Magazine Société

Va-t-on bientôt manger des insectes?

Publié le 08 juin 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) On nous le répète: avec 10 milliards d'humains à l'horizon 2050, une pénurie de protéines se profile. Il faudra donc trouver de nouvelles sources. Premiers candidats, les insectes. Plus de 1.900 espèces sont comestibles et, sur le papier, ils n'ont que des avantages: les grillons, par exemple, exigent six fois moins de nourriture que les bovins pour produire la même quantité de protéines tout en consommant moins d'eau. Et surtout, les insectes sont riches en protéines: à peu près autant dans 100 grammes de vers de farine que dans un steak du même poids.
Des productions françaises existent déjà.

Or la prudence reste de mise. Pour l'ANSES, même s'il n'y a à ce jour aucun cas connu de maladies transmises par les insectes, il pourrait y avoir des risques d'allergies. En France, la vente d'insectes pour la consommation humaine est juste tolérée.

Alors, des entreprises sont très audacieuses. C'est le cas depuis 2011 pour la société toulousaine Micronutris qui se fait la pionnière du genre. Elle commercialise des pâtes aux vers de farine et des grillons séchés pour l'apéro...

Aujourd'hui 19e jour du signe astrologique des Gémeaux. Selon le dicton, "pluie à la Sainte-Diane, ni grain au grenier, ni vin au cellier". Sont nés notamment ce jour: le tsar Pierre Ier, l'écrivain Curzio Malaparte, la chanteuse Barbara, le coureur cycliste Luis Ocaña, la romancière Patricia Cornwell, l'acteur Johnny Depp. Journée internationale des archives. En Argentine fête des géologues et aux États-Unis fête de l'unité des races. En France, bonne fête aux Diane et Félicien!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine