Magazine Santé

FIBRES : L'arabinoglucane, le nouvel hydrate de carbone qui pousse dans la mousse

Publié le 28 avril 2018 par Santelog @santelog



Ce nouvel hydrate de carbone complexe présent dans la mousse pourra être exploité à des fins sanitaires ou autres

Dans la mousse, il y a cet hydrate de carbone, un polysaccharide, l'arabinoglucane. En faisant cette découverte, cette équipe internationale de scientifiques, dont de l'Université d'Adélaïde, montre tout l’intérêt sans limites des recherches sur les ressources possibles des plantes, exploitables à des fins alimentaires ou sanitaires. C’est à lire dans la revue The Plant Cell.

C’est à l’aide de techniques de microscopie de pointe que ces scientifiques identifient au sein des cellules de mousse, la protéine qui fabrique ce nouveau polysaccharide, l'arabinoglucane (Visuel ci-dessous). Ce nouvel hydrate de carbone complexe présent dans la mousse pourrait être exploité à des fins sanitaires ou autres.

FIBRES : L'arabinoglucane, le nouvel hydrate de carbone qui pousse dans la mousse

L'équipe de recherche s’intéressait au départ au bêta-glucane, également un polysaccharide et une fibre alimentaire connue pour avoir de nombreux avantages pour la santé, retrouvée notamment dans l'avoine et d’autres céréales. Les chercheurs recherchaient le bêta-glucane dans certaines espèces de mousse en raison de gènes pertinents similaires. A partir de l'un de ces gènes similaires, les chercheurs ont regardé s’ils pouvaient parvenir à la production de bêta-glucane. Mais en fait, ils parviennent alors à ce nouveau polysaccharide composé des sucres glucose et arabinose -et exempt de glucose.

L’arabinoglucane ressemble en effet au bêta-glucane. Sa structure et la liaison glucose – arabinose sont similaire au bêta-glucane. Bref, ce nouveau polysaccharide semble avoir un potentiel exploitable dans la santé, l'industrie et le médical, comme les polysaccharides mieux connus dont la cellulose ou les xylanes, utilisés notamment dans les compléments alimentaires.

Les plantes pourraient receler de nombreux autres polysaccharides prometteurs.

Source: The Plant Cell April 2018. DOI: 10.1105/tpc.18.00082 Functional Characterization of a Glycosyltransferase from the Moss Physcomitrella patens Involved in the Biosynthesis of a Novel Cell Wall Arabinoglucan (Visuel 2 University of Rhode Island)

Équipe de rédaction Santélog Avr 28, 2018Rédaction Santé log


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine