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Communication PME : l’importance de passer au contenu collaboratif

Publié le 08 décembre 2017 par Richardvs

La communication en entreprise ne se limite plus aujourd'hui à la réception d'appels, aux réunions d'équipes et aux courriers. Aujourd'hui, il y a également la communication web qui s'ajoute à la communication traditionnelle, car l'entreprise est devenue un espace ouvert et connecté. Même pour une entreprise qui intervient dans un secteur fermé, les outils web peuvent désormais faire évoluer la coopération entre les équipes et les managers. Les réseaux sociaux, les outils CMS sont en outre de puissants outils de communication dans une PME moderne. Mais récemment, on parle également de contenu collaboratif. Quelles sont ses particularités et quels avantages peut-on en soutirer ?

Le contenu collaboratif, c'est quoi ?

Communication PME : l’importance de passer au contenu collaboratif
C'est un contenu servant à gagner de l'influence grâce à l'association avec une entreprise de bonne notoriété, une personne très connu dans son secteur ou un expert renommée dans un domaine particulier. C'est le cas par exemple des blogueurs les plus influents, un écrivain célèbre, ou une enseigne de la mode. Vous pouvez créer donc un contenu qui intègre une citation, une recommandation, une interview ou une vidéo de la part de ces personnes d'influence. La plupart du temps le contenu collaboratif doit offrir un intérêt pour les deux parties, c'est une relation gagnant-gagnant.

Quels sont les réels avantages du contenu collaboratif

Communication PME : l’importance de passer au contenu collaboratif
Le premier avantage d'un contenu collaboratif est de se servir de la notoriété d'une personne pour obtenir une bonne influence et gagner l'intérêt de ses publics cibles. Le deuxième avantage est surtout que l'élaboration de ce contenu est presque gratuite, c'est une publicité à moindre coût mais qui est pourtant un levier important en matière de popularité. Il suffit de citer le nom d'une personne pour que les articles que vous publiez paraissent plus éloquents vis-à-vis des lecteurs. Par ailleurs, il a été démontré que le contenu collaboratif peut déclencher rapidement des ventes, ce qui est une bonne perspective en temps de crise.


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