Magazine Culture

Harry Potter à Paris – Étudier à l’étranger, l’inspiration, la magie et plus encore !

Publié le 22 octobre 2018 par Monartiste

Alors que beaucoup de gens savent que JK Rowling a étudié les classiques avec le français à l'Université d'Exeter (et il y a beaucoup d'inspiration Harry Potter dans toute la ville dévonienne), il est moins connu qu'elle a aussi passé une année d'études à l'étranger à Paris. Voici un guide rapide de Harry Potter à Paris ; étudier à l'étranger, l'inspiration, la magie et bien d'autres choses encore !

Partir à la rencontre de Harry Potter à Paris !

Si vous ne le saviez pas déjà, alors surprise : Nicolas Flamel était une vraie personne et il a vécu à Paris du 14ème au 15ème siècle ! Personne ne connaît sa date de naissance réelle, bien qu'on connaisse une quantité surprenante de sa vie quotidienne.

Propriétaire de deux magasins, il a épousé une certaine Perenelle en 1368 et il n'est pas clair s'il a jamais eu des liens réels avec l'alchimie. Flamel a mené une longue vie, vivant bien dans ses 80 ans (assez impressionnant pour le 14ème siècle - pas étonnant que les rumeurs concernant la vie éternelle ont commencé). Il a même conçu sa propre pierre tombale avec une symbologie complexe en 1410.

Bien que Flamel ait été enterré à l'origine dans l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, le bâtiment ecclésiastique a été détruit pendant la Révolution française, ne laissant que la Tour Saint Jacques debout aujourd'hui. Aujourd'hui, l'une des routes menant à la tour de Saint-Jacques porte le nom de Nicolas Flamel, tandis qu'un autre passage voisin porte le nom de son épouse.

Au cours de sa vie, Flamel était principalement un scribe et un vendeur de manuscrits et toutes les rumeurs, mythes et légendes qui l'entouraient n'ont probablement pas émergé avant au moins deux siècles après sa mort. L'histoire de Nicolas Flamel et de la pierre philosophale remonte au XVIIe siècle.

De tous les textes attribués à Flamel, le Livre des figures hiéroglyphiques, publié en 1612 est probablement le plus célèbre. D'autres textes présumés avoir été écrits par lui sont apparus, affirmant que Flamel avait découvert les deux buts de l'alchimie : le secret de la vie éternelle et comment transformer les métaux de base en argent et en or. Toute l'histoire sur la façon dont il a atteint cet objectif est incroyablement longue, compliquée et plus qu'un peu déroutante.

Dans les livres de Harry Potter, Nicolas est le créateur de la " Pierre philosophale ", un joyau dont on dit qu'il donne la vie éternelle à ses utilisateurs. Aujourd'hui, la pierre tombale de Flamel se trouve habituellement au Musée Cluny, une rue qui porte son nom est située non loin de l'Hôtel de Ville, et le bâtiment qu'il habitait autrefois, 51 rue de Montmorency, est maintenant un restaurant.

Souvent considéré comme l'une des plus anciennes maisons en pierre du Marais, voire de Paris, ce bâtiment a été construit pour la première fois en 1407. Le plus célèbre de tous les résidents de l'immeuble est probablement l'homme que Harry Potter, Flamel.

Allez à Paris et je ne peux pas vous promettre que vous finirez par étudier à Beauxbatons, l'académie française où Fleur Delacour a déjà fréquenté Fleur Delacour. Cependant, si vous cherchez à étudier dans un ancien château dont l'architecture est gothique, la bibliothèque publique de la Bibliotheque Forney se sent incroyablement proche de Poudlard !

Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans les textes, bien sûr, pour votre propre chance d'étudier (ou de travailler - nous avons tous beaucoup d'e-mails à envoyer !), il vous suffit de vous inscrire en tant que membre des bibliothèques publiques de Paris. Le dossier de candidature est en français et vous aurez besoin d'une pièce d'identité ainsi que d'une photo d'identité (pour votre nouvelle carte de bibliothèque brillante), mais l'admission vaut la peine de remplir le formulaire !

Si vous voulez avoir un aperçu du Paris médiéval, et souvent magique, vous devriez vous promener dans Le Marais. Couvrant une grande partie des 3e et 4e arrondissements, ce quartier a largement échappé à la refonte architecturale de Haussmann au XIXe siècle.

Au lieu de cela, cette région parisienne est remplie de ruelles pavées, de ruelles étroites et de toute l'architecture que l'on s'attend à trouver dans la vieille ville européenne. Le Marais (littéralement traduit par " le marais ") est également peuplé de nombreux magasins d'antiquités, ce qui signifie que vous pouvez facilement ramasser des objets bizarres, merveilleux ou même magiques.

Ailleurs dans l'arrondissement, le Musée de la Magie est l'endroit idéal pour rafraîchir votre Histoire de la Magie sans une conférence ennuyeuse et sèche du professeur Binns. Au lieu de cela, ce musée excentrique du centre de Paris est ouvert du samedi au mercredi et abrite une collection de centaines d'artefacts et d'objets.

Si vous n'avez jamais lu les livres, alors une petite lecture de vacances de la série Harry Potter pendant votre aventure parisienne pourrait bien être nécessaire. Bien sûr, les livres sont disponibles dans les magasins du monde entier, et si vous cherchez à rafraîchir votre français, vous pouvez toujours acheter "Harry Potter à l'école des Sorciers".

Les villages secrets de Paris vous permettent d'échapper à l'agitation de la vie réelle, tout comme les livres. Bien qu'ils ne soient en aucune façon associés au monde de Harry Potter, ce sont de petites poches de magie dans l'une des plus grandes régions métropolitaines d'Europe. Certains de mes endroits secrets préférés dans la ville incluent l'espace vert bien nommé de la Cité Florale, et l'un des derniers vignobles de Paris à Butte Bergeyre.

Lire la suite : Les villages secrets de Paris que vous DEVEZ simplement visiter par vous-même !

Bien sûr, si vous êtes un peu à court de temps, mais que vous voulez faire l'expérience des lumières de Londres, alors une excursion d'une journée n'est pas du tout hors de question. Si vous prenez l'Eurostar entre les deux capitales, c'est une longue journée de voyage. Cependant, si vous voulez voir certains des sites clés de la ville, y compris des oodles de lieux de tournage de toute la franchise du film (pensez Leadenhall Market, Millennium Bridge, et plus encore), alors une excursion d'une journée vaut le temps de voyage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines