Hello les filles !
Me voici de retour pour un autre article sur mon roadtrip en Ecosse, version 2018. Comme vous le savez, nous étions déjà partis avec mon mari l'année dernière. Et cette année nous avions très envie de découvrir d'autres endroits, ainsi que les lieux de tournage de la série Outlander.
Notre trajet cette année nous a emmené à la découverte de fabuleux châteaux. Pour certains encore habités, et pour d'autres, en ruines, mais tout de même très jolis à visiter.
Je vous propose donc de vous emmener en balade à travers l'Ecosse des châteaux forts !
Les châteaux en ruines
Doune Castle
Le château de Doune, comme je vous en parlais précédemment, est le château qui sert de décor au château de Leoch dans la série Outlander (entre autre puisque ce château apparait également dans d'autres fictions).
Situé à 30 minutes à peine de Stirling, il se visite assez rapidement. Bien qu'en ruine, certaines pièces ont été restaurées et il est très agréable de s'y promener.
La visite vous coutera 6£.Blackness Castle
Le château de Blackness, situé à 30 minutes d'Edimbourg, a également servi de décor dans de nombreux films. Ancienne forteresse et prison, on peut aujourd'hui le visiter pour 6£.
Dunnottar Castle
Le château de Dunnottar est le château qui m'a le plus émerveillée de part sa position. Ce château est construit à flan de falaise et quand on l'aperçoit depuis la route, il est juste grandiose.
Situé près de la ville d'Aberdeen, vous ne pouvez pas passer à côté de cette merveille. La visite vous coutera 7£/ personne. Rajoutez 5£ pour le petit guide.
L'accès au château est très accidenté. Inaccessible si vous avez une poussette par exemple.
Dunnottar Castle
Stonehaven, AB39 2TL
Les châteaux restaurés
Edinburgh Castle
Nous n'avions pas eu le temps de le visiter l'année dernière, j'ai donc réservé la visite du château d'Edimbourg en même temps que mes billets d'avion. Ce château est très prisé des touristes, j'ai donc réservé mon billet coupe-file depuis la France afin d'éviter de perdre mon temps. La visite coûte 20€/adulte.
Comptez 2 bonnes heures pour la visite complète du château avec audio-guide. Ce château est un petit bijou, bondé de monde, mais qui vaut vraiment le coup d'oeil.
Je n'ai malheureusement pas fait beaucoup de photo. Trop de monde, et surtout trop de choses à voir, dont les joyaux de la couronne d'Ecosse !
Stirling Castle
Un autre château que nous n'avions pas eu le temps de visiter l'année dernière était le château de Stirling. Là encore, il s'agit d'un lieu incontournable à visiter absolument. Le château de Stirling est une véritable forteresse datant du XVeme siècle et ayant une place très importante dans l'histoire d'Ecosse. Il a d'ailleurs été classé monument national.
La visite vous coutera 15£/adulte et je vous conseille là aussi de réserver vos billets avant votre visite. Le château est l'un des endroits d'Ecosse les plus visités, je vous conseille donc de le visiter le plus tôt possible dans la journée.
Castle Fraser
Le château Fraser est un petit château situé près de la ville d'Aberdeen. On peut le visiter presque entièrement, et je dois dire que la visite est assez magnifique. Chaque pièce est telle quelle était à l'époque. Et l'on peut même apercevoir le portrait de son propriétaire, le Lord Charles Fraser, qui a un léger air de ressemblance avec un autre Fraser...
Des histoires de fantômes existent aussi dans ce château, et j'aime me balader dans ces vieilles demeures en imaginant les histoires qui ont pu s'y passer.
La visite vous coutera 11£/adulte, et des informations bien intéressantes sur l'histoire du château, vous seront contées par les différents guides qui se situent dans les différentes pièces du château. Je remercie d'ailleurs LA guide qui nous a informés au sujet du portrait de Charles Fraser, nous expliquant que c'est ce portrait qui aurait orienté le casting de Jamie Fraser dans la série Outlander !
Glamis Castle
Probablement le plus beau château que j'ai pu visiter. Il faut que je vous dise que ce château était la demeure des grands-parents de la reine Elisabeth. C'est d'ailleurs là qu'est née sa soeur Margaret. On peut y admirer quelques jolies photos de famille.
C'est un château assez particulier, à cheval sur 2 époques avec une partie du château très ancienne, et une partie plus récente. L'autre particularité de ce château sont les légendes qui l'habitent. Il y en aurait plus que dans n'importe quel autre château écossais.
Celle qui m'a fait le plus flipper est l'histoire des joueurs de cartes du Dimanche (à l'époque c'était interdit d'y jouer le Dimanche). Les 2 joueurs aurait été emmurés vivants afin qu'ils puissent jouer aux cartes pour l'éternité ! On peut d'ailleurs observer dans la salle des armures un cadre de porte ayant été bouché avec des pierres. De l'extérieur, dans le jardin, la pièce qui ne compte que 3 fenêtres de l'intérieur, en présente 4 depuis les jardins (regardez la première photo et la petite fenêtre carré du rdc) !!!!
La visite coute 12£50, et elle est effectuée en petits groupes, avec une guide qui vous contera les différentes histoires de ce château, même les plus effrayantes !
https://www.glamis-castle.co.ukAutres monuments
Nous avons également visité d'autres lieux mémorables, comme les jardins à la françaises du château de Drummond dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article dédié aux lieux de tournage de la série Outlander.
Depuis le château de Stirling on peut le voir pointer par dessus les arbres de la forêt. Je veux bien sûr parler du Wallace National Monument. Construit en l'honneur de William Walace, qui a mené ses troupes à la victoire lors de la bataille du pont de Stirling.
Le monument est une gigantesque tour de plus de 240 marches. Les claustrophobes et les gens souffrant de vertige, évitez peut-être cette visite. Cependant, j'ai pris sur moi et je ne le regrette pas !!!
La visite vous en coutera 10£50/adulte.
Et je terminerai cet article sur tous les monuments de notre séjour, par les ruines de la cathédrale d'Elgin, une magnifique cathédrale gothique du XIIIeme siècle.
J'espère que cette rapide visite en Ecosse vous aura plue et vous aura donné envie de venir découvrir l'Ecosse. Pour notre part, c'était donc notre 2eme séjour ici, et un 3eme est peut-être déjà en projet !