Magazine Amérique latine

Cérémonie buissonnière à Rosario en ce 20 juin [Actu]

Publié le 20 juin 2018 par Jyj9icx6

Cérémonie buissonnière à Rosario en ce 20 juin [Actu]

Crédit photo : Monumento Nacional de la Bandera


En ce 20 juin, un jour férié, l'Argentine célèbre son drapeau, créé en 1812 par le général Manuel Belgrano à Rosario. La fête a été établie pendant la guerre civile espagnole pour lutter contre le danger de déchirement des Argentins descendants d'Espagnols.
Traditionnellement, le chef d'Etat se rend à Rosario pour la cérémonie officielle au Monument National au Drapeau. Cette année, ce déplacement figurait normalement sur l'agenda du président mais il en a été effacé hier. En fait, à la veille d'engager le pays dans un nouvel emprunt auprès du FMI et après une montée très brutale des prix à la consommation à la suite du décrochage du peso face au dollar, Mauricio Macri craint que des manifestations politiques hostiles viennent gâcher la fête. Il a donc renoncé à présider l'hommage.

Cérémonie buissonnière à Rosario en ce 20 juin [Actu]

L'image d'Epinal de l'événement historique sur les bords du Río Paraná
(que l'on aperçoit au fond)


Triste situation ! Et triste comportement d'un chef d'Etat qui semble ne pas assumer les risques qu'il fait prendre à son pays et à sa population la plus défavorisée alors que lui-même est riche et que nombre de ses ministres gardent leurs sous dans des comptes offshore ! Tout l'inverse de ce qu'ont fait, tout au long de leur vie publique, les deux libérateurs que furent les généraux José de San Martín (1778-1850) et Manuel Belgrano (1770-1820).
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 lire l'article de La Nación

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte