de toute la région. Parmi eux se trouve Issak, un guerrier hors pair au talent de tireur inégalé. Avec ses longs cheveux noirs, ses yeux bridés, son sabre et son imposant fusil, il ne passe pas inaperçu...Venu du Japon, il combat comme mercenaire aux côtés des protestants. En réalité, il n'a qu'un but : laver l'honneur de son maître assassiné. Le meurtrier se serait mis au service des catholiques, et Issak parcourt les champs de bataille pour le retrouver ! Mais cette fois, la situation est désespérée : cernée par l'ennemi, Fuchsburg semble vouée à la destruction... Le samouraï errant parviendra-t-il à changer le cours de l'histoire ? "

Personnages principaux :

Issak : La première image d'Issak est très forte, violente même mais extrêmement bien dessinée ! Il arrive de Hollande où il a combattu avec l'armée; il recherche activement le meurtrier de son maître et un objet que cet assassin aurait dérobé. Pour cela, il écume les champs de batailles aux côtés des protestants car son rival s'est enrôlé dans le camp des catholiques... Sur sa route, il sauve Zetta des mains écœurantes de soudard assoiffés de sang et rempli de haine. Il est très calme, très consciencieux, poli et inarrêtable. Côté physique (excusez moi, il est à tomber !... ben oui mon côté midinette arrive à ressortir parfois 😀 ), de long cheveux noir, les yeux bridé et il émane de sa personne un calme rassurant.

Zetta : C'est une toute jeune fille, qui fuit la Bavière en guerre en compagnie de son grand-père, en direction d' une Terre s'appelant Utopia, une terre où tous les hommes sont égaux. Elle est sauvée in-extrémiste par Issak, des soudards qui l'agressaient. Elle est intriguée par Issak qui ne ressemble pas aux soldats et aux mercenaires européens. Elle est déterminée à rester en vie et sans vraiment le vouloir, elle et son grand-père vont suivre la route d'Issak. Leur destin semble lié, se lie au fur et à mesure des pages.

Lieux où se déroule le récit :

Le scénario se déroule à Fuchsburg, le château du représentant, frère de Frédéric V de Palatinat

Détails intéressants :

  1. Le dessin est magnifique, Double S a un trait incroyable, les personnages sont tels qu'ils pourraient être dans la réalité. Les détails sont surprenants et il se dégage une tension palpable de ces pages; mais lorsque Issak apparaît, sa présence rassure. Issak est magnifique !
  2. Au travers d'Issak, on sent toute la détermination, la constance, la patience pour obtenir un geste d'une précision inhumaine. De plus c'est un brillant stratège.
  3. Alors que la situation semble compromise, nous lecteur on sait, on sent qu'Issak va faire la différence.
  4. Ce manga opère la rencontre entre le japon féodal et l'Europe médiévale avec ses guerres de religions entre protestants et catholiques. C'est un savoureux mélange.

Mon avis :

La couverture annonce la couleur : Nous avons un homme de type asiatique qui pointe son arme avec détermination. J'ai eu l'occasion de lire un extrait grâce à mon super libraire de manga, BD et comics, vil tentateur et pourfendeur de portefeuille (oui oui je délire complètement...) Bref, je me suis retrouvée avec cet extrait entre les mains et la curiosité qui va avec !!

Toujours est-il que je suis super fan, j'ai déjà lu les 3 tomes et j'aime de plus en plus !!

Je m'explique :

Je tiens à me répéter : le dessin est SUPERBE ! J'adore le trait du dessinateur, il fait passer toutes sortes d'émotions au travers de ses personnages comme la détermination, la colère, l'intimidation, la suffisance et souvent l'apaisement avec Issak. Ce personnage est implacable, ne rate jamais sa cible, Issak apparaît sur une page et c'est la force tranquille, la patience redoutable, le contrôle de soi immuable., ça présence rassure.

L'histoire nous plonge dans le XVIIème siècle en pleine guerre de religion entre les protestants et les catholiques = la guerre des Trente ans. Mais, alors que fait un asiatique, un japonais dans cette guerre ? Il recherche ardemment le meurtrier de son maître et un objet très précieux. Issak s'engage aux côtés des protestants dans l'armée Néerlandaise et termine son chemin au château de Fuchsburg en Allemagne et se met au service de l'armée de Frédéric V du Palatinat (figure existante de l'histoire). Il se révèle être un allié précieux et de taille. Sa maîtrise du combat impressionne les commandants et les soldats; mais ils sont vite rattrapés par la panique face à l'armée espagnole, immense qui suit un homme charismatique, le général Spinola (encore une figure existante dans l'histoire). L'auteur scénariste a vraiment monté son histoire de guerrier japonais sur fond de la guerre de Trente ans, en s'appuyant sur des faits réel de l'Histoire et c'est très appréciable.

L'histoire d'Issak se superpose petit à petit sur l'Histoire Européenne; il fait partie intégrante du paysage même si son uniforme étonne et surprend. Zetta a compris que c'est un homme hors normes et elle se sent redevable d'Issak et veut à tout prix le seconder, l'aider d'une quelconque manière, elle a peur pour lui. Mais elle sait qu'il est capable de les protéger, elle le sent.

Le tome 1 pose le décor historique, présente des personnages très intéressants et surtout accroche le lecteur avec son héros Issak !

Citations retenues :

  1. [...] "(Un lieu où tous les hommes sont égaux) ça n'existe pas, du moins pas sur cette terre ![...]
  2. [...]C'est un génois désargenté, mais plus de 10 000 mercenaires le suivent... Ils savent qu'il est intelligent et ils ont confiance en lui ![...]
  3. [...]Si la forteresse tombe, les protestants allemands seront isolés et exterminés... Alors quoiqu'il en coûte je la défendrai ![...]

En Bref :

Oui oui c'est un coup de cœur !!! ❤ ❤ ❤

L'histoire d'un guerrier japonais qui s'aventure en Europe en pleine guerre des Trente ans pour retrouver l'assassin de son maître.

Un personnage, beau, déterminé et très attachant (oui j'assume mon côté fangirl pour cette fois seulement 😉 ) Le travail de l'auteur sur l'histoire est très intéressante car il fait se rencontrer le japon féodal et l'Europe médiévale !

Une série qui mérite vraiment le détour !

P.S. => le tome 4 sort le 6 décembre normalement 🙂

Ah et ! J'oubliais le plus important : Si toi aussi tu veux te laisser tenter mais que tu hésites encore... Fonces lire cet extrait =>> ICI : ISSAK tome 1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines