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Question d'Ethique pour Entrepreneur, Consultant ou Prestataire de Service...

Publié le 02 juillet 2008 par Pierre-Olivier Carles

J'ai une question qui m'interpelle pas mal en ce moment, qui relève de l'éthique même de mon métier, comme de celui de beaucoup de personnes qui passent par ici d'ailleurs !

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Un de nos clients me propose un rendez-vous (je vous fais l'histoire plus courte) et consulte Stonfield InWorld sur un certain nombre de problématiques liées, comme d'habitude, à l'impact des technologies sur sa stratégie et son organisation.

En d'autres termes : Comment mettre l'Internet Social (le web 2.0 pour ceux qui supportent encore le terme) et les Univers Virtuels au service du développement de l'entreprise et en cohérence avec sa stratégie ?

Je travaille sur le sujet avec David et monte deux propositions complémentaires. Le client semble avoir compris l'essence de ces deux propositions, leur complémentarité et surtout, leur intérêt au final pour l'entreprise.

Quelques temps après, j'ai un nouvel échange avec le client, qui m'indique qu'à la réflexion, ils ne vont pas adopter cette solution globale, mais plutôt, un dérivé largement redimensionné à la baisse... comme une sorte de pilote "pour voir".

Bien-sûr, je me dis que je me suis loupé et que je n'ai pas réussi à faire passer les messages que je voulais. Je montre donc les deux propositions à un ami en lui demandant son avis pour valider la clarté (relative) de ces solutions. A priori, il n'y a pas de problème de ce coté-là.

Ce projet est un tout, et le fait de l'avoir transformé ainsi le vide de tout son sens. Bien-sûr, on parle toujours de blogs, d'Internet Social sur une cible de Digital Natives (ou de Génération Y pour faire plus hype !), etc... mais le fondement même du projet n'a plus rien à voir. Donc, je suis intimement persuadé que le "pilote pour voir" ne permettra pas de voir quoi que ce soit.

Mon client m'a demandé de réviser ma proposition en conséquence de notre discussion, ce que je peux faire sans problème car c'est redevenu un projet relativement simple.

Toutefois, je me retrouve devant une question - un peu candide, c'est vrai, mais on ne se refait pas - qui me travaille un peu :

Dois-je vendre (et réaliser) cette nouvelle solution à mon client, sachant que cela peut se transformer en une sorte de coup d'épée dans l'eau même si nous y mettons beaucoup de coeur et d'enthousiasme et au risque de le décevoir ?
Ou dois-je lui dire que, cette solution n'étant que d'un bénéfice très aléatoire, je préfère me retirer purement et simplement du dossier (en d'autres termes, refuser de porter un projet que je ne crois pas à valeur ajoutée suffisante) ?

Pour vous aider à m'aider, sachez que la solution en question ne portera pas préjudice au client en question, elle prend simplement le risque d'être transparente, c'est à dire un investissement à fond perdu... Par ailleurs, l'enjeu économique est également peu important, les sommes engagées sont relativement faibles.

Quelqu'un a un avis ?


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LES COMMENTAIRES (1)

Par franckGD
posté le 30 septembre à 15:39
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Bonjour, Je crois qu'avant tout, il faut être sûr du pourquoi de ta déception, et de l'ampleur de ta déception. Es-tu déçu que ton investissement soit réduit à néant ? Penses-tu que ton idée, très intéressante, surement, mériterait d'être choisie, et tu as du mal à en faire ton deuil ? Est-ce que tu te soucies plus du client ou de la superbe idée que tu aurais pu faire passer ? Il faut prendre le temps de s'examiner, car sous le couvert de bons sentiments, l'orgueil pointe son nez.

En management, j'ai appris qu'une idée moins forte mais venant de celui qui doit la mettre en pratique sera plus bénéfique qu'une idée venant d'ailleurs, fut-elle géniale, si elle n'est pas vraiment perçue comme telle.

Il faudrait attentivement examiner le projet du client en essayant d'oublier totalement ta proposition. La proposition du client est-elle prometteuse ? Peut-elle donner du fruit, même si ce n'est qu'un peu ? A-t-elle un fondement utile pour le client ? Si c'est le cas, cela vaut le coup de travailler pour mettre en oeuvre son projet. Car après tout, nous sommes avant tout au service du client, et non de nos idées/ idéaux... Voilà mon avis. Cordialement,

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