Magazine Politique

Associated press

Publié le 29 juin 2008 par Karedig @Karedig_GA
 
Associated press
 
J'avais eu une discussion récemment avec des journalistes qui se lamentaient de la tendance actuelle qui voudrait que des journalistes de presse écrite ne soient plus attachés à un titre mais à un pool de presse. Ils craignaient pour le pluralisme...
Les versions web des journaux, devant réagir rapidement à l'actualité, utilisent déjà abusivement les dépêches d'agences. En cherchant un retour contrasté sur la Marche des Fiertés d'hier, j'ai lu sur la toile quelques reportages intéressants, je suis tombé aussi sur Le Nouvel Obs et Le Figaro qui ont choisit une rédaction d'agence (AP), le titre est différent mais la photo est la même et plusieurs paragraphes entiers sont strictement identiques. Désinvolture journalistique...
 
La mention de l'agence de presse figure sur la page, mais le lecteur ne croit-il pas que le magazine de gauche et le quotidien de droite ont vu et pensé la même chose ?
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines