Magazine Culture

Ma mère est impossible d'Anne Fine

Par Leslectures2thalie
Ma mère est impossible d'Anne Fine Date de parution : 16/05/2018
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Neuf poche
ISBN : 978-2-211-23601-0
EAN : 9782211236010
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Poids : 0.164 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
Prix: 5.80€
RÉÉDITION (première parution en 2010)
Note: 14/20
Quatrième de couverture:
Ce n'est pas tous les jours facile d'avoir une mère qui accroche des pendentifs en forme d'araignées à ses oreilles, se teint les cheveux en bleu, se promène en bikini à paillettes et en pantalon bouffant à pois roses, et ne verrait aucun inconvénient à se rendre dans cette tenue à un rendez-vous avec votre directeur d'école. Ce n'est pas facile non plus d'avoir une mère qui passe ses journées à regarder des films à la télé, en mangeant des chips en compagnie de son petit ami, même si ce dernier a suffisamment bon caractère pour apprécier le surnom de Pourri de Malheur, que vous lui avez affectueusement donné. Pourtant, Minna l'héroïne de cette histoire, tient le coup. C'est elle qui pense aux visites chez le dentiste, à changer l'eau du poisson rouge, et à terminer toute seule ses devoirs. Ca ne veut d'ailleurs pas dire qu'elle ne s'amuse jamais. Et de toute façon, une maman, c'est toujours une maman!
Minna raconte son quotidien avec une maman... pas tout à fait comme les autres. Outre son look atypique, cette maman agit comme une adolescente et les responsabilités, très peu pour elle. Son nouveau compagnon que tous appellent élégamment Pourri de Malheur est un punk tendance grunge, gentil mais pas plus responsable. Minna doit donc prendre les choses en main et tout régenter à la maison, ce qui n'est pas facile pour une petite fille, d'autant qu'elle doit aussi veiller sur sa petite sœur qui n'est encore qu'un bébé. Bienvenue dans la vie complètement folle de Minna.
Un roman assez étonnant. Les rôles sont inversés, Minna doit faire preuve de maturité puisque sa mère a des préoccupations bien particulières. En tant que maman, j'ai tiqué plus d'une fois mais bon, c'est une fiction (heureusement).  C'est une lecture facile, pas le meilleur d'Anne Fine mais l'on passe tout de même un sympathique moment de lecture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines