Magazine Culture

Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 1. Episodes 5 et 6.

Publié le 08 novembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

The Good Doctor // Saison 1. Episodes 5 et 6. Point Three Percent / Not Fake.


Avec ses années d’expérience sur House, David Shore connaît clairement le monde médical qu’il dépeint dans The Good Doctor. Et cela permet d’avoir de jolis épisodes car mine de rien, The Good Doctor fonctionne suffisamment bien pour nous donner envie de revenir à chaque fois. Ce que j’apprécie aussi dans cet univers ce n’est pas que le côté médical mais aussi ce qui entoure notre héros Shaun. Dans « Point Three Percent »,  Shaun se demande pourquoi ses parents lui ont caché sa condition médicale quand il rencontre un patient qui va lui servir de miroir et lui remémorer son passé. Mine de rien, en seulement cinq épisodes The Good Doctor a déjà écumée pas mal de choses sur l’univers de Shaun et sa condition médicale, mais aussi la relation qu’il entretient avec les autres personnages. Et tout cela se fait de façon très soignée et intelligente. Si par moment je pourrais reprocher à The Good Doctor d’être trop propre et pas suffisamment folle et sale, j’apprécie tout de même le résultat car celui-ci fonctionne et change de ce que l’on a pour habitude de voir. Les personnages sont eux aussi développés autour de Shaun, mais pas seulement. Car l’hôpital dans lequel nous sommes plongés ne nous donne pas l’impression d’être un hôpital comme les autres et c’est un truc que je trouve réellement intéressant.

« Point Three Percent » aurait cependant pu être un peu plus touchant. Si la relation entre Shaun et cet enfant est intéressante et change un peu des autres épisodes de la série, je pense que The Good Doctor aurait pu pousser le bouchon encore plus loin dans le mélodrame. Car Freddie Highmore est parfait dans ce registre là et la série peut mieux l’exploiter. C’est peut-être pour cela que j’ai préféré « Not Fake ». Les cas de cette semaine sont eux un peu plus touchants, plus forts et plus riches en rebondissements. La série reprend alors le chemin mélancolique qui fait son charme et en fait un truc vraiment sympathique. Shaun et le Dr Claire Browne vont alors tester une procédure expérimentale, ce qui va donner le ton à cet épisode et nous offrir pas mal de rebondissements. La relation entre Claire et Shaun se dessine dans cet épisode et délivre quelque chose de bien plus proche de ce que j’attends de la part de The Good Doctor. Si cet épisode fonctionne c’est en grande partie car les personnages sont judicieusement utilisés. L’histoire de ce patient est là aussi riche en idées qui viennent appuyer aussi le fait que cette série fonctionne réellement avec ses personnages plus qu’avec le reste. Je me demande si au fond The Good Doctor n’est pas ce que Chicago Med aurait dû être depuis le début.

Car si j’apprécie The Good Doctor pour ce qu’elle nous propose, je trouve par moment que la série est hésitante et qu’elle ne sait pas toujours dans quelle direction elle va pouvoir aller mais elle aime jouer avec son héros et sa condition médicale. C’est déjà pas mal du tout et j’espère surtout que The Good Doctor va évoluer comme House a évolué au fil des années…

Note : 6.5/10 et 7.5/10. En bref, avec un brin d’émotion The Good Doctor continue de me séduire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog